4,2

Le personnage de Gienah l'elfe badass et forte m'a attirée quand j'ai lu le résumé. Je ne suis pas adepte des nouvelles mais je me suis dit pourquoi pas lire celle-ci.

Le vocabulaire est riche et précis. Parfois, il est même un peu trop complexe. J'ai du aller voir la signification de plusieurs mots. Ce qui n'est pas trop dérangeant pour une nouvelle de 40 pages mais il n'aurait pas fallu plus.

Dès la première page, on est plongé dans l'univers. L'auteur a une imagination débordante. Il y a de belles descriptions. L'histoire est belle car elle prône une belle amitié, entre Gienah et son ami le nain albinos Linn. C'est finalement cette histoire d'amitié à travers cette aventure, ainsi que valeurs qui en découlent telles que la fidélité, la solidarité et l'entraide, qui m'ont touchée. En 40 pages, l'auteur a réussi son pari de nous transporter dans son univers.

Je ne conseille pas aux trop jeunes cette nouvelle mais plutôt aux adultes ou jeunes adultes dû au vocabulaire et aux phrases complexes. C'est une chouette nouvelle, qui change des grosses briques. Je recommande cette nouvelle aux personnes qui aiment les récits remplis d'aventures périlleuses et dangereuses.
Encore une fois, je me suis laissée embarquer dans les aventures de ces nouveaux personnages !

Gienah est le personnage central, c'est une femme libre, mercenaire et très reconnue pour son habileté au combat ou pour mener une quête pourvu qu'il y est un peu d'or à la clé. Mais pas seulement, elle semble fidèle en amitié même si elle n'hésite pas à continuer sa vie d'errance. J'aime bien ce personnage, car elle n'hésite pas à aller au devant du danger pour sauver un vieil ami.

L'auteur, Jean-Marc Dopffer n'hésite pas à mettre à rude épreuve ses personnages; Lors de leur fuite en avant, je me suis prise à arrêter de respirer, la tension était palpable, je sentais presque l'ombre du danger s'avancer (oups… j'ai failli spoiler…) c'est dur de ne pas dire !!!!

Cette nouvelle aussi courte soit-elle, comporte plein de rebondissements, de personnages super intéressants et j'ai trouvé ça génial !

J'ai eu un petit faible pour Linn, pour ce vieux mercenaire assagit renouant encore avec ses travers; mais occupant une place importante dans sa société; mais aussi pour avoir fait d'un soi-disant défaut, d'une anomalie génétique une force plutôt qu'une faiblesse !

Et là encore mais quelle fin ! je ne m'y attendait pas du tout mais mais … (oui oui je me tais…)
En Bref

Encore une nouvelle vraiment captivante.

Cet univers est plein de rebondissements et de personnages passionnants !
Lien : https://fildediane.wordpress..
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un service presse et remercie l'auteur de m'avoir renouvelé sa confiance.

Ce livre est une toute petite nouvelle, je ne pourrais donc pas faire une aussi grande chronique que d'ordinaire.

Dans cette histoire, on va suivre une Elfe guerrière, qui n'a pas peur du combat et du sang, alors qu'elle est de retour d'une mission périlleuse avortée, elle reçoit un message d'un ancien ami l'appelant à l'aide. Ce dernier au plus mal, lui demande de l'aider à accomplir sa propre mission. Mais les peuples de l'univers de Barcil semblent être des marionnettes et leur périple ne se passera pas dans le calme, mais plutôt dans la douleur et le sang.

Gienah est un personnage loyal et qui a des valeurs. J'ai beaucoup aimé la suivre dans son aventure même si encore une fois, ce fut court. J'ai beaucoup aimé sa relation avec Linn, son ami de toujours, ainsi que celle avec le prince. Je dois bien avouer que j'aurais aimé une autre fin pour notre héroine mais qui sait ce que lui réserve encore le destin.

La plume de l'auteur est toujours aussi agréable et travaillée et continue de convenir parfaitement au genre fantasy.
Lien : https://passionlivresblogblo..
Fantasy quand tu nous tiens… Un nain, une fée, un dragon ! Quoi d'autre ?

Cette fois nous voilà aux côtés de Gienah, une elfe mercenaire.
Elle est belle, elle est somptueuse et indocile. Elle aime sa vie faite de liberté et de cupidité.

Cependant, un ami lointain se rappelle à elle. Une expédition pleine d'ambition a été préparée pour souder une alliance entre deux peuples. Celui des nains et celui des elfes. Mais cette mission n'est pas sans dangerosité ! Il faut dépouiller la caverne d'un dragon pour en récupérer les gemmes qui composeront les couronnes jumelles des deux rois.

Comme tout le monde la sait, les dragons sont loin d'être commode et eux aussi sont de sacrés bons gardiens de tout ce qui brille. L'elfe va retrouver son ami, mais dans quel état ?

C'est avec beaucoup de sentiments que nous évoluons dans cette nouvelle ! Tant d'amitié, de générosité, mais également de cupidité, d'envie que nous ne savons plus trop. On s'attache aux personnages que nous comprenons, que nous découvrons. On se prend dans le fil de leurs idéaux, de leurs alliances et de leur liberté.

La liberté, parlons-en ! C'est un sujet que Jean-Marc Dopffer aborde souvent dans ses nouvelles et je dois dire qu'il arrive de belle manière à faire ressortir à travers ses personnages fantastiques, un bon tableau de la nature humaine ! Dans chacun de ses personnages se cache une facette de l'être humain, de son évolution et de ses envies.

Oui, cher lecteur, c'est du fantastique, mais oh combien tellement proche de la réalité ! C'est bien écrit, c'est addictif et en même temps trop court. C'est ce qui rend la beauté des nouvelles de notre auteur, c'est que celles-ci sont courtes, on s'attache à ses personnages et on évolue avec eux dans un laps de temps relativement court.

Je me prends de plus en plus d'affection pour les écrits de Jean-Marc Dopffer car c'est bien formuler, bien imagé, trépidant, stratégique, rêveur, doux et dur à la fois. Je vous recommande bien évidemment cette nouvelle. Vous y passerez un bon moment, pour peu que vous soyez adepte du fantastique, vous allez vous régaler.

Je n'aurai pas de meilleurs mots que notre auteur pour en décrire son univers…
« le cycle du Barcil est un voyage dont les multiples escales parcourent les époques et les paysages du monde du Barcil. Chaque récit aborde la vie d'un roi ou d'un rufian, d'un assassin ou d'un Dieu. Les aventures se croisent et s'entremêlent, peignant une toile et un univers aux multiples nuances. »
Lien : https://linstantdeslecteurs...