AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 650 notes
5
28 avis
4
36 avis
3
23 avis
2
5 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ma lecture de Ma raison de vivre avait été plutôt bonne même si je n'avais pas été aussi enthousiaste que beaucoup d'autres. À part l'histoire familiale conflictuelle d'Emma, je n'avais rien soulignée de vraiment original, que ce soit son histoire avec Evan ou les décisions qu'elle prend. le problème, c'est que Ma raison d'espérer m'a été beaucoup trop prévisible pour que je prenne un réel plaisir à le lire, contrairement au premier. Et au delà de cela, je n'ai pas du tout aimé le chemin que l'auteur nous fait prendre dans ce second tome.

Après le tragique événement entre Emma et sa tante à la fin du premier tome, l'adolescente souhaite renouer avec ses origines et décide alors d'aller vivre chez sa mère qui l'avait abandonné enfant et qui semble être très lunatique et prisonnière de son passé. Dès le mini retour de Rachel dans le premier tome, je souhaitais en découvrir davantage sur cette relation mère-fille devenue alors inexistante. Beaucoup de non-dits et de mensonges vont provoquer des conflits au sein de cette maison surtout depuis l'arrivée du petit ami de Rachel, Jonathan. Et le problème, c'est que l'auteur est beaucoup trop transparente dès ce moment. Au bout des 80/100 premières pages, j'ai su comment aller se dérouler l'intrigue. Ce n'est pas forcément que j'ai un instinct très développé mais on voit arriver les choses de très loin. Et comme en plus je n'ai pas aimé le traitement que Rebecca Donovan fait sur ses personnages et les relations qu'elle crée entre eux, ma lecture a été parfois laborieuse.

L'autre problème est qu'Emma répète sans cesse les mêmes erreurs que dans le premier tome. Les lecteurs pensaient alors qu'elle avait compris mais malheureusement, elle continue à adopter le silence pour ensuite se morfondre. Evan a été encore une fois, et même davantage, mis au second plan, complètement en retrait face aux sentiments et problèmes d'Emma, au bon profit de Jonathan. Ce n'est pas que je l'apprécie plus qu'un autre personnage, mais pour le moment l'auteur ne lui offre la possibilité que d'être une idée caricaturale du garçon sublime, très ou trop gentil, prêt à défendre sa copine coûte que coûte sans trop la brusquer et lui en vouloir de ses agissements. J'aurais apprécier qu'il soit davantage développé, que toutes ses pensées ne soient pas uniquement tournées vers Emma mais également vers son développement personnel. Par contre, je remarque que Sara a été beaucoup plus présente, ce qui m'a beaucoup plu. Ce personnage solaire et sans langue de bois me plaît bien et offre un parfait contraste avec le caractère d'Emma. Donc même si je me plains du traitement fait sur Evan, j'ai été néanmoins contente que l'histoire prenne en compte de nouveaux personnes, spécialement la mère d'Emma.
C'est vrai que ce second tome, comparé au premier, a été une déception par la répétition des actions d'Emma, de ses lamentations alors qu'elle pourrait d'elle-même faire bouger les choses, et de l'intrigue prévisible et qui n'a pas été à mon goût. Mais je crois que le pire réside à la toute fin de ce livre. Je pense que ça doit être dur de faire plus mélodramatique que ce final qui m'a alors exaspéré. Exaspéré parce que je ne comprend toujours pas le choix d'Emma et que surtout, j'ai l'impression de n'avoir pas besoin de lire le dernier tome pour savoir la manière dont il va se dérouler. Ça a l'air clair comme de l'eau de roche, et il va falloir un moment avant que j'ai envie de le sortir de ma PAL.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Le premier tome "Ma raison de vivre" m'avait laissée totalement pantelante. Heureusement, j'ai pu enchaîner sur le second et découvrir enfin ce qu'il advenait d'Emma à la suite de cette nuit d'horreur.

J'ai clairement été beaucoup plus séduite par le premier tome que le second, pour lequel j'ai eu du mal à adhérer à la logique de l'histoire.

Emma fait notamment le choix au début du roman de renouer avec sa mère. Au lieu de recréer des liens progressivement, Emma décide de s'installer carrément chez elle du jour au lendemain. Autant dire qu'il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup d'imagination pour se douter que cela va tourner en noeud de boudin.

La vraie surprise pour moi fut l'apparition de Jonathan, un nouveau personnage très intense, mystérieux et extrêmement attirant. le goût de l'interdit et l'instauration du triangle amoureux est très bien amenée. C'est vraiment ce personnage qui m'a fait tenir de façon addictive ma lecture.

Ce roman m'a d'ailleurs plusieurs fois fait penser à la saga "After" d'Anna Todd. En effet, Emma, Evan et Sara n'ont cessé de m'agacer par leurs choix peu judicieux et leurs répétitions successives des mêmes erreurs. Et pourtant, j'ai été incapable de poser ce livre. Ma lecture a été vraiment addictive, mais aussi épuisante de ces drames et grands huit émotionnels.

Maintenant que la dernière page de ce tome est tournée, je suis tentée de dire que je m'arrêterai là. Que les histoires d'Emma m'ont assez malmenée comme cela. Et pourtant, je sais que quelque part au fond de moi, lorsque le troisième et dernier tome sortira, une petite voix intérieure me tentera et je ne suis pas certaine de pouvoir y résister.



Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00
Après avoir laissé Emma au seuil de la mort dans le premier tome, on la retrouve quelques mois plus tard alors qu'elle vit chez sa meilleure-amie Sara et que sa tante qui la maltraitait est en prison pour les sévices qu'elle lui a fait subir.

Les parents de Sara sont devenus les tuteurs légaux de Emma mais celle-ci va décider d'aller vivre avec sa mère pour rattraper le temps perdu, apprendre à la connaître et avoir enfin des relations mère/fille. Evidemment, toutes deux redoutent ce moment mais heureusement Emma peut compter sur Sara et Evan qui sont là à chaque instant pour elle.

Seulement, la vie auprès de sa mère n'est pas aussi idyllique que ce que Emma s'imaginait. D'abord les deux jeunes femmes n'ont pas grand-chose à se dire, ensuite Rachel, la mère d'Emma a un sérieux problème avec l'alcool même si elles vont faire comme si ce n'était pas le cas et enfin Rachel a quelques rancoeurs envers Emma et pas sûre qu'elle sache en faire abstraction.

Dans ce tome, un nouveau personnage fait son entrée : Jonathan. Il est le petit-ami de Rachel et va très vite devenir le confident de Emma puisque lui aussi a eu une enfance difficile et vécu des choses affreuses. Forcément cet aspect de leurs vies va les rapprocher. Mais jusqu'à quel point ?


J'ai trouvé la suite de l'histoire très longue à se mettre en place... Que de longueurs, que de pages où il ne se passe rien... Je ne l'ai pas trouvé très palpitant. Et puis soudainement, tout s'enchaîne et enfin il se passe quelque chose, enfin on accroche et même plus : on n'arrive plus à décrocher ! C'était long (il a fallu attendre les 100 dernières pages pour accrocher quand même !!) mais ça valait le coup ! :-)

Malgré ce long début ennuyeux, j'ai beaucoup aimé ce livre et la fin nous laisse encore sur notre faim. Qu'il va être long d'attendre jusque Mai 2016 pour lire la suite de ce roman ! Mais j'espère que l'auteure ne brassera pas autant d'air que pour celui-ci, que les rebondissements se mettront en place plus rapidement...
Lien : http://nunuchenomore.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1559) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz :Ma raison de vivre de Rebecca Donovan

Quel est le prénom du personnage principal ?

Sara
Amelie
Emma
Bernard

8 questions
97 lecteurs ont répondu
Thème : Ma raison de vivre, tome 1 de Rebecca DonovanCréer un quiz sur ce livre

{* *}