Ma raison de vivre tome 1 sur 3
Pocket Jeunesse (05/03/2015)
4.32/5   1099 notes
- Et si je ne veux pas être ami avec toi ?
- Alors nous ne serons pas amis.
- Et si j'ai envie d'être plus qu'un ami ?
- Alors nous ne serons rien du tout.

Emma a tout fait pour empêcher Evan d'entrer dans sa vie. Non pas parce qu’il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire et, surtout, ce qui l'attend tous les soirs, quand elle rentre... >Voir plus
Que lire après Ma raison de vivre, tome 1 Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (251) Voir plus Ajouter une critique

/!\ ATTENTION, ATTENTION : CRITIQUE COURTE ET CONCISE. /!\

Un livre qui se hisse au niveau de "Tes mots sur mes lèvres" et "Hopeless"... ou presque.
Oublions juste les quelques scènes, dialogues et personnages un peu trop clichés et prévisibles à mon goût, et ce livre est une perle-fection !
La romance (oups, "l'Amooooour", pardon !) prend du temps pour se mettre en place, ce qui change des habituelles romances. Par conséquent, on n'a jamais l'impression que tout s'enchaîne trop vite, ce qui, évidemment, insuffle un air de crédibilité (merci bien, ce ne sera pas de refus pour une fois).
Les émotions des personnages (en fait, surtout celles de l'héroïne Emma) sont très bien dépeintes, juste assez et comme il faut ; on compatit sincèrement à elle, face à cette vie pathétique (du grec pathos, qui signifie « souffrance » → hé hé, petit moyen de montrer mon étendue de culture générale, yaouh. "La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale".) que le destin (ou plutôt ses parents) a décidé lui donner.
Ce livre est d'une "addictivité" folle, plus tu lis, plus t'as envie de lire, donc plus tu lis, plus etc. etc. etc. Sale cercle vicieux !
Quant au résumé, eh bien il en dit juste assez. Personnellement, j'ai la version où il y a deux paragraphes : le premier, c'est un dialogue de 4 tirets, et le second est constitué de 6 lignes à peine. Et je crois que vous êtes tous heureux de le savoir.

Je ne sais pas pourquoi j'ai mis autant de cynisme (ni autant de parenthèses, hé hé hé )))))))) dans cette critique, il faut croire que j'étais en forme... peut-être grâce à "Ma raison de vivre" ? (Le saura-t-on un jour ? Vous avez quatre heures pour répondre à cette question sous forme de paragraphe organisé.)
Oh la la la la la la la la la, CALMONS-NOUS ! Ce livre me rend dingue. Il est super trop bien génialement gigantissime. A lire sous les plus brefs délais, mes très chers compagnerons . V'là que j'me mets à inventer des mots... s'cusez ce petit élan de folie, je ne sais pas ce qui m'a pris. Visiblement, l'auteur a réussi un coup de maître...
Le sujet de ce roman est difficile, il touche à une corde très sensible.

Ma raison de vivre traite avec beaucoup de pudeur ce que vit la jeune Emily. Il m'est impossible de vous en dire trop, car vous si le quatrième de couverture garde le secret, je dois en faire autant.

La vraie question est: L'amour peut-il nous sauver de tout? Peut-il nous donner le courage de supporter l'insupportable?

Emily est très courageuse, elle est bosseuse, elle reste centrée sur l'essentiel: son avenir, c'est la seule chose qui compte. Mais l'amour va s'en mêler...

Ce livre m'avait été recommandé dans de nombreux groupes de lecture, c'est donc tout naturellement que je l'ai acheté en passant par ma librairie. je n'ai pas du tout regretter mon achat.

C'est une lecture touchante, qui ne tombe pas dans l'excès et qui nous raconte une histoire d'amour simple mais belle, pas de coup de foudre flagrant et ravageur pour Emily qui est une jeune femme qui souffre et a souffert.

Un livre qui, je pense, peut amener la jeunesse à réfléchir à un sujet difficile et au sens de l'amitié. Il est recommandé aux jeunes à partir de 15 ans, car certaines scènes peuvent paraître un peu dures pour un public plus jeune.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Cette histoire m'a bouleversée et pour bien des raisons au point de me dire que l'attente jusqu'au tome 2, qui doit sortir le 1er septembre prochain, me semble beaucoup trop éloignée.

L'histoire débute avec Emily, que tout le monde appelle Emma. Cette dernière est dans sa chambre essayant de contrôler la douleur qui semble faire partie de son quotidien. Elle vit chez Georges et Carol, son oncle et sa tante ainsi que leurs deux enfants Jack et Leyla. On sent que sa vie n'est pas simple surtout avec sa tante qui semble prendre un malin plaisir à l'humilier et à la blesser de toutes les façons possibles. Sa vie semble être réglée comme du papier à musique entre le lycée, ses activités scolaires et ses corvées chez son oncle et sa tante. Aucun écart n'est autorisé sous peine de subir les foudres de sa tante. Alors qu'elle arrive au lycée avec sa meilleure amie, Sara, qui passe la prendre tous les matins chez "elle", cette dernière lui fait part de son dernier coup de coeur pour Jason Stark, un lycéen qui pratique du football américain. Elle cherchera par ailleurs le soutien de son amie pour approcher ce jeune homme. Mais Emma ne semble guère enjouée, sachant pertinemment que quoi qu'il arrive Sara obtiendra ce qu'elle veut et qu'en plus cette dernière ne bénéficie pas de la liberté de Sara.

Alors qu'Emma participe à un cours de journalisme où elle est responsable de sa mise en page, un garçon, fraîchement arrivé au lycée vient bouleverser son monde. Il s'agit d'Evan Mathews. Ce dernier tente de soumettre un article sur l'opinion des adolescents concernant eux-mêmes et la façon dont ils perçoivent leur défaut. Excédée par son attitude, Emma ne souhaite pas croiser à nouveau son chemin et pourtant Evan semble partager d'autres cours avec elle comme celui d'arts plastiques. En effet, Evan, tout juste arrivé de San Francisco, éprouve un attrait particulier pour Emma qu'il pense intéressante et fera tout ce qu'il faut pour approcher Emma et tenter de la connaître. Charmé par cette jeune fille, Evan va user de toutes les stratégies pour l'approcher alors qu'Emma souhaite le tenir, le plus possible, à distance afin d'éviter que ce dernier ne chamboule tous ces plans et viennent à bout des remparts qu'elle a construit autour d'elle. Et pourtant…

Ce roman raconté du point de vue d'Emily aka Emma traite d'un sujet délicat, la maltraitance mais l'auteur l'aborde avec beaucoup de justesse et de sensibilité. J'avais peur de tomber dans le "trop" ou encore dans le "superficiel" mais ce n'est pas le cas, bien au contraire. Les faiblesses des victimes, ici le cas d'Emma, sont pointées avec justesse et réalisme tout comme l'impuissance des proches d'Emma et plus précisément de Sara. Pourtant tout au long du roman que cela soit par l'issue que pourrait lui offrir l'université qui semble arriver trop lentement ou encore par la présence d'Evan et de Sara, l'espoir de la voir sortir de ce marasme dont elle assume chaque seconde au point d'encaisser pour ne pas détruire la naïveté de l'enfance de ses cousins, est omniprésent.

L'écriture est fluide et agréable, et chaque émotion est abordée simplement et pourtant intensément. On n'a pas de trop peu ou de pas assez. Tout est dosé avec une justesse effroyable. Les personnages quant à eux sont captivants et réellement attachants.

Nous découvrons bien entendu, Emma qui est une jeune fille de 16 ans très introvertie dont le père est mort quelques années plus tôt et dont la mère alcoolique l'a abandonnée. Confiée à son oncle et sa tante, elle tente de survivre dans un climat peu serein. Intelligente, elle consacre son existence aux sports et à l'école ainsi qu'à quelques activités scolaires spécifiques comme les arts plastiques et le journalisme. Discrète et secrète, elle ne parle que peu de sa vie et notamment de ce qui se passe chez "elle", y compris à sa meilleure amie Sara. L'arrivée d'Evan va bien entendu tout chambouler dans la vie d'Emma. Car si la carapace qu'elle s'est forgée, pour éviter que d'autres ne chamboulent son existence, est solide, Evan risque lui de tout faire éclater et la rendre plus fragile. Pourtant Emma est une battante malgré les différentes violences auxquelles elle doit faire face. En effet, elle encaisse chaque coup avec une force inébranlable et en même temps on ressent la rage et la détermination qui semble vouloir prendre le dessus. Et pourtant, chaque jour se suit et ne se ressemble pas. Elle se laisse faire ne souhaitant pas gâcher la vie de ses cousins quitte à en souffrir elle-même physiquement. Emma reste néanmoins déterminée à se donner toutes les chances pour quitter de domicile contraignant et violent tout en tentant de vivre une vie "normale" d'adolescents quitte à subir les foudres de sa tante en guise de conséquences. Son personnage m'a profondément émue car même si elle a rejeté l'amour que lui portait Evan et qu'elle a tenté d'occulter les sentiments qu'elle éprouvait pour lui, il va devenir sa raison de vivre et lui permettre de rester en vie. C'est sa force autant que sa fragilité qui m'a rendu ce personnage si attachant.

Sara, quant à elle, est une jeune fille exubérante et pleine de vie. Triste et inquiète pour sa meilleure amie alors qu'elle est totalement consciente que son amie ne lui révèle pas tout, va devoir faire une énorme concession : celle de se taire. On la sent très souvent perdue et surtout terrifiée à l'idée de voir son amie subir les foudres de sa tante. Car même si Emma ne lui confie pas tout, elle constate visuellement les dégâts engendrés par les coups. Impuissante face au silence que souhaite maintenir Emma, elle fera tout pour l'aider à avoir une vie aussi normale que possible, quitte à l'aider pour s'échapper de chez "elle" en l'invitant pour n'importe quelles raisons à dormir chez ses parents. Solide malgré tout, elle n'hésitera pas à la soutenir et à la pousser vers Evan qui semble lui donner le sourire. Sara est pour moi la meilleure amie idéale, ici, car elle fait preuve d'empathie mais aussi de respect et de soutien pour son amie.

En ce qui concerne Evan, c'est un jeune homme fraîchement débarqué de San Francisco. Curieux et intelligent, ce dernier va user d'un tas de stratagèmes pour aborder et séduire Emma. Sensible et déterminé, il n'hésitera pas à accepter une simple amitié avec Emma alors que ce dernier semble éperdument amoureux d'elle. Pourtant cette amitié qu'il lui offre va apporter plus que ce qu'il s'était imaginé à Emma. En effet ce dernier semble faire preuve de beaucoup de retenue tout en la questionnant régulièrement sur elle et sa vie passé, présente et future. Bien entendu, sa patience face aux silences d'Emma sera exceptionnelle. Il est aussi calme qu'apaisant et tente autant que possible de lui donner le sourire en lui proposant tout un tas d'activité dans le seul but de la faire céder. Evan est également un battant car malgré les nombreux rejets d'Emma, il reviendra à chaque fois et même après que cette dernière se soit tournée vers un autre. Mais Evan va aussi devoir faire face à son impuissance lorsqu'il découvrira qu'Emma est maltraitée par sa tante mais pourtant par respect pour elle, il acceptera de ne rien dire et de garder le silence, rejoignant ainsi Sara. Ces derniers se soutiendront mutuellement malgré la douleur que cela leur inflige. Ce jeune homme m'a totalement charmé. Juste et sincère, il tente de refouler ses sentiments pour le bien-être d'Emma tout en hésitant pas à la bousculer. Ses tentatives m'ont ému et lorsqu'il se décide à lui avouer ses sentiments et qu'elle les accepte, j'ai juste eu envie de hurler de bonheur. Car malgré tout cette relation est ce qui l'a sauvé, elle et le besoin de protection dont il fait preuve dès lors est tout simplement magnifique.

Nous retrouvons enfin Georges et Carol, l'oncle et la tante d'Emma. Si Carol fait preuve d'une violence excessive vis-à-vis d'Emily nous en ignorons réellement les raisons. Ce que l'on sait par contre c'est qu'elle n'hésite pas à rendre responsable Emma lorsqu'elle est prise en flagrant délit de violence par Georges ou encore par ses propres enfants. Emma ne la contredisant jamais, il devient alors très facile pour Carol de continuer. Personnellement concernant Carol, je ne parlerais pas de jalousie ici mais peut-être de pathologie. Même si je n'en suis pas certaine. Cette dernière aurait pu voir d'un mauvais oeil son arrivée, l'attention de son mari et de ses propres enfants se tournant vers Emma, elle a peut-être ressenti une certaine jalousie mais je pense que soit les motifs sont plus profonds soit cette dernière souffre d'une bipolarité ou d'une pathologie psychologique. Quant à Georges, il m'a passablement énervé. Mon self control a été mis à rude épreuve au point d'avoir envie de hurler pour qu'il ouvre enfin les yeux. Puis dès lors que l'on découvre la dure réalité, mon envie a juste été de le frapper encore et encore. Je sais que la violence ne résout pas tout mais là je ne parle plus de violence mais d'acharnement à vouloir détruire l'autre. Bref son immobilisme m'a autant exaspéré que les actions gratuites de sa femme. Alors autant vous dire que je ne me suis pas du tout attachée à ces deux personnages bien au contraire… mais je pense que vous ne m'en voudrez pas…

Quant aux autres personnages, Drew ou Jake, des lycéens que côtoient Emma, Evan et Sara, ou encore les profs comme Mme Holt ou Mme Mier, les entraîneurs, l'infirmière vont aussi à leur niveau jouer un rôle, important ou pas, dans l'histoire d'Emma. Leur intérêt est je pense primordial mais l'auteur nous en dévoilera surement plus dans le tome suivant.

En conclusion, je dirais que c'est un livre éprouvant malgré la romance, qui n'est pas le sujet principal je tiens à la rappeler mais qui apporte une note d'espoir à cette histoire. Ici l'histoire d'amour entre Evan et Emma va jouer un rôle de catalyseur et de prise de conscience. le sujet traité est loin d'être évident mais l'auteur l'a abordé avec justesse et simplicité, ne rentrant ni dans les faux semblants, ni dans quelque chose d'édulcoré. Les mots sont choisis avec pertinence et les émotions sont cruellement justes et parfois même terrifiantes mais avec beaucoup de tact néanmoins.

Malgré le thème abordé, cette histoire est littéralement captivante même si l'on ne peut rester insensible. On passe par de multiples émotions, la tristesse, la rage, la colère, la joie et les rires. Et puis on tourne les pages, les unes après les autres. A tel point que lorsqu'on lit la dernière phrase, le dernier mot écrit,… Respirer… j'ai eu envie de hurler… ma respiration s'est bloquée… jusqu'à ce que je découvre, heureusement, qu'une suite allait être publiée le 1er septembre 2015, Barely Breathing (Respire à peine) toujours chez Pockett Jeunesse et j'avoue que j'ai hâte de pouvoir la lire. En attendant si mon avis ne vous a toujours pas convaincu et bien je ne sais pas quoi faire!!
Lien : http://lespassionsdesasha.we..
Un très beau roman qui prend aux tripes.

Roman jeunesse qui aborde une thématique très difficile avec pudeur et doigté.
Emma est une jeune fille qui a été recueillie par George le frère de son père décédé quelques années plus tôt. Sa mère ne pouvait pas s'occuper d'elle suite à des problèmes d'alcoolisme. George est marié avec Carol et ils ont deux petits enfants. C'est pour ceux ci qu'Emma adore, qu'elle supporte sa situation.
Elle se réfugie autant qu'elle peut dans son lycée où elle est une élève brillante. Elle rêve d'obtenir des bourses pour rentrer à l'université prix de la liberté. Elle s'investit dans toutes les activités qui lui permettent de se tenir à l'écart de la maison: sport, journal de l'école, atelier d'arts plastiques.
Les heures qu'elle passe en dehors du lycée sont terribles et j'ai eu la boule au ventre plusieurs fois. Heureusement, sa meilleure amie Sara lui permet de tenir le coup.
Même si elle est loin de tout lui raconter pour protéger ses cousins. Lorsqu'Evan débarque dans le lycée d'Emma et est bien décidé à se faire aimer d'elle, tout se complique pour Emma.

Une plume juste, un sujet délicat traité avec sensibilité et sans pathos. Emma est une jeune fille courageuse et terriblement attachante. J'ai tremblé pour elle et pour toutes celles qui souffrent.
Un récit vraiment émouvant et prenant, qui se lit bien. On se demande à chaque page si la situation va s'améliorer, et quels problèmes vont s'abattre sur l'héroïne. J'ai frémi et beaucoup aimé cette histoire d'amour rendue difficile par la famille d'Emma. Les pensées de la jeune fille sont transcrites avec justesse et émotion dans ce récit émouvant, angoissant et haletant. Les autres personnages sont eux aussi bien intéressants. La fin, dramatique, reste ouverte. Je lirai certainement la suite.

Je suis passée devant lui et me suis dirigée vers l’escalier.
- J’avais confiance en toi ! s’est écrié Evan dans mon dos.
Je me suis retournée. Il s’est avancé jusqu’à moi. Un mètre à peine nous séparait.
- J’avais confiance en toi, et toi non, a-t-il poursuivi.
À mon tour, je l’ai regardé droit dans les yeux. Et j’ai perçu sa souffrance. Mon cœur s’est mis à battre très vite.
- Pour la première fois de ma vie, j’ai défait mes valises. Pour toi. J’ai été totalement sincère, y compris sur mes sentiments. Jamais je n’avais été si honnête. J’avais confiance en toi.
Sa voix s’est transformée en un murmure et il s’est penché tout près de moi.
- Pourquoi tu ne m’as pas fait confiance ?
La gorge nouée, les yeux gonflés de larmes, j’ai essayé de respirer. Je lisais la douleur dans ses beaux yeux gris et mon cœur me suppliait de lui tendre la main, de le toucher. Les secondes ont duré une éternité. Puis je me suis remise à marcher.
J’ai poussé les portes et ai commencé à dévaler l’escalier.
- Je t’aime toujours ! a-t-il hurlé du haut des marches.
Une larme a coulé sur mes joues.
- S’il te plaît, ne t’en va pas.
D’autres larmes ont coulé. Mon cœur battait comme un forcené dans ma poitrine. Appelait à l’aide. L’espace d’une seconde, j’ai failli faire demi-tour.
Emma, s’il te plaît, ne fais pas ça…
J’ai jeté un coup d’œil paniqué vers les fenêtres de la maison. Il a suivi mon regard.
— Monte, c’est mieux, a-t-il insisté.
Avec un soupir exaspéré, j’ai ouvert la portière et je me suis engouffrée dans la voiture. Il s’est rassis et a démarré aussitôt. Les lèvres pincées, j’avais le regard rivé sur la route devant moi.
— Tu fais la tête ?
Je me suis tournée vers lui, maussade.
— Ah oui, tu fais la tête.
— Stop !
J’essayais de garder mon sérieux. Mais rien à faire. Je n’ai pas pu m’empêcher de sourire.
— Je ne fais pas la tête.
Là, il a carrément éclaté de rire.
— Ça suffit ! ai-je lancé, d’un ton que je voulais menaçant.
Mais mon sourire exprimait tout le contraire.
— Qu’est-ce qui se passe ? a-t-il demandé en retrouvant son sérieux. Pourquoi tu m’évites ?
Je n’ai rien dit. Les pensées tourbillonnaient sous mon crâne. Je cherchais une explication rationnelle. Une raison imparable qui l’obligerait à respecter ma décision de ne plus le voir. Mais aucun motif valable ne me venait à l’esprit. Aucun, en tout cas, qui me permettrait de ne pas trop en dire sur ma vie.
Il attendait ma réponse.
— Tu n’es pas Sara, ai-je finalement glissé.
— Je n’ai aucune envie d’être Sara, a-t-il dit, surpris.
— Je ne sais pas comment te faire entrer dans ma vie sans que tu en souffres.
C’était la première fois que je lui parlais de façon aussi sincère. Et que je lui en disais autant.
— Ne t’inquiète pas pour moi. J’aime faire partie de ta vie et je me doute que c’est plus compliqué que ce que tu as bien voulu me dire. Je respecte ça. Pour l’instant.
Nous étions arrivés en ville. Il s’est garé devant un magasin et s’est tourné vers moi, tendu. Il a pris une profonde inspiration. J’ai senti mon cœur se serrer dans ma poitrine. Qu’allait-il m’annoncer ?
— Je ne fais pas ça…, a-t-il commencé.
J’ai froncé les sourcils. Il a soupiré et son regard s’est perdu au loin.
— Je suis habitué à déménager tout le temps et suis toujours dans l’attente du départ…
Il s’est à nouveau interrompu, laissant sa phrase en suspens. Je me suis figée, comprenant que je devais à tout prix l’empêcher de continuer. Mais j’en étais incapable.
— Pour une fois, j’ai envie de rester, a-t-il enfin lâché. De déballer mes cartons.
- [...] C'est une chose que j'aurais dû te dire pendant le mois où on se parlait pas. Avant de partir.
Il a marqué une pause puis m'a regardée droit dans les yeux. J'ai vu sa mâchoire se contracter tandis qu'il prenait une profonde inspiration. J'attendais, retenant mon souffle, l'estomac retourné par l'angoisse.
- Je t'aime.
Dans ma vie instable, j'ai connu l'amour et la perte. La perte, au-delà de ce que je pensais pouvoir supporter. L'amour, lui, était inattendu. J'ai failli passer à côté, tellement j'en avais peur.

L'amour m'a aidée à vivre pleinement, au lieu de simplement survivre. Il a réconforté ma détermination et m'a prouvé que j'étais bien plus forte que ce que j'avais cru. Il m'a permis de panser mes plaies et d'effacer mes cicatrices. Grâce à l'amour, j'ai pris toute mon ampleur ; j'étais grande à l'intérieur.

Dans l'obscurité, j'espérais trouver son aide, mais j'étais bel et bien seule. Totalement seule.
Je ne sentais plus la douleur dans mon corps brisé. Je n'entendais plus les battements sourds de mon coeur qui ralentissaient dans ma poitrine, ni les gémissements implorants quand il m'a serrée contre lui. Tout était silencieux. Il ne restait que moi.

Dans ce silence, régnait la paix. Une paix qui venait trop tôt, mais dans laquelle je trouvais refuge. Une paix qui me libérait de la souffrance, de la peur, et du chaos. Trouver du réconfort dans ce calme exigeait un sacrifice. Un sacrifice que je ne voulais pas faire. Mais je n'étais pas certaine d'avoir la force de me battre encore.

Le temps s'écoulait, les secondes passaient. Je percevais un bruit sourd ; mon coeur luttait pour garder le rythme. Mais les battements s'espaçaient de plus en plus. Autour de moi, l'obscurité gagnait du terrain. Une solution s'offrait à moi, si facile. Si tentante. Il suffisait de céder à la tranquillité et d'accepter l'idée du néant. De renoncer. J'ai cherché les souvenirs qui méritaient un sacrifice. La chaleur, les palpitations de mon coeur, la vérité dans ses yeux. La vie était-elle un choix ? L'amour ou la perte ?
Dans ma vie instable, c'est l'amour qui, finalement, m'a poussée à me battre. Qui m'a convaincue de… respirer.
- Je ne suis pas quelqu’un qui se laisse aller à la colère, et je dois absolument y résister. Sinon, ça veut dire qu’elle gagne. Elle essaie de me détruire en s’attaquant à tous ceux qui comptent pour moi. Ce jour-là, elle m’a eue : j’étais paniquée. Je n’aurais jamais dû te dire tout ça, mais j’avais trop peur que tu racontes tout à quelqu’un. Je sais bien que ça semble facile d’arrêter cet engrenage infernal. Mais en réalité c’est impossible… Il n’y a pas que moi, dans cette histoire. Si on enlève leurs parents à Jack et Leyla, les enfants seront détruits à vie. Et je ne veux pas être responsable de ça. Je suis assez forte pour endurer ce que j’endure. Eux, ce sont des enfants. Je dois tenir encore un moment. Tu comprends ?
Des larmes brillaient dans ses yeux. Elle les a essuyées d’un geste rapide.
- Je n’ai pas le droit de te demander d’être là pour moi. Personne n’a envie de se compliquer la vie avec une amitié comme celle-là. Mais je sais que si tu es à mes côtés, je peux y arriver. Tu es la seule qui me connaisse vraiment, et j’ai confiance en toi. Je ne te demanderai jamais de mentir pour moi et je ne t’obligerai jamais à t’impliquer dans quelque chose que tu ne souhaites pas. Mais l’idée que tu ne veuilles plus me parler est plus douloureuse que tous les coups de Carol. Je ne veux pas te perdre.