Et encore des situations impossibles ! Si le premier tome était émouvant et haletant, celui-ci est beaucoup moins bien. Les décisions prises par Emma ne sont pas crédibles. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et les états d'âme d'Emma. J'espère que le troisième tome sera à la hauteur du premier.
Juste après la lecture de Ma raison de vivre (octobre 2015 ) presque un coup de coeur, j'étais décidé à poursuivre cette saga mais vu que le tome 3 n'était prévu qu'en publication Française qu'au mois de Mai 2016, j'ai préféré temporiser et faire en sorte que la lecture des deux derniers opus se fasse dans la continuité. J'y suis presque.
Rebecca Donovan nous avait abandonnés avec un fin fracassante, mais bien sure le doute n'était pas permis ce tome serait c'était évident celui de la reconstruction, sur un chemin toutefois encore douloureux, car bien évidemment on ne se remet pas aussi facilement de douloureuses blessures, un temps de cicatrisation est nécessaire.
Nous retrouvons donc Emma, Sara et Evan , dans la reprise de la vie quotidienne, comme si rien, enfin presque , ne s'était passé. Emma vit chez Sara recueillie par ce couple aimant et chaleureux. Elle entretien une relation de couple avec son petit ami Evan, va au lycée, fait la fête et passe de doux moments avec son amoureux et sa meilleure amie. Jusqu'à ce qu'elle décide d'aller vivre chez sa mère Rachel venue vivre dans leur petite ville.
L'histoire assez banale et monotone d'une jeune lycéenne ordinaire en Terminale. Et je dois dire que je me suis plutôt ennuyée. Et ce malgré les cauchemars de la jeune fille qui démontrent le poids de ses blessures et la relation assez compliquée entre la mère et la fille. Cette relation entre Rachel (elle ne souhaite pas être appelée maman) et Emma est assez ambiguë.
D'un coté une mère qui n'en a jamais été vraiment une (un passé que nous découvrirons au fur et à mesure l'expliquera) et une fille à la recherche d'amour, qui s'impose aussi le devoir d'aimer sa génitrice. Et je me cette question,pour une énième fois, doit on forcement s'aimer dans une famille ? Comment des liens peuvent-ils se créer après une aussi longue séparation, sur des bases plutôt chaotiques ?
Le caractère d'Emma formaté par toute sa vie passée, dans la soumission et le devoir peut expliquer ses positionnements, son déni devant la réalité et son acceptation de scènes humiliantes entre autres. Mais je n'ai pas toujours compris son manque de confiance envers ses proches Sara et Evan et sa persistance dans ce volet à une fois de plus à ne partager avec eux ses secrets et tout particulièrement avec Evan. Non je n'ai pas compris sa vision des choses, sa définition de la confiance et son incapacité à LUI révéler ses secrets et je me demande pourquoi.
Quant à Rachel , complètement immature à mon sens , elle n'attise guère de compassion. Entre ses relations perturbées avec les les hommes et son addiction, son personnage n'est guère sympathique et malgré les révélations sur son passé,mes sentiments à son égard n'ont pas changé d'un iota.
L'entrée en scène de Jonathan le petit ami de Rachel , relance un peu l'histoire . C'est un personnage qui entretient une relation complexe et ambiguë avec la mère et la fille. Attentif et compréhensif plus proche en âge d' Emma que de Rachel ( quoique je ne n'arrive pas à lui donner un âge) on ne comprend pas bien un temps ce qui a bien pu l'attirer , chez Rachel. Jusqu'à ce que tout s'explique bien sur.
Entre Emma et le jeune homme va se créer un lien basé sur des souffrances passées, qu'ils sont persuadés d'être seuls à comprendre. Nous découvrons au fil des pages le passé de Jonathan et j'avoue que je n'en étais pas surprise. de fait la suite des évènements s'est trouvé très prévisible.
La passivité d'Evan m'a assez décontenancée, un Evan bien trop calme et parfaitement top gentleman. J'ai eu parfois envie de le secouer malgré ce soupçon d'explication sur la dernière partie de l'histoire, toute comme Emma d'ailleurs.
Je disais donc que je suis un peu ennuyée, à cause de la monotonie et de la répétition des scènes de la vie quotidienne entre Emma et sa mère. Heureusement quelques rebondissements et un peu d'action, avec une surprise de taille avec des révélations surprenantes et inattendues sur le passé d' Emma ont relancé l'intrigue. Et l'auteur nous offre une fois de plus un final fracassant.
Ce tome n'est pas encore , celui qui traite de la reconstruction d' Emma, non pas du tout. Des complications et des embuches de toutes sortes perturbent encore le chemin de la jeune fille, qui doit encore faire un travail personnel afin de ne plus se croire responsable de la destruction qu'elle pense semer sur son passage. Il faut avouer que d'une certaine manière son manque de discernement et de confiance envers Evan sont responsable du chaos final.
C'est clair que l'auteure me tient bien accrochée maintenant et qu'il va me falloir attendre encore un peu pour découvrir le dernier opus et je crois le Happy-End .
En conclusion je dirais que cet opus est en dessous du dernier, à cause des longueurs. je n'ai pas ressenti autant d'émotions .Peut être en attendais-je trop ? Malgré tout c'est une saga à découvrir.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Pour être franche, quand j'ai commencé cette série, j'avais peur d'en lire la suite. Non pas parce que le premier tome était mauvais, loin de là. Et au contraire je l'avais adoré. Mais, à vrai dire, les infos qui circulaient avant sa sortie nous annonçaient un second tome bien en dessous du premier. Bref, c'était une série à suivre, mais j'étais prévenue : le tome deux allait me gonfler.

Les premiers avis qui ont circulé étaient dans le même esprit. du coup, j'ai donc entamé cette lecture un peu à reculons, en me disant que, de toute façon, j'allais forcément être déçue. Et c'est peut-être justement parce que je m'étais préparée au pire que, finalement, j'ai passé un meilleur moment que ce à quoi je m'attendais même si, je le confirme, j'ai été bien, bien énervée durant 90% de ma lecture....

Donc, cette suite n'est pas exceptionnelle, mais elle se laisse lire tranquillement. Mais on n'y retrouve pas toute la force d'émotions que l'on avait eu dans Ma raison de vivre. A vrai dire, Emma est d'ailleurs assez léthargique. Elle se laisse faire, se laisse porter, et on a du mal à retrouver la jeune fille qui nous avait tant fait espérer dans le premier tome.

Ma raison d'espérer souffre de ces fameux défauts liés aux seconds tomes. L'histoire est assez plate, répétitive, et je n'y ai pas retrouvé l'épaisseur du premier. Sans oublier une Emma passive, amorphe et qui se laisse embarquer dans des situations... Genre elle n'a pas assez subi avec ce qu'elle a déjà traversé ? J'avais constamment envie de la secouer, et sa façon de s'apitoyer sur elle-même m'a tout simplement énervée.

Mais, le pire du pire, c'est l'émergence d'un pseudo triangle amoureux. Vous aussi vous tombez des nues ? Alors imaginez ma réaction... J'avais juste envie de balancer le livre en me disant : "mais qu'est ce que ça fout là ça ???" Rebecca Donovan avait fait de son premier tome une merveille, une pépite, et là elle retombe dans tous les schémas les plus classiques du genre, vus et revus, mais le fait d'une façon si peu naturelle que je n'ai pas vraiment compris, mais alors pas du tout, sa démarche...

Emma m'a donc bien énervée, à croire qu'elle n'a rien retenu du drame qu'elle a traversé. Et sa façon de vouloir toujours tout gérer toute seule alors qu'elle a des amis en or comme Sara ou Evan, je n'ai absolument pas compris. A quoi lui servent-ils si elle refuse de se reposer sur eux ? Evan, quant à lui, m'a ravie. Lui et Sara sont superbes, et c'est dommage qu'Emma ne leur fasse pas suffisamment confiance, et que l'auteur ne les intègre pas plus que cela au récit.

L'histoire est longue à se mettre en place. A vrai dire, durant un long début il ne se passe pas grand chose ; c'est lent, très lent... D'ailleurs, il m'aura fallu passer le stade des trois quarts du roman pour vraiment m'emballer et arriver à ce moment où il m'est impossible de poser le livre. Encore une fois, l'auteur nous réserve un final complètement à la hauteur qui nous donne la simple envie de nous jeter sur la suite. Mais cela ne concerne qu'une centaine de pages, et je suis malheureusement restée bien trop sur ma faim tout le reste du roman.

Pour conclure, cette suite me laisse complètement frustrée. Si Rebecca Donovan a su nous livrer un premier tome merveilleux, elle nous donne ici une suite vraiment pas à la hauteur. Une histoire lente à redémarrer, une héroïne qui n'évolue absolument pas et des évènements venus d'on-ne-sait-où qui ne m'ont pas paru à leur place, mais alors pas du tout... Pourtant, encore une fois, la fin s'emballe complètement et nous permet de retrouver ce qu'on avait tant adoré dans Ma raison de vivre. Heureusement d'ailleurs, car sans cela je ne sais pas si j'aurais attendu la suite avec cette impatience là...
Lien : http://place-to-be.net/index..
Par où commencer pour vous parle de mon ressenti une fois ma lecture de Ma raison d'espérer terminée. Je suis très partagée sur cette lecture. Mais vraiment. Je ne sais pas qu'elle note lui donner, comment le classer.

La fin de Ma raison de vivre avait été une vrai claque. A tel point qu'il fallait absolument que je sache comment ça allait avancer. Rappelez-vous, Emma se faisait étrangler par cette ignoble femme qu'était Carol. Elle avait bien sur le soutien d'Evan et de Sara.

Ici, nous reprenons 6 mois plus tard. C'est loin d'être évident pour elle. Malgré tout, elle tente de se reconstruire. Elle a d'ailleurs pris l'initiative d'aller vivre chez sa mère. Suite à cette décision de nombreuses choses vont se passer, et sont loin d'être très bonnes.

Je pense découper ma chronique en deux parties, les points que j'ai apprécié, et ceux qui m'ont déplu.
On va commencer par le positif. L'écriture est toujours aussi entrainante, addictive, j'ai tourné les pages à une vitesse incroyable. Comme le premier, ce pavé de 600 pages m'a tenu en haleine pendant l'après-midi. En quelques heures c'était donc réglé. Ensuite, côté personnage, j'aime toujours autant Sara, bien que moins présente, se révèle à nouveau être une amie en or.

Enfin, parlons d'Evan. Ce garçon est une perle. Sincèrement. Il est juste génial. Attentionné, patient, aimant... c'est le personnage par excellence dans cette série.

L'histoire entre Emma et sa mère est assez forte. Elles se déchirent clairement, et beaucoup de révélations éclatent tout au long de la lecture.

Alors bien sur, maintenant que je vous ai parlé des bons côté de ce second tome, il faut aussi parlé de ce qui m'a déplu. Emma. Vraiment. Mais beaucoup. Elle a un petit ami, incroyable et elle se joue de lui pendant tout le roman. Mais j'étais là : c'est pas possible. Elle peut pas lui faire ça. Pourquoi est-ce qu'elle s'éloigne de lui ? Lui qui a toujours été là pour elle. Lui qui ferait tout pour elle ?

Pourtant, j'étais prévenue, je savais qu'il y allait avoir un truc de ce style, je savais que les choses n'allaient pas être toutes roses, mais là....

Cette distance est bien sur causé par : Jonathan. Rien que d'écrire ce prénom, j'en ai les nerfs. S'il y a bien une chose que je déteste, c'est les triangles amoureux. Et là, BAM ! En voila un. Et pas qu'un peu. C'est la totale. A chaque passage le concernant le soufflait, je levai les yeux au ciel je maudissais Emma, sans scrupule dans son comportement à se rapprocher de lui. Non vraiment, ce triangle amoureux m'a profondément fait chier... pardon pour le terme.

Le second point assez négatif, c'est que j'ai trouvé que le rythme était tout de même lent. Certes les pages défilaient, mais au final je trouvais qu'on avançait pas suffisamment.

Après, je vous l'avoue, c'est clairement le triangle amoureux qui m'a rebuté. Plus leur relation avançait et plus je me disais : non, pas ça, stop Emma. Reprends toi. Bon, au final ça n'a pas été le cas. du coup, je sais déjà que ce troisième tome va être compliqué.

Concernant la fin, je suis là aussi partagée. J'attends beaucoup de réponses à mes questions, j'attends de savoir comment va évoluer l'histoire entre Evan et Emma. Et j'espère de toutes mes forces que l'autre dont je ne citerai pas le nom va dégager du tableau !

Est-ce que j'ai aimé cette lecture ? Oui. Est-ce qu'elle m'a déçue ? Aussi. J'attendais d'être émue comme pour le premier et ça n'a pas été le cas. En revanche, je peux tout dire que je vais sauter sur le troisième et ultime tome de cette série !
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
"Et si le secret d'Emma en cachait bien d'autres ?"

Alors qu'on espère une reconstruction, on retrouve Emma qui est confrontée à de nouveaux démons.

Comme dans le premier tome, on embarque dans une ambiance sombre avec un thème différent mais tout aussi délicat.

Le personnage d'Emma m'a beaucoup plu dans le premier tome. Je m'étais prise d'affection pour elle. Ici, un peu moins, je n'ai pas toujours compris ses choix.

J'ai toujours autant adoré Evan et Sara. Ils apportent beaucoup à l'histoire.

La relation mère / fille est mise ici en avant. Une relation difficile qui s'explique par un temps de séparation important.

J'ai beaucoup aimé les sujets présents dans ce second tome : la confiance en soi, la première fois, la dépendance affective. Il est également question de pardon. Il faut pardonner pour avancer, savoir pardonner aux autres mais surtout à soi-même.

Comme pour le premier tome de cette trilogie, je ne pense pas qu'il est à mettre entre toutes les mains (le thème principal abordé est difficile).

Je dois avouer avoir une préférence pour le premier volet. J'ai eu plus de mal à lire celui-ci.
J'ai hâte de découvrir ce que nous réserve le dernier tome de cette trilogie.
J'avais tellement aimé le premier tome et son sujet difficile que je me suis lancée dans la lecture de ce second livre dès sa sortie. Je l'ai lu tout aussi rapidement que le premier mais j'ai dans l'ensemble été un peu déçue. Non pas déçue par l'auteur ou son style mais déçue par la tournure des événements. Léger spoiler Je n'ai pas reconnu la Emma que j'ai appréciée dans le tome 1. Malgré tout j'ai aimé retrouver Evan et Sara qui sont tout simplement parfaits et qui illuminent ce livre. Evan, Evan, Evan... Que dire ?
J'ai eu de la peine pour Emma à qui on ne pouvait reprocher certains choix au vu de sa situation mais malgré tout elle m'a un peu énervée. Mais c'est bien parce que j'aime tellement son histoire que je lui pardonne et que j'attends avec impatience le tome 3 ! Ce n'est pas le livre qui m'a déplu mais plutôt Emma et avec le recul je me dis qu'une telle transition entre le premier et le troisième tome devait être nécessaire... À vérifier dans quelques mois !
Le premier tome de cette trilogie de REBECCA DONOVAN m'avait totalement bouleversé, j'ai souffert avec Emma, cependant je viens de finir "ma raison d'espérer" qui est le deuxième tome, et bien que l'ayant lu assez rapidement, je n'ai pas ressenti autant d'empathie pour les personnages.
Alors est ce que c'est que j'en attendais trop ? Ou bien la souffrance d'Emma dans sa quête d'identité m'a moins touché ?
Toujours est il que je l'ai lu malgré tout avec plaisir, mais j'espère trouver dans le 3e et dernier tome ce que j'avais trouver dans le premier, ce mélange de sentiments qui m'a ému jusqu'à la dernière page.
Ma raison de vivre T2

J'avais adoré le premier tome, il avait été un vrai coup de coeur pour moi. Donc j'avais vraiment hâte de lire la suite surtout qu'un tome 3 était aussi sortie. Même si pour ma part l'auteur aurait pu s'arrêter, aurait même dû s'arrêter à ce premier tome. Je ne voyais pas pourquoi faire une suite. Je n'ai pas compris.

La couverture du livre est toujours très attirante, niveau visuel rien à redire. Par contre niveau contenu c'était léger. L'histoire part tout à fait dans un autre sens sans savoir pourquoi. On ne retrouve pas grand-chose du tome 1 mis à part les personnages. Cela m'a beaucoup déçue, je n'ai pas été autant absorbé par l'histoire que lors de la lecture du premier tome.

On retrouve donc Emma peu de temps après ce qui lui est arrivé avec sa tante. Elle réapprend à vivre avec son petit ami Evan et sa meilleure amie Sarah. Mais très vite l'histoire va prendre une tournure à laquelle je ne m'attendais pas. En effet, on va vite comprendre qu'Emma va encore devoir souffrir, mais cette fois-çi je dois reconnaître que je n'ai absolument pas compris ses choix. Elle ne réfléchit pas du tout comme elle devrait. Elle a beaucoup changé, et je n'arriverais pas à dire si c'est dans le bon ou le mauvais sens. Par moments je la trouve même ingrate vis-à-vis de son entourage.

Quant à Evan, dans ce second tome il se fait plus discret. L'histoire est beaucoup moins tourné sur sa relation avec Emma, ce qui est bien dommage. C'est un personnage que j'ai trouvé plus effacé. Et au vu de ce qui se passe avec son beau-père, je pensais vraiment qu'Evan aurait une place un peu plus importante dans l'histoire et en fait non.

Le thème de la maltraitance qui a été abordé et développé lors du premier tome a un peu disparu dans ce second tome ce qui m'a bien attristé parce que c'était un sujet intéressant. Dans ce second tome, il n'y a pas pas vraiment de thème abordé si ce n'est que les relations familiales difficiles ou encore l'alcoolisme (mais toujours moins développé que la maltraitance dans le tome 1). Ce qui est bien dommage parce que j'ai trouvé du coup que le tome 2 faisait plus « ado » que le premier tome.

Je lirais tout de même le tome 3, par simple curiosité de lecteur. Mais je pense vraiment que si j'aurais lu uniquement le tome 1, cela n'aurait pas été un problème. En tout cas si vous n'avez pas lu le tome 1, je vous conseille vraiment de le lire, il est super. Émotions garanties.
Alors que j'avais été très agréablement surpris par le premier tome de cette saga, je redoutais fortement d'être déçu par le volet suivant. Malheureusement mes craintes se sont avérées fondées. Je ne comprends absolument pas la direction prise par Rebecca Donovan en ce qui concerne l'histoire et ses personnages.

En effet, le lecteur quittait Emma sur le point de mourir, tuée des mains de sa propre tante. Bien entendu et heureusement, je me doutais bien que celle-ci parviendrait à survivre, mais que la suite allait être difficile pour ce bout de femme brisée par la vie. Alors qu'elle tente de se reconstruire et réapprend à vivre au côté de sa meilleure amie, Sara, et de son amour, Evan, beaucoup d'événements viendront bouleverser son quotidien. Avec un tel scénario, Rebecca Donovan avait pourtant de quoi offrir un nouveau volet aussi touchant et poignant que le précédent, sauf que c'est tout l'inverse qui s'est produit pour ma part. Je n'ai pas retrouvé l'attachement que j'avais eu pour Emma et pire, celle-ci m'a totalement agacé. Ses réactions m'ont semblé complètement décalées par rapport aux situations présentées, et je l'ai bien trop souvent trouvée égoïste et égocentrique. Cependant, j'ai vraiment apprécié retrouver Sara et Evan. Ces deux personnages m'ont vraiment plu et m'ont permis d'apprécier un minium cette lecture. Par conséquent, la romance pourtant si justement dosée et travaillée souffre de ce constat. Pire encore, l'auteure choisit d'apporter un triangle amoureux à son histoire, décrédibilisant totalement son précédent récit. Je ne parviens vraiment pas à comprendre un tel choix, d'autant plus qu'il apporte énormément de longueurs et que l'histoire n'avance finalement pas. Les chapitres défilent et répètent inlassablement les mêmes choses. Pourtant, Rebecca Donovan dévoile d'importantes réponses quant à la relation étrange qu'entretiennent Emma et sa mère souffrant d'alcoolisme. Malheureusement, une fois de plus, certains passages m'ont semblé bien trop grotesques pour paraître un minimum cohérents. Il n'y a pas forcément de fil conducteur entre toutes ces révélations et cela se ressent fortement. Les péripéties tombent sur notre héroïne sans savoir pourquoi, comme si le sort avait décidé de s'acharner sur elle.

Rassurez-vous, malgré ma très grande déception et ces quelques longueurs, la plume de Rebecca Donovan reste dans l'ensemble fidèle à ce qu'elle nous a déjà montré. Cela sauve d'ailleurs son écrit. Ainsi, bien que j'ai trop souvent levé les yeux au ciel au cours de cette lecture, j'admets l'avoir presque dévoré grâce à sa facilité de lecture et son efficacité. Cela reste sans prise de tête, ce qui est un bon point, et quelques passages sont assez travaillés et émouvants pour se démarquer. Étonnement, je voulais sincèrement découvrir quels secrets cachait la mémoire d'Emma, ce qui fait que j'ai continué cette histoire jusqu'au bout. Par ailleurs, j'espère sincèrement que le dernier tome de cette saga regagnera l'excellent niveau du premier car ce volume-ci s'est avéré être une vraie douche froide. C'est d'ailleurs pourquoi je pense attendre un petit moment avant de continuer cette série.

Pour terminer et même si je pense que vous l'aurez compris, ce second tome n'a pas répondu à mes attentes, ce qui fait que je ressort déçu de cette lecture. Je ne peux comprendre comment un auteur peut passer d'un tome brillant et émouvant à un autre rempli d'incohérences et de longueurs. Malgré tout, je ne peux qu'approuver l'efficacité et la fluidité de la plume de Rebecca Donovan qui est parvenue à me faire terminer son roman.
Lien : http://plumebleuee.com/2017/..
J'avais lu le premier tome il y a plus d'un an, j'ai hésité à lire ce deuxième tome à cause des mauvaises critiques que j'avais lu. Mais j'ai voulu connaitre le suite alors je me suis plongée dans ce livre.

On retrouve Emma six mois après le drame qui a conclu le premier tome. Elle réapprend à vivre aux côtés de Sara et d'Evan. Elle est marquée par tout ce qu'elle a vécu et fait cauchemar sur cauchemar.

Le moins que l'on puisse dire c'est que je n'ai pas du tout compris les décisions qu'a pris Emma tout au long de ce roman. Elle décide d'aller vivre chez sa mère qu'elle ne connait pas et qui l'a laissé chez sa tante, lieu où elle a vécu un enfer pendant des années. Si Carol, sa tante était un poison physique, sa mère va devenir un poison moral. Je n'ai pas compris pourquoi elle n'est pas partie, pourquoi elle n'a rien dit. On dirait qu'elle n'a pas retenu les leçons du passé. J'ai ragé contre Emma tout au long du roman, j'avais envie de la gifler plus d'une fois.

D'un autre côté, dans ce roman on apprend pas mal de choses sur le passé d'Emma comme comment son père est mort ou pourquoi sa mère l'a laissé chez sa tante. Ces révélations vont un peu plus détruire Emma.

Côté personnage, j'ai trouvé que Sara et Evan était peu présent mais on voit toujours combien ils aiment Emma et veulent la protéger. Je n'ai pas du tout aimé un nouveau personnage, Jonathan. C'est le petit copain de la mère d'Emma, et au fil des conversations ces deux-là vont se rapprocher dangereusement. Là non plus, je n'ai pas compris Emma qui préfère faire confiance à cet étranger qu'à Evan.

Le moins que l'on puisse dire c'est que malgré tout le roman se lit très vite, car j'ai voulu savoir jusqu'où Emma pouvait pardonner à sa mère et surtout comment aller finir cette histoire. La fin de ce roman est une bombe comme celle du premier tome et heureusement que j'ai le tome 3 sous la main.

En bref, j'ai été agacée par Emma et par les décisions qu'elle prend. Cependant on en apprend plus sur son passé et la fin me donne envie de me jeter sur le dernier tome.