AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,21

sur 26 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
La Mécanique de l'instant est un premier roman traitant d'une thématique entre la passion et le tabou : une romance entre un professeur et son élève qui transcende le temps.

J'ai pu lire quelques livres sur ce sujet et à chaque fois le côté moralisateur prenait le dessus sur l'histoire d'amour, tout ne pouvait que se terminer en drame et en rancoeur. le regard des autres, le jugement d'autrui, les moeurs sociales : tout est fait pour empêcher deux êtres de s'aimer mais aussi de se retrouver. Il y a des romances qui ne peuvent être. Pourtant la différence d'âge n'est pas choquante, le professeur a souvent la vingtaine et l'élève sort de l'adolescence mais cela ne passe pas dans un cadre d'enseignement.

Ici l'auteure décide de basculer entre présent et passé, nous expliquant le dénouement tragique du passé et nous laissant espérer mieux pour l'avenir : j'ai vraiment aimé cette construction narrative. Néanmoins les démons intérieurs, les secrets inavoués sont le poison de cette relation qui ne semble pas vouée au bonheur. Je tiens à souligner tout de même que cette histoire garde un ton assez léger dans la première moitié, le basculement se fait lorsque les embuches s'enchaînent par la suite. L'écriture est agréable, douce et forte à la fois.

J'aurais aimé que ce premier roman renouvelle le genre, mais j'ai été un peu mitigée de ce côté là. J'ai trouvé des passages un peu longs, j'ai eu du mal avec certains protagonistes qui sont assez obtus et agaçants. La fin est sûrement le point le plus intéressant car elle est laissée en suspens et laisse à chaque lecteur le choix de décider ce qui peut arriver. Je pense que c'est un livre dédié à ceux qui aiment les romances entre ombre et lumière, à la limite de l'interdit : un amour des secondes chances.

En définitive, j'ai apprécié ma lecture mais je m'attendais à plus d'originalité.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
Si Jess avait eu 21 ans au moment de rencontrer Matthew de 10 ans son aîné, les choses auraient été bien différentes. Mais voilà, Jess avait 15 ans et Matthew 25 . Il était , de plus, son professeur de maths. Comment comprendre et accepter que cette histoire là est bien une histoire d'amour et non de moeurs? Difficile pour ceux qui les entourent, également pour le lecteur...Et pourtant, quand 17 ans plus tard, ils se croisent à nouveau, c'est comme si le temps s'était arrêté. Une vie à se chercher ou à s'attendre, voilà le triste constat de ces dernières années. Tous eux engagés dans leur vie affective, ils vont lutter contre cette attirance mais tout ce qui n'a pas été vécu, les rêves, les espoirs prennent toute la place.
La mécanique de l'instant, c'est l'histoire d'une vie, peut-être même de la vie. Qui n'a jamais pensé un jour, dans sa vie, que si les choses s'étaient passées plus tôt ou plus tard, tout aurait été bien différent? Et au-delà de cette question, une autre, plus insidieuse: peut-on rattraper le temps perdu?
Jess et Matthew, Roméo et Juliette des temps modernes, nous entraînent au coeur de leur histoire, celle qui n'est compréhensible que vue de l'intérieur. Ils embarquent le lecteur dans leur tourment, leurs blessures et leurs désirs. Ils reposent la question fondamentale du pouvoir de s'affranchir des conventions mais aussi celui d'être soumis à une temporalité qui leur échappe.
La mécanique de l'instant, c'est parfois se résoudre au fait que ce n'est tout simplement pas une question de désir mais plutôt de timing. C'est être au bon endroit au mauvais moment...
Très bon roman.
Commenter  J’apprécie          21
Voilà un livre que je voulais lire depuis longtemps, c'est chose faite et je ne regrette pas. Je savais dès le départ que j'allais plonger dans cette histoire.
La présence de flash back est importante pour bien comprendre le déroulé de l'histoire et permet également d'avoir le point de vue de Matthew. Presque 600 pages qui sont vite passées malgré une fin un peu décevante mais je m'en doutais.
Commenter  J’apprécie          10
Fort bon premier roman de Rebecca Done qui, ici, explore une relation assez taboue entre une ado de 15 ans et de son professeur âgé de de dix ans de plus et soulève la question surtout du timing. Si Jessica et Matthew s'étaient rencontrés à 18 et 28 ans ou à un autre âge, ça aurait nettement prêté à scandale. Matthew aurait vu leur relation sous un autre angle. Jessica aurait agit autrement. Bien des choses auraient été différentes vécues à un autre moment. Mais ici, ce n'est pas le cas et les personnages avancent dans la vie avec ce qu'ils ont. L'auteure met aussi sur table le poids que peut avoir le regard des autres sur un événement et les conséquences qui peuvent s'ensuivre selon la façon dont ils expriment leur ressenti dessus.

On s'attache beaucoup à Jessica et Matthew, à leur personnalité, à leur relation en apparence impossible. Ils ont un petit quelque chose de fort touchant. La fin assez surprenante pourra en frustrer plus d'un, dont moi qui en attendait autre chose. Mais que cela ne vienne pas gâcher cette belle lecture, jamais impudique ou moralisatrice, autour d'une romance interdite à bien des égards. A découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre oscille entre amour, naïveté et tabou. Un professeur amoureux de son élève et réciproquement, amour interdit et condamnable. En tant que parent on ne peut que se dire ce professeur est un pervers, et quand ce genre d'actualité arrive, les journalistes le traitent dans cette lignée.
L'auteure prend un autre chemin et nous parle amour, amour défiant le temps. Elle rend beau ce qui nous paraitrait sale et anormal; Si 10 ans d'écart semble normal entre 2 adultes, ils sont tabou à 15 ans. du coup, ce livre nous interpelle et nous fait nous interroger, et si .. finalement.. c'était possible, et si un tel amour pouvait exister sans être malsain....
Mais en tant que maman comment réagirais-je, même après cette lecture...
Commenter  J’apprécie          10
Dans les années 90, Matthew Landley intègre sa nouvelle place de professeur de mathématiques dans un internat pour jeunes filles réputé pour son sérieux et sa rigueur.
Ce tout jeune enseignant détonne avec son style de rocker (cheveux longs, santiags), sa beauté un rien sauvage et sa mentalité décontractée. Certaines collègues et de nombreuses lycéennes s'entichent alors de lui.
Jessica Hart, 15 printemps, est l'une d'entre elles, mais sa maturité résultant d'une vie familiale très difficile, sa simplicité, son humour et sa fraîcheur trouble le jeune enseignant, son aîné de 10 ans.
Après bien des réticences, ces deux-là vont s'abandonner à une passion amoureuse puissante et authentique qui n'empêchera pas à la justice d'infliger procès et emprisonnement à Mr Landley.
17 ans plus tard, Matthew revient dans la ville du scandale sous une nouvelle identité et accompagnée d'une famille qui ignore tout sur son passé.
Les retrouvailles avec Jessica, qui a construit sa vie ici, remueront tous les sentiments du passé….

Mon avis:

Je me suis laissée emportée dans cette romance peu conventionnelle, où même la loi et la morale ne peuvent empêcher l'intensité des sentiments entre deux êtres.
La construction du récit, alternant le point de vue de Matthew et de Jessica, mais aussi passé et présent, donne richesse et complexité et même humour à l'intrigue.
L'auteure évite les clichés et plonge le lecteur dans un vrai suspens quant aux secrets des personnages et confrontation de ceux-ci à l'époque présente.
Une passion captivante et sincère.

Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}