AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,21

sur 26 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Cela faisait bien longtemps qu'un roman ne m'avait pas autant agacée et ennuyée à la fois...
Je ne l'avais pas vraiment choisi, il faisait partie d'un sac-surprise de ma bibliothèque dans le thème "Mon coeur balance...".
Une histoire qui pouvait être intéressante mais qui se dilue dans les non-dits autour de personnages extrêmement troubles.
On assiste, impuissant, à des situations qui s'enveniment ou s'enlisent. Il suffirait pourtant parfois d'un mot pour que tout bascule mais non, l'auteure semble cultiver volontairement le pessimisme et la noirceur chez ses personnages. Rendez-vous manqués, destins brisés, jalousie, méchanceté...
Amateurs de pensée positive et de bouteille à moitié pleine, fuyez !
A cela s'ajoute une écriture assez lourde et parfois maladroite.
Une histoire qui traîne en longueur et que je suis parvenue à terminer en sautant des pages sur la fin du livre.
Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé.
Je ne suis pas particulièrement prude mais j'ai été choquée par la scène dans le cagibi de la salle de classe. On n'est quand même pas loin du détournement de mineur. La personne détenant l'autorité (en l'occurrence le professeur) n'aurait-elle pas dû empêcher son élève de se livrer à cette "démonstration". Or, il accepte...
Ambiance glauque et lourde, donc.
Mais si l'on considère que le but d'un livre est de faire réagir, mission accomplie en ce qui concerne ce roman...









Commenter  J’apprécie          00
Dans les années 90, Matthew Landley intègre sa nouvelle place de professeur de mathématiques dans un internat pour jeunes filles réputé pour son sérieux et sa rigueur.
Ce tout jeune enseignant détonne avec son style de rocker (cheveux longs, santiags), sa beauté un rien sauvage et sa mentalité décontractée. Certaines collègues et de nombreuses lycéennes s'entichent alors de lui.
Jessica Hart, 15 printemps, est l'une d'entre elles, mais sa maturité résultant d'une vie familiale très difficile, sa simplicité, son humour et sa fraîcheur trouble le jeune enseignant, son aîné de 10 ans.
Après bien des réticences, ces deux-là vont s'abandonner à une passion amoureuse puissante et authentique qui n'empêchera pas à la justice d'infliger procès et emprisonnement à Mr Landley.
17 ans plus tard, Matthew revient dans la ville du scandale sous une nouvelle identité et accompagnée d'une famille qui ignore tout sur son passé.
Les retrouvailles avec Jessica, qui a construit sa vie ici, remueront tous les sentiments du passé….

Mon avis:

Je me suis laissée emportée dans cette romance peu conventionnelle, où même la loi et la morale ne peuvent empêcher l'intensité des sentiments entre deux êtres.
La construction du récit, alternant le point de vue de Matthew et de Jessica, mais aussi passé et présent, donne richesse et complexité et même humour à l'intrigue.
L'auteure évite les clichés et plonge le lecteur dans un vrai suspens quant aux secrets des personnages et confrontation de ceux-ci à l'époque présente.
Une passion captivante et sincère.

Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}