Critique de Anmoon

En septembre dernier, alors en vacances, je me trouvais dans une librairie de Forlì, en Italie , lorsque je suis tombée sur ce livre, et son quatrième de couverture qui commençait de cette façon : « Perché hai aperto una libreria in un paesino sconosciuto ? Perché avevo bisogno di respirare, perché ero una bambina infelice, perché ero una bambina curiosa, per amore di mio padre, perché il mondo va a scatafascio, perché il lettore non va tradito, perché bisogna pensare ai piú piccoli, perché mi sono salvata. » Coup de foudre… j'ai pensé à l'acheter directement mais me suis raisonnée, mon niveau d'italien n'étant pas suffisant pour pouvoir me nourrir de ce livre en profondeur. Mais j'en ai précieusement pris note, et ai cherché la date de parution en français (prévue pour le mois de novembre) afin de le commander dans ma librairie préférée.

Dans ce journal, qui parcourt les six premiers mois de l'année, Alba Donati nous raconte son histoire. Pourquoi elle a décidé, en décembre 2019, d'arrêter de travailler pour un éditeur et d'ouvrir, grâce à un financement participatif, une librairie, dans les montagnes au nord de Lucca, à Lucignana, son village d'enfance. Comment elle est passée à travers incendie et confinements… Quelle importance a pour elle son entourage, son cadre de vie… Comment elle a fait de sa librairie un endroit magique, entouré de verdure, où tout est mis en place pour se sentir chez soi, et qui apaise ses douleurs d'enfant… Elle nous parle aussi de son amour de la nature, des livres et de la poésie, et nous fait l'immense cadeau, à la fin de chaque journée, de nous partager les commandes de livres du jour, ce qui, au total, constitue une longue liste de romans ou essais à (re)découvrir.

Quel trésor nous offre ici Alba Donati ! Quel livre plein de partage, d'érudition, de poésie et d'amour de la lecture et des auteurs ! Elle nous propose une pause hors du temps, à la rencontre de son quotidien et de son univers, et chaque page tournée nous enrobe de ses attentions. Je me suis surprise à sourire à plusieurs reprises, à acquiescer, à soupirer d'envie ou d'aisance… Et que dire des instants où elle nous fait croiser, au détour d'une page, des auteurs aussi variés que Magda Szabó, Virginia Woolf, Alberto Manguel ou Pia Pera… J'ai vécu de très beaux moments à la lecture de ce journal.

En résumé, un coup de coeur dès la découverte de sa couverture, et totalement confirmé après ma lecture ! Je pense que c'est un livre que je ressortirai régulièrement, afin de partir à la découverte de ce qui la touche, elle, et qui en fait l'être humain qui transparaît dans les pages.