4,2

Un dernier tome d'une trilogie que je n'ai absolument pas regretté d'avoir lu ! le début m'avait un peu perturbé, je ne reconnaissais plus Emma... mais j'ai été ravie de cette fin !
Bref, j'ai beaucoup aimé cette trilogie malgré une légère préférence pour le tome 1 :)
J'ai adoré cette série ! le meilleur dans cette histoire c'est que 3 films vont sortir et qu'il n'y aura pas d'attente entre les trois.
Bref même si parfois on peut penser que Emma se fait beaucoup de mal à elle même en ne rependant pas la vérité, comme je l'ai souvent vu dans les critiques, seule un individu ayant eu une enfance malheureuse est capable de comprendre l'oeuvre dans son intégralité. Et le fait que Rebecca Donovan soit à ce point capable d'entrer dans la tête d'une fille qui a vécu ces calvaires, c'est incroyable ! A chaque tome j'ai été tenue en haleine! Malheureusement en France on découvre les traductions un peu tard mais aucun d'eux malgrè l'attente entre ne m'a laissé indiffèrente !
Enfin je me suis décidée à la faire , la lecture de ce troisième volet . Merci tout d'abord à Gaoulette sans qui je n'aurais certainement pas fait cette découverte
Coup de coeur pour le premier tome , déception pour le second, je ne savait donc pas vraiment à quoi m'attendre , surtout avec la fin du tome 2 si déroutante
C'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé Emma , deux ans plus tard et j'ai trouvé l'idée excellente, plutôt que de nous faire partager le juste après Evan
Une Emma plus grandie, mais les blessures de son passé l'ont beaucoup fragilisée et l'ouverture de la boite de Pandore , va mettre à mal le semblant d'équilibre qu'elle avait trouvé
Comme dans ce genre de littérature, nous suivons la bande copines à travers des fêtes sur le campus ou en vacances ou l'alcool règne en maitre, responsable de bien des comportements inadaptés
C' est assez pitoyable de se projeter dans la vie des jeunes avec cette image de la jeunesse Américaine assez débauchée , contraste avec ce puritanisme très américain , et ses interdictions de boire avant leur majorité,. Bref un contexte bien posé ,avec la bande de colocataires , toutes très attentives à Emma chacune à leur manière, aux personnalités différentes . Rebecca Donovan fait rêver en nous présentant un groupe soudé par une très forte amitié qui veille sur leur fragile amie
J'ai bien sur trouvé plaisir à retrouver Sara et sa relation compliquée avec Jared. Quant à Evan présent sans l'être une bonne partie du roman, il m'a cette fois totalement charmé. J'ai retrouvé l' Evan du premier tome, attentionné, patient, mais plus combattif, on pourrait juste lui reprocher d'avoir attendu aussi longtemps, mais après tout Emma lui avait envoyé une telle claque !
Quant à Emma malgré ses deux années , son problème reste entier, les maltraitances subies ayant laissées des blessures indélébiles , en voulant protéger les autres , elle se démolie elle , que s'en est effrayant et une fois encore le travail de sape de sa mère ( et waouh quelle s.. , jusqu'au bout elle fera du mal à sa fille) va encore fragiliser celui de Sara et toute autre personne , comme Evan bien sur ,tentant de la sauver d'elle meme.
L'auteur nous tient en haleine, avec l'entrée de Cole dans la vie d' Emma et l'on se demande bien un temps , si la raison de vivre de notre héroïne n'est pas en train d'évoluer et si elle ne va pas se reconstruire différemment
Mais ouf Evan revient dans le tableau, mais pour autant, l'auteur nous laisse nous interroger et nous inquiéter jusqu'au bout, Evan et Emma redeviendront ils un couple, l'amour sera-t-il plus fort que tout ? Emma parviendra-t-elle enfin à se faire confiance , à faire confiance aux autres, apprendre à partager ses peurs et ses doutes?
Je vais vous le dire enfin , j'ai adoré ces nouveaux Emma et Evan, grandis muris par la vie
Ce tome est magnifique, parce que c'est une leçon d'espoir pour de tous ceux et celles que toute leur vie , on a maltraité, humilié, rabaissé, à qui on a fait croire qu'ils ne valent rien, qu'ils auraient mieux fait de ne pas naitre, parce que c'est malheureusement et tristement réel
Oui l'auteure nous fait passer par mille émotions durant cette lecture addictive, et c'est un énorme coup de coeur
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Sans surprise, j'ai adoré me replonger dans le quotidien d'Emma même si sa petite vie à bien changée ! En effet, deux ans se sont écoulés depuis la fin du deuxième tome : Emma étudie la médecine à l'université, elle vit en colocation avec trois autres filles et habite maintenant en Californie, loin de Weslyn. Elle a décidé de tout oublier, de tourner la page de ses années lycée pour en commencer une autre, blanche. Sa vie d'étudiante est bien rôdée. Emma est différente, elle a grandi, (elle a mûri même !) et pourtant c'est bel et bien le même personnage. Tantôt intrépide et tenace, elle se révèle une nouvelle fois fragile quand les souvenirs ou personnes du passé refont surface.

Les personnages de cette trilogie sont admirablement dépeints : Emma est une héroïne très réaliste. Son comportement, bien que parfois surprenant, est toujours cohérent avec ce qu'elle ressent et ce qu'elle vit. En lisant, j'ai vraiment l'impression de côtoyer une amie ou tout du moins, une personne qui existe vraiment avec des qualités, des défauts, des forces et des faiblesses. Les autres protagonistes qu'ils soient nouveau ou non sont à la hauteur de ceux décrits dans les tomes précédents.

Une nouvelle fois, ce livre est un concentré d'émotions. J'ai eu peur, j'ai été triste, heureuse, désemparée... Rebecca Donovan joue de ses lecteurs à travers ses personnages et ça fonctionne à merveille !

A l'instar des personnages, l'intrigue a considérablement évolué : soleil californien, fêtes d'étudiants qui dérapent, la vie en colocation... Pourtant, le passé n'est jamais loin et tout cet équilibre fragile pourrait basculer si facilement...

J'ai donc dévoré ce roman du début à la fin comme je l'avais fait avec le premier et deuxième tomes, j'ai été transportée par cette histoire et cette plume si fluide qu'on ne voit pas le temps passer. La fin, bien que légèrement prévisible, ne manque pas d'éclat et m'a subjuguée.

Seul un petit détail m'a fait tiquer : le changement de point de vue. En effet, on a parfois droit au point de vue d'Evan dans ce livre ce qui est d'abord déconcertant puis de plus en plus appréciable. Néanmoins, les changements de points de vue ne sont indiqués ni par le saut d'une ligne, ni par un changement de chapitre. J'ai donc souvent été perturbée par la transition entre les pensées d'Emma et d'Evan (parfois en plein milieu d'un dialogue) et perdue dans le récit, ne sachant pas à travers les yeux de quel personnage l'histoire se déroulait...

Ma raison de respirer n'est pas un livre avec des péripéties en cascade ou des aventures épiques, pourtant, la force de ses personnages et leurs relations depuis le premier volume ont construit en nous, lecteur, comme un fil qui nous relie à l'histoire et qu'il est impossible de couper. J'ai vraiment eu l'impression de vivre aux côtés d'Emma le temps de la lecture de ces trois romans, tout semblait si réel, si facilement réalisable...

Ce livre offre un final à la hauteur de toute la trilogie (même si mon tome préféré reste le premier), un véritable concentré de vie sur fond de romance. Je suis triste de refermer cette série mais je sais que je pourrai la relire les yeux fermés et revivre cette lecture éprouvante et envoûtante à la fois.
Lien : http://leslecturesdetess.blo..
Ceci est un bilan sur cette saga "Ma raison de..."
Pour commencer, j'ai vraiment beaucoup aimer cette saga, elle est vraiment accro, très bien écrite, et si touchante.
Le premier tome été excellent à mes yeux, je n'arrivais plus à m'arrêter, j'avais fini le livre en très peu de temps, vue la taille du roman, ça ne voulait dire qu'une chose, que j'étais accro !
Pour profiter plus longtemps de la saga j'ai lus le deuxième roman, quelques livres et semaines après, puis là commence le début de ce deuxième tome qui dès le début, nous donne une grande bouffée de sentiments dans la tête, et ça continue encore et encore, au point d'en pleurer, oui. Ce deuxième tome aussi été une perle rare à mes yeux, tout comme le premier.
Nous arrivons au suivant, troisième et dernier opus de cette saga, bon je m'attendais à quelques petites choses, vue cette fin, juste déchirante, et j'ai beaucoup moins accroché avec le personnage principal : Emma, elle devenait lassante au début, ainsi que sa meilleure amie que je ne comprenais plus les choix, mais bon, à partir de la moitié du roman on a retrouvé la bonne vieille Emma et ça ça fais sourire ! Ce dernier tome été vraiment bien, mais beaucoup moins bien que les précèdent, mais ça reste une excellente saga, que je recommande à tout le monde !
Une belle brique mais qui a su rester dans la continuité des deux autres, voire même mieux que le tome 2 qui m'avais un peu agacé (à cause de Jonathan, de la pause dans la relation Emma/Ethan) mais dans celui-ci il se passe tellement de chose qu'il est impossible à lâcher et le dénouement est tellement beau, sublime ! Je n'aurais pas pu rêver mieux ! Si vous avez encore des doutes, foncez lire cette trilogie !
Deux ans après la fin du tome 2 et avoir quitter Evan, nous retrouvons Emma à la fac. Elle s'est plongée à corps perdu dans les études, même si ses amies Meg, Serena et Peyton essaient de lui faire sortir la tête de ses livres. Sara, sa meilleure amie, est à Paris avec son nouveau petit ami français.
Mais un carton pleins des souvenirs de sa vie passée fait ressurgir ses émotions, ses fêlures et son amour pour Evan.
Pour tenter de contrer ce raz de marré émotionnel, elle va se shooter à l'adrénaline, dans les soirée, l'alcool et les garçons... enfin un garçon, Cole.
Elle va essayer de retrouver un peu de sérénité dans cette relation mais la mort de sa mère et la présence d'Evan à l'enterrement vont changer bien des choses.

J'attendais avec impatience ce tome qui clôture cette trilogie. Même si j'ai étais assez déçue par le tome 2, je me faisais une joie de retrouver Emme, Evan et Sara. Et ce dernier opus tient ses promesses et clôt cette histoire d'une belle façon.
Au début du livre et pendant le premier tiers, Evan est totalement absent de l'histoire car celle-ci se concentre sur le personnage d'Emma. Même si l'auteure lui "donne" un nouveau petit ami, Cole, et qu'Emma s'attache à sa manière à elle, on sent le présence d'Evan planer entre eux.
Le personnage de Sara est égal à elle-même, enjouée, désinvolte, volubile et est toujours le piliers de sa meilleure amie. Toujours là pour essayer de la réconforter. Et elle va du renfort avec Meg et Serena qui joue aussi les amies protectrices d'Emma.
Et quid de Jonathan dans ce tome ? Non, même s'il n'est pas vraiment là, on va savoir ce qu'il s'est passé pour lui et la décision qu'il a prise.

J'ai dévoré ce tome en 2 petites soirées, et je referme ce livre en étant heureuse de la fin apportée, même si j'ai un petit pincement au coeur de laisser cette histoire se finir car je m'étais attaché au couple Emma/Evan.
C'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai entamé ce dernier opus de cette trilogie très prometteuse.
Deux années se sont écoulées depuis la fin du deuxième tome. Emma est maintenant à l'université en
collocation avec de nouveaux amis. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que le seul personnage
encore présent dans la vie de notre héroïne et Sarah exilée à Paris, que cette dernière a souvent au téléphone. Il m'a fallu une période d'adaptation car j'ai été un peu déçue que l'entourage d'Emma et totalement disparu. Je pourrais même dire que j'ai ressenti une certaine frustration ! J'ai décidé de ne pas me fier aux apparences et de connaître la nouvelle vie de notre étudiante. Soirées alcoolisées, la mettant presque en danger, effectivement elle rentre souvent ivre chez elle. Ses fréquentations semble parfois limite recommandables. Une seule personne, Meg va prendre soin d'elle car elle connaît son parcours difficile, grâce à une communication suivie avec Sarah. Je ne peux pourtant pas déplorer l'absence de Jonathan et de Evan à ses côtés, deux personnages clés de cette saga… Rebecca DONOVAN a-t-elle l'intention de les faire réapparaître ? A ce stade de l'histoire je l'espère vivement ! La plume de l'auteure est aussi fluide et additive mais Emma est un peu méconnaissable, elle est dépeinte comme une jeune femme paumée et quelque peu dépravée… Ce portrait là m'a vraiment dérangé, mais où est donc passée notre héroïne des deux précédents romans ? Emma couche de temps en temps avec un dénommé
Colton, gentil garçon ayant un côté attachant. Cette dernière lui demande de ne rien attendre de sérieux il demeure patient et attentionné. Au fil des pages, nous retrouvons à nouveau le trio qui a fait battre notre coeur dans le tome deux.
Ouf nous voilà sauvés ! A Partir de cet instant l'histoire va enfin prendre la direction que je souhaitais, pour mon plus grand bonheur. Beaucoup d'émotions passent au travers de la plume de l'auteure et beaucoup de questionnements aussi. Emma et Evan auront-ils la possibilité de se retrouver ?
Pourront-ils se pardonner les erreurs du passé ? C'est ce que le lecteur ou la lectrice voudrait, seulement
voilà tout n'est pas si simple… A de nombreuses reprises j'ai eu envie de secouer nos anciens tourtereaux,
l'un après l'autre. Je me disais : « Mais bougez-vous » que de temps perdu et de non-dits les empêchent
d'avancer. La situation commençait à m'agacer mais quelque part cela donnait encore plus d'intérêt à
l'histoire. Deux individus malmenés par la vie n'aurait-il pas droit enfin à leur part de bonheur ?
Certainement, mais pour cela il faut dévoiler certaines révélations pas faciles à entendre et de ce fait pas
pas facile à encaisser. Leurs secrets respectifs pourraient-ils mettre un terme à leur relation ?
J'ai été fortement chamboulée, je n'attendais qu'une chose la concrétisation de leur union. Malgré
une première partie mitigée, je ne peux m'empêcher de penser que j'ai été prise dans un tourbillon émotionnel intense, digne d'un vrai feu d'artifice.
En conclusion, je dirai que j'ai été très perplexe durant la première partie du livre mais la suite a été bien
au-delà de mes espérances. Je suis très tiraillée quant au nombre d'étoiles que je vais attribuer à ce récit, compte tenu du déroulement des événements je vais tout de même attribuer cinq étoiles. J'ai malgré tout
passer un excellent moment, s'il n'y avait pas eu ce début perturbant cela aurait pu être un coup de coeur.

Alerte spoilers !
Je suis un peu triste de quitter Emma et Evan. Ils vont me manquer.
J'ai commencé ce livre le soir, et j'ai continué à lire toute la nuit, car je savais que je ne pourrais pas respirer tant qu'Emma et Evan n'étaient pas heureux ensemble.
Pendant une bonne partie du livre, on voyait la souffrance d'Emma, et je souffrais avec elle. Ça a été dur de supporter sa souffrance, mais j'ai continué, j'espérais tellement qu'elle finisse heureuse... Et finalement, c'est arrivé !
J'ai adoré cette lecture, et je suis réjouie qu'Emma aie trouvé le bonheur. Après tous ces malheurs... Il était temps !
Après Ma raison de vivre et Ma raison d'Espérer, Rebecca Donovan conclut sa saga avec succès avec Ma raison de Respirer.

"- Je ne peux pas vivre sans toi. Et tu ne peux pas vivre sans moi. Si nous ne sommes pas ensemble, alors nous ne sommes pas vivants."

Deux ans se sont passés depuis la fin du deuxième tome et nos personnages adorés ont bien changé. Emma doute toujours d'elle, mais contrairement à sa force des précédents volets, elle agit maintenant comme une fille normale avec son vécu. Ainsi, elle cherche à oublier son passé par des extrêmes comme l'alcool, le sexe et les sensations fortes. Elle commet des erreurs d'étudiante et réagit enfin en laissant sortir sa colère. Bien sûr, Sara est aussi présente dans Ma raison de Respirer, gardant le rôle de meilleure amie aux petits soins que tout le monde souhaite avoir. Quant à Evan, il est toujours aussi patient et compréhensif, déterminé à ne pas abandonner. Il fait d'ailleurs l'unanimités auprès de toutes les lectrices ! Nous rencontrons aussi Cole, qui malgré son caractère entêté, manque de charisme en ayant une personnalité trop lisse et convenable. Heureusement, Rebecca Donovan introduit les colocataires d'Emma et les amis californiens d'Evan, aussi différents les uns que les autres. Et même s'ils sont peu développés, on distingue des tempéraments peu banals.

Dans Ma raison de Respirer, Rebecca Donovan, de son écriture toujours simple et fluide, arrive une nouvelle fois à un bon compromis entre l'intrigue entre les personnages et leurs ressentis, et la description de ce qui les entoure. Elle nous offre aussi le point de vue d'Evan, en plus de celui d'Emma, portant encore plus de détails à son récit, même si elle nous perd dans les changements qui se font aléatoirement à chaque paragraphe.

"- Même quand tu n'étais pas là pour me sauver, tu étais ma raison de vivre. Pour cette raison, je t'aimerai toute ma vie."

Pour ne pas changer de ses prédécesseurs, Ma raison de Respirer apporte son lot d'émotions, nous faisant passer de la tristesse à la joie, de la compréhension à la colère, du dégoût au regret, sans oublier la pointe d'humour. Mais surtout, ce tome évoque de nouveaux sujets toujours aussi intenses et gardant la trame des maux d'Emma, qu'ils soient physiques ou psychologiques.

"- Je ne veux plus que mon passé guide ma vie. Ce qui m'est arrivé ou les mauvaises décisions que j'ai prises ne doivent pas m'empêcher de devenir quelqu'un de meilleur. C'est ce que je veux : être une personne bien."

Ma raison de Respirer est un véritable page-tuner et Rebecca Donovan nous fournit les réponses finales à cette émouvante trilogie, la cloturant en beautés avec un coup de coeur pour moi.
Lien : http://laura-passage.com/ma-..