4,2

Je viens de finir ce roman et je ne sais pas trop quoi dire...

J'avais adoré Ma raison de vivre qui m'avait fait ressentir tout un tas de choses, qui était vraiment super, addictif, qui m'avait vraiment marqué et où je m'étais attachée aux personnages. Ma raison d'espérer était moins bien, mais j'avais retrouvé l'écriture addictive et j'avais quand même été prise dans l'histoire même si je m'étais beaucoup détachée d'Emma. Ce dernier tome, Ma raison d'espérer, est une petite déception. Je m'attendais à vraiment mieux. J'ai attendu tellement longtemps pour... pour ça ! Je mets trois étoiles uniquement parce qu'il y a Evan qui est toujours aussi parfait et que les cent cinquante dernières pages remontent un peu le niveau, mais le reste, c'était vraiment pas super... Je suis triste de dire ça parce que cette trilogie compte beaucoup pour moi et que je n'aime pas dire qu'un roman ne m'a pas plu, pourtant ici c'est le cas.

On retrouve Emma longtemps après sa séparation avec Evan, alors qu'elle est en vacances à la fac. Elle essaye de passer à autres choses et on la retrouve à boire tous les soirs et à faire n'importe quoi. Au début des cinquante premières pages, je m'accrochais, je me disais "l'histoire s'installe et ça va aller mieux", mais ce début m'ennuyait vraiment et j'avais l'impression de m'être trompée de livre. Je ne reconnais pas le style de l'auteur, je ne reconnais pas Emma, c'est une histoire histoire qui porte le même nom ? Ou c'est une blague alors, le vrai troisième tome sortira bientôt ?

Puis à un moment, Emma se met à chercher des sensations fortes, et là j'ai trop eu l'impression de me retrouver dans Twilight, quand Edward part et la laisse (le deuxième tome). Bella cherche alors le danger pour "revoir" Edward et là Emma cherche le danger pour oublier Evan. Ça faisait genre deux ans qu'elle ne l'avait pas vu mais il a fallu juste l'ouverture d'une boîte qui s'étale sur deux lignes grand max pour que toute la vie de Emma soit brisée et qu'elle se mette à boire et à dépérir et à pleurer et à faire des bêtises. C'est n'importe quoi.

J'ai vraiment l'impression de retrouver la Emma du deuxième tome qui prenait des décisions insensées, mais en pire. Elle qui était si forte dans Ma raison de vivre se retrouve ici faible et débile et sans intérêt. Elle se laisse briser parce qu'elle a quitté un garçon il y a deux ans ? Comme s'il n'y avait que ça dans la vie. Enfin okay, ce sont des âmes soeurs et patati et patata, mais se laisser dépérir ça sert à rien, il faut agir ! Il faut vivre ! J'ai vraiment eu envie de la secouer pendant tout le roman, comme c'était déjà le cas dans Ma raison d'espérer.

Au bout d'une centaine de page, il y a la mention d'Evan. Juste une phrase avec son prénom dedans. Et il me manquait tellement qu'il n'a fallu que cette petite phrase pour faire rebattre mon petit coeur et que je m'accroche à nouveau au livre. Puis plus rien. Emma retourne à sa vie. Ah okay.

Un peu après, d'un coup, changement de point de vue sans prévenir. Dans un dialogue, en plein milieu. Et tu bloques, tu te dis il y a un soucis, mais non. Durant tout le livre, après ce passage-là, les points de vue s'alternent sans crier garde. Ca ne m'a pas vraiment gênée et c'était cool d'avoir le point de vue d'Evan mais c'est assez surprenant à chaque fois et tu ne sais jamais quel point de vue tu suis, donc ça peut être agaçant.

Puis même une fois qu'Evan revient, Emma continue à me soûler. Jonathan est un tout petit peu présent dans ce roman et rien qu'à la mention de ce nom j'avais envie de secouer Emma et de lui dire "Mais arrête de te comporter comme une imbécile !" Tout ce qu'elle fait, ça ne sert à rien, juste à enfoncer encore plus les choses. Et puis je ne comprends pas, il y a toujours tout le monde qui s'inquiète pour Emma, tout le monde qui veut la protéger, mais parfois j'ai l'impression qu'elle fait vraiment rien pour se faire aimer. Tout prend toujours des proportions énormes, à partir d'un petit rien il y a des semaines de pleurs et de prises de têtes et tout. C'est bon, ça va un moment mais maintenant j'en ai marre. J'avais parfois l'impression que ça tournait en rond et ça m'a soûlé.

Du côté des personnages, on rencontre trois nouvelles amies de Emma, ses colocataires, qui sont certaines adorables et d'autres (Peyton en fait) détestables. Il y a aussi les amis d'Evan dont on sait rien au final, ils semblent servir de décor. Il y a aussi Cole, que j'ai bien aimé, qui est là jusqu'au retour (Youpi !) d'Evan et qui disparait dans la nature ensuite, on en entend plus parler, c'est dommage. Il y a toujours Sara, la super amie qu'on rêverait tous d'avoir parce qu'elle est vraiment géniale. Elle est moins présente ici et elle m'a vraiment manqué. Et puis bien sûr il y a Evan. THE Evan. le seul, l'unique, le merveilleux. Heureusement qu'il était là ! Parce que mon "attachement" à Emma n'a fait que baisser au cours de la trilogie et là, j'en peux vraiment plu. Comme je l'ai déjà dit, il n'y a que les cent cinquante dernières pages qui remontent un peu le truc même si ça fait un peu bisounours j'ai trouvé.

Pour résumer, ce roman n'est vraiment pas à la hauteur du deuxième tome, et on ne peut même pas le comparer au premier tellement la différence est énorme ! Je l'ai lu rapidement, en une journée, mais je pense que c'était vraiment pour en finir parce qu'il me soulait plutôt que parce que je ne pouvais pas me lâcher.
Je pense qu'il est possible que le relise le premier roman, peut-être le deuxième, mais il n'y a peu de chance pour celui-là. Je ne l'ai vraiment pas beaucoup aimé, et c'est vraiment dommage. le seul avantage c'est, qu'au final, je ne suis plus aussi triste de quitter Emma, Evan et Sara parce que Ma raison de respirer m'a vraiment aidé à me détacher d'eux, et la séparation aurait été horrible si ça avait été un super roman !

Bonne lecture à ceux qui le liront, j'espère qu'il vous plaira plus qu'à moi !
Emma est en Californie. Deux ans après cette soirée d'anniversaire qui a tourné au cauchemar, Emma est toujours là, debout sur ses deux pieds. Cela fait maintenant deux ans qu'elle est à l'université, mais survit plus qu'elle ne vit. Elle vit avec la culpabilité, tant vis à vis d'Evan que de Jonathan. Elle cherche alors à repousser ses limites par le biais de l'alcool et de comportements border line. Elle est morte intérieurement et tente en vain de ressentir des émotions à nouveau.

J'avais été quelque peu déçue du second tome, alors que j'avais été totalement happée et bouleversée par le premier livre. Aussi, c'est nostalgique de ces premières émotions que j'ai voulu aller au bout de cette saga et savoir ce qu'il adviendrait d'Emma et Evan.

Je suis très partagée sur ce dernier opus, à la fois comblée par la direction prise par l'auteur pour clôturer son histoire et également honnête en reconnaissant que ma lecture fût un peu laborieuse...

Emma traverse dans ce dernier tome des passages très difficiles sur le plan psychologique et j'ai cru revivre certaines scènes du second livre en voyant Sara et Evan volant constamment à sa rescousse pour éviter son auto destruction. Je regrette qu'Emma et Evan aient si peu évolué, rejouant les mêmes mécanismes les ayant amenés à s'éloigner. Emma malmenant toujours autant ses proches et Evan toujours si compréhensif...

L'écriture en alternance des points de vue des personnages principaux, est en général dans une romance un point fort. Ici ce style m'a dérouté et fortement gêné dans ma lecture, car les chapitres étaient très courts. Aussi, cela demandait une gymnastique épuisante de passer presque toutes les 5 minutes d'un personnage à l'autre.

Toutefois, les émotions sont toujours fortes et intenses et c'est principalement cela que nous venons chercher en lisant cette saga de Rebecca Donovan et pour ma part sur ce plan le défi est relevé !

Un final assez prévisible, mais qui comblera pour autant les fans de la saga.

Lien : http://evenusia.canalblog.co..
L'amour peut-il encore sauver Emma ?

Dès les premières pages, j'ai eu très peur.
Tout d'abord, le sujet abordé dans ce dernier tome n'a pas du tout été une surprise puisqu'il était prévisible depuis un long moment. Outre ce point, j'ai ressenti quelque chose de très particulier avec le personnage d'Emma. J'avais beaucoup de mal à m'attacher à nouveau à elle car, malheureusement, j'avais l'impression de lire un autre livre. Je ne la reconnaissais pas du tout, tant dans sa personnalité que dans son comportement. Puis, finalement, petit à petit, je l'ai retrouvée.

Si Evan est devenu très mature et Sara, un petit peu plus présente pour Emma, son entourage ne semble toujours pas comprendre la gravité de la situation et c'est vraiment ce point là qui m'a dérangée dans l'ensemble de la trilogie. Après avoir lu les trois tomes, les avoir appréciés sur pas mal de points et avoir été convaincue par cette fin, j'en reviens malheureusement à ce que je disais dans ma première chronique : je suis dérangée par la légèreté avec laquelle l'autrice aborde des sujets pourtant si graves.

D'un point de vue général sur cette trilogie, malgré les points négatifs que j'ai pu citer dans mes différentes chroniques, j'ai passé un bon moment et j'ai trouvé l'histoire très touchante. le deuxième tome est vraiment le meilleur à mes yeux, par son réalisme, sa maturité et sa sincérité.

J'ai également adoré le personnage de Jonathan et je suis assez déçue car je trouve qu'il a été bâclé sur la fin. Il mériterait totalement un spin-off.
Badaboum !! J'avais hâte de retrouver Emma et Evan, j'ai malheureusement assez vite déchanté avec ce tome. Ce n'est pas mauvais, pas du tout, seulement on retombe dans les travers du premier. Ce que je trouve bien dommage.

Voilà deux ans qu'Emma a brisé le coeur d'Evan, deux ans qu'elle tente de l'oublier par tous les moyens. Mais rien n'y fait. le souvenir du jeune homme la hante toujours. Jusqu'au jour où elle n'aura d'autre choix que d'y faire face.

Rebecca Donovan m'avait laissée le coeur en miettes à la fin du second tome et j'attendais avec impatience cette suite pour recoller les morceaux. Ce ne sera finalement pas tout à fait le cas. Entendez-moi bien, les émotions sont présentes or, à nouveau, on reste trop en surface. Les événements s'enchainent sans réel lien ni structure. J'ai eu le sentiment que certaines situations étaient imaginées pour susciter et/ou créer telle réaction mais sans réelle logique derrière, on passait ensuite directement à autre chose. Cela donnait un côté assez artificiel à l'ensemble. Par conséquent, on a un récit qui manque de liant et donc de force. J'aurais voulu plus d'intensité pour ce dernier tome, j'aurais aimé que mon petit coeur batte plus fort. Néanmoins le réel drame dans tout ça, une raison qui explique en grande partie mon désenchantement...Emma elle-même.

Il est temps de dire les choses clairement, Emma m'aura cassé les pieds jusqu'au bout. On en parlait avec les copinautes sur Twitter, la jeune femme a une vie difficile, OK, mais elle ne cherche pas vraiment à s'en sortir. Au contraire, j'ai trouvé qu'elle se morfondait dans son malheur. Elle reste enfermée avec ses peurs et sa culpabilité. Caliméro, bonjour !! Elle m'a mise hors de moi assez souvent au fil des pages. Je ne la comprends pas du tout et j'ai eu bien du mal à compatir. Heureusement, elle a autour d'elle un groupe d'amies proches et certaines n'hésitent pas à la bousculer un peu pour la faire réagir. M***e quoi !! Secoue-toi, Emma !! Et ne parlons pas de certains de ces choix complètement irréfléchis et tellement absurdes. Pourquoi ? Mais pourquoi ? N'apprendra-t-elle donc jamais ?

Heureusement, il y a Evan. Je l'ai déjà dit et je vais me répéter mais je veux un Evan dans ma vie. C'est une perle !! Il a changé et s'est endurci, il reste tout de même d'une patience d'ange et accepte bien des choses venant d'Emma. Je suis admirative de son amour et de sa dévotion. le vrai héros de l'histoire, c'est lui. Je ne vais pas le cacher, il est LA raison pour laquelle j'ai continué cette série. Un tel personnage, on ne veut pas passer à côté. J'ai adoré chacun des passages à ses côtés et découvrir son point de vue était un excellent ajout. On découvre le jeune homme plus en profondeur et on ne peut que succomber davantage.

Je m'attendais à assister à des retrouvailles pleines de passion et d'émotions et bien non. A la place, j'ai deux ados qui décident de se faire du mal et de nier l'évidence. Bon d'accord, surtout une en fait !! Je n'attendais pas que les choses soient faciles, ça n'aurait pas été sympa sinon, mais tout de même. Je n'avais pas imaginé de telles situations où, plutôt que de se parler et de dire les choses, les personnages préfèrent s'ignorer et se faire du mal inutilement.
Par ailleurs, des aspects plus secondaires de l'histoire m'ont aussi semblé « surfaits » ou peu nécessaires. Je pense à Sara notamment. Je n'ai pas retrouvé l'amie qui m'avait tant plu. Je l'ai trouvée superficielle ici. Et ainsi de suite pour d'autres personnages. Enfin là, c'est peut-être moi qui chipote aussi ^^

Je suis sévère, je le reconnais, mais j'avais de tels espoirs pour cette fin. Ma Raison d'Espérer m'avait tellement plu que j'attendais de retrouver les mêmes émotions avec Ma Raison de Respirer. Malheureusement, non. On est retombé dans les erreurs du début. Toutefois, je ne suis pas mécontente de ma lecture. Rien que pour Evan ça en valait largement la peine et aussi, la plume de Rebecca Donovan qui a su me toucher malgré tout. Ce n'est pas une lecture simple à conseiller, tant cette histoire fera écho différemment en chacun, mais si le résumé vous fait envie alors lancez-vous ! Evan et Emma sauront, d'une manière ou d'une autre, vous séduire, je n'en doute pas.
Lien : http://pamplemoosse.canalblo..
Je crois que les autres critiques ont bien résumé le livre... Je suis mitigée sur ce tome. J'ai trouvé qu'il y avait des incohérences et j'ai été un peu perdu. Tout d'abord dans les 200 premières pages on retrouve une Emma agaçante, notamment lors de l'enterrement, j'ai vraiment eu envi de la gifler là...
Puis tout au long du roman il fallait juste un détail pour qu'Emma retombe au fin fond de son trou. C'était larmoyant et vraiment chiant car trop répétitif.
J'ai été perdu plusieurs fois sur l'alternance des points de vue entre elle et Evan.
L'écriture est toujours aussi addictive cela dit et l'auteur arrive à maintenir son suspens.
J'ai adoré le premier tome. le deuxième encore plus. Mais ce dernier tome était une grosse déception. J'ai toujours eu un peu de mal avec emma ces choix son individualisme mais je l'ai toujours comprise. Evan, par contre c'était pour moi le personnage le moins intéressant. Il tourne autour d'emma. Vit pour emma. En soit evan n'a aucun intérêt sans elle. C'est sûrement pour ca que j'ai adoré Jonathan au tome 2 et que j'ai été déçue de la place infime qu'il y avait. En tout cas ce tome me laisse un goût amer, un peu déçue. Il n'était pas à la hauteur des deux premiers pour moi
Ma raison de vivre est le 3ème tome de la trilogie. le premier tome était vraiment génial, et j'ai adoré lire le deuxième. Mais j'ai été vraiment déçue par ce dernier tome.

A la fin du deuxième tome, Emma a brisé le coeur d'Evan et l'a abandonné, ici on la retrouve deux années plus tard. Elle a complètement changé, va à des fêtes et se retrouve souvent ivre. Elle a deux nouvelles amies et s'est inscrite à la fac de médecine. Bien entendu, elle est toujours en contact avec Sara qui est d'ailleurs mon personnage préféré.

Tout d'abord, Emma passe son temps à déprimer et culpabiliser, ce qui devient lassant, en plus, elle ne sait pas se contrôler (avec l'alcool) et ses amies veillent sur elle comme si elle avait 12 ans. Bref, c'était très exagéré et ça m'a vraiment dérangé. l'autre problème : les clichés. D'un coté la meilleure amie trop attentionnée et gentille et de l'autre coté le petit ami parfait. Beaucoup de livres que j'ai lus (et adorés) étaient bourrés de clichés, pourtant ça passait crème. Mais là, c'était trop.

Enfin, la fin trop prévisible. En même temps, l'intrigue se porte sur la retrouvaille d' Emma et d'Evan. Je pense que Rebecca Donovan aurait écrire cette histoire en deux tomes.

Malgré tout ça, j'avais envie de finir ce dernier tome, et c'est resté une agréable lecture, mais décevante.

Un livre que j'ai eu par une surveillante de mon collège avant de le lire j'ai remarquer que c'était le tome 3 d'une trilogie donc j'étais assez perplexe pour le livre car j'avais peur de rien comprendre et c'est un peux ça, comme c'est le tome 3 je connaissais pas tellement le passé de Emma et Evan alors je ne vraiment ce qu'ils avaient traversé ou encore le personnage de Jonathan je ne savais pas si je devais avoir de la compassion ou de la colère envers lui mais en vue de ce troisième tome je trouve que la lecture était fluide facile à lire et un peu degoute de pas avoir lue les deux autres tomes avant c'est pour que je le note trois étoiles
(chronique complète sur mon blogspot Emelivres + photo sur mon compte bookstagram Emelivres)

L'histoire se lit toujours facilement. Je lisais rapidement les chapitres, mais en même temps je n'étais pas non plus à fond : je n'avais pas hâte de revenir dans l'histoire.

Déjà j'ai eu du mal avec le changement de point de vue. Cela m'a plu d'avoir celui d'Evan, mais le fait qu' on alterne en permanence entre le sien et celui d'Emma sans indication de qui sait est très dérangeant. J'étais souvent perdue. Il aurait été plus simple de faire un chapitre par personnage.

Ensuite, j'avais aussi de la difficulté à me faire à une certaine coïncidence : genre comme de par hasard les nouveaux amis d'Emma partent en vacances dans une maison presque voisine à celle des amis d'enfance d'Evan.

Dans tous les cas, ce tome conclut plutôt bien cette trilogie. J'espère que Emma va enfin pouvoir être heureuse dans sa vie, parce que bon jusque là c'est juste un enchaînement de malheurs et de problèmes qui lui tombent dessus.