AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,45

sur 32 notes
5
20 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Après avoir lu Orglin la primitive, l'auteur nous revient avec un personnage qui cadre à merveille avec l'univers qu'il a su créer. Deuxième nouvelle du Cycle de Barcil, et plus j'avance au cours de cette saga, et plus je tombe sous le charme. Et moi qui me posait la question à savoir si j'allais aimer le deuxième tome autant que le premier… eh bien, c'est confirmé, j'ai adoré!

Tel que mentionné lors de ma première chronique, il est vraiment dommage que les nouvelles soient aussi courtes. Encore une fois, j'aurais aimé que la nouvelle soit plus longue afin de bien m'imprégner de l'univers, mais surtout du personnage. J'aurais aimé en connaître un peu plus sur Étolien et qui sait, peut-être reviendra-t-il au cours d'une autre nouvelle?

La nouvelle est courte donc l'auteur se doit de nous captiver rapidement et ce fut également le cas pour cette nouvelle-ci. Après quelques lignes j'étais curieuse. Je voulais connaître ce personnage, cet homme qui a toutes les allures d'un mercenaire! Pourquoi est-il aussi marqué au visage? Quel est son passé?

L'intrigue est vraiment intéressante et captivante. Je ne me suis pas levée de mon lit tant que je n'avais pas terminé la lecture. Je ne voudrais pas me répéter, mais j'imagine un roman écrit sur cet univers et déjà j'ai les yeux en forme de coeur. Je me dis que si j'accroche aussi facilement à l'intrigue d'une simple nouvelle, je suis certaine que j'aimerais rester au sein de cet univers pour des heures et des heures. L'auteur a su démontrer qu'il avait du talent, et ce, en lisant que deux courtes nouvelles.

Maintenant que j'ai terminé la deuxième nouvelle, j'attends avec impatience de lire la suivante. Découvrir un peu plus cet univers et ses personnages. Et surtout, retrouver la plume de cet auteur! Sous tous les aspects, je suis totalement sous le charme. Donc à suivre…


Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Je continue la découverte du Cycle de Barcil avec ce second personnage : Etolien le Manchot.

Toujours en cours d'écriture, le cycle se composera à terme de 10 romans courts, un dernier le complétera en réunissant tout les personnages composant le Cycle.

Chaque nouvelle peut se lire indépendamment l'une de l'autre et sans obligation d'en suivre l'ordre de parution.

J'ai beaucoup aimé ce personnage qui est pleinement construit, mystérieux, fidèle à ses principes !
Le récit est addictif et riche !
L'histoire se tisse, les intrigues se dévoilent.

Je remercie l'auteur pour cet agréable moment de lecture 😊
Commenter  J’apprécie          10
Comme cela fait du bien de revenir à ses premiers amours, à savoir la fantasy. Cette année, on ne peut pas dire que ce genre littéraire soit majoritaire parmi mes quelques lectures et je le regrette sincèrement. Néanmoins, lorsque l'occasion se présente, surtout après une lecture compliquée, l'expérience s'avère bien plus plaisante et parcourir ces quelques pages a su me faire un bien non négligeable. D'ailleurs, j'ai beaucoup apprécié le personnage principal de cette nouvelle et à son sujet, j'aurais beaucoup de choses à raconter. Toutefois, avant de parler de ce dernier en détail, sachez que l'auteur va me permettre d'explorer une expérience totalement inédite : réaliser ma toute première interview. Bien sûr, l'article prévu à cet effet pointera son nez dans les jours à venir mais d'ici là, je me dois de me plier à mon exercice favori : rédiger mes deux listes. Ainsi, les visiteurs qui se risquent jusqu'à ce blog pourront savoir ce qui m'a séduit ainsi que ses contraires… Et on y réfléchissant bien, j'estime qu'il est l'heure pour moi de passer à leur rédaction.

Points négatifs :

• A partir du moment où j'apprécie vraiment le personnage principal, j'aurais tendance à en vouloir plus et comme cela faisait un petit moment que je n'étais pas retourné à la fantasy, je voulais que cette histoire dure quelques pages supplémentaire.
• Il m'a manqué ce petit quelque chose qui aurait pu faire de cette nouvelle, un coup de coeur.

Points positifs :

• La taille aléatoire des chapitres.
• Etolien. Voilà un homme pour qui j'ai ressenti une très grande sympathie et beaucoup de respect. Amateur de belles femmes, ce garçon sait rester concentrer sur ses priorités et l'on découvre, bien plus tard, qu'il a beaucoup de principes. Possédant une capacité hors pair à tromper son monde selon le besoin de ses missions, nous comprenons très vite que cet être n'est pas un criminel sans foi ni loi. Au sein de cette nouvelle, ses rencontres sont nombreuses mais aucune ne parvient à le détourner de ses prérogatives.
• L'action. Cette histoire en contient et celle-ci s'exprime très vite. Lorsque cette dernière s'est exprimée, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire le combat annoncé et Jean-Marc Dopffer se montre très doué pour les décrire afin de nous faire vivre un joli moment.
• La plume de l'auteur. J'en suis toujours aussi fan car très riche en vocabulaire ( encore des termes que je n'avais jamais croisé jusqu'à présent ), et d'une belle fluidité, ce qui rend cette expérience littéraire des plus agréables. C'est aussi pour cette raison que je n'hésite pas à retourner dans l'exploration de Barcil à chaque fois que l'occasion se présente.
Commenter  J’apprécie          00
Étolien, un aventurier aussi taciturne que solitaire , avec un lourd passé. Un récit court très cours, mais ou tout y est . Un univers que je connais déjà grâce à deux autres personnages et qui me ravit toujours d'y retourner tellement celui-ci est très beau. Des créatures très intéressantes qui forment un beau mélange J'avoue que mon petit problème est que j'ai lu, à mon goût, le meilleur en premier qui est avec Gienah Comme pour les autres textes celui-ci est tous aussi visuelle que les autres . Conclusion malgré le récit cours tout se tiens s'imbrique bien du début à la fin .
Commenter  J’apprécie          10
J'ai vraiment apprécié ce livre que j'ai finis très vite et qui même en étant court est assez détaillé. J'ai beaucoup aimé le vocabulaire utilisé ainsi que le principe de la série c'est à dire qu'il y a plusieurs livres sur des personnages différents. On peut les lire dans n'importe quel ordre et ils seront tous réunis dans un roman plus long .
Commenter  J’apprécie          10
Tome 2 du cycle de Barcil, qui peut se lire indépendamment, ce qui est mon cas et j'apprécie car souvent les « cycles », en science -fiction, sont liés et si on en rate un, on ne comprend plus rien.

Très belle couverture, qui campe aussitôt le personnage d'Éolien, héros solitaire.

Éolien, est venu pour participer à un défi et faire partie d'une guilde réputée d'assassins.

Ambiance garantie pour frissonner.

Descriptions évocatrices, choix des mots, tournure du texte et écriture recherchée, rendent le lecture addictive.

Et en plus une fin surprenante et inattendue.

Pour en savoir plus sur le concept, et les nouvelles déjà parues, rendez-vous sur le site de l'auteur :

www.dopffer.fr/le-concept

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Une nouvelle qui permet de nous introduire dans l'univers de l'auteur.
Des rouages politiques intéressants, un personnage dont on ne sait finalement pas tant de chose que ça mais qui m'a intriguée, une chute surprenante, j'ai beaucoup aimé.
Et le projet derrière la nouvelle est intéressant et me donne envie de le découvrir plus avant !

Chronique complète sur le blog :

Lien : http://voyages-sur-un-mot.ek..
Commenter  J’apprécie          10
C'est ma deuxième incursion dans le monde de Barcil et j'y prends toujours autant de plaisir. Avec son style percutant et efficace, l'auteur arrive à nous plonger dans une histoire complexe en quelques pages.

Il suffit de quelques mots précis et bien choisis et nous voilà plongés au coeur d'une guilde d'assassins. Avec juste quelques bribes d'informations et quelques suggestions, nous découvrons beaucoup plus qu'il ne nous est décrit.

Une nouvelle passe très vite, mais l'auteur arrive néanmoins à nous passionner pour son monde. Dans ce deuxième volet, qui peut tout à fait se lire indépendamment du premier, ce sont encore une fois des personnages à très fort caractère que nous accompagnons, des personnages profonds et réalistes. L'histoire en elle-même nous plonge dans les bas-fonds d'une ville moyenâgeuse, dans des batailles de l'ombre et des complots à peine évoqués. C'est sombre et prenant.
Lien : https://labibliothequedallys..
Commenter  J’apprécie          70
Merci à l'auteur une nouvelle fois pour m'avoir envoyé cette nouvelle qui fait partie du cycle de Barcyl. Il s'agit de la seconde, mais comme je l'ai dis dans toutes les autres, chacune d'entre elle peut être lu indépendamment et dans le désordre. Donc pas de panique, ce cycle est fait pour être lu comme vous le désirez. Il y a 22 pages en pdf, ce qui fait environ 45 pages en format epub, grosso modo. Donc elle reste dans la norme vis-à-vis des autres nouvelles déjà parues du cycle.

Etolien se réveille après une belle beuverie dans le lit d'une femme,une certaine Sylvana, femme du second de la huitième légion. Rapidement, nous savons que Etolien est un homme qui parle peu, fort, des cicatrices dû à ses nombreux combats dont il ne parle pas. Un homme froid qui cache quelque chose dans un monde qui ne cesse de trafiquer et de trahir dans tous les services possibles. Etolien est là pour une raison, une de celles qu'il peut nous faire croire, mais plus les mots avancent et plus les doutes augmentent. C'est un homme peu bavard (oui déjà dis), mais c'est important d'insister sur ce point. Il garde les informations et divulgue uniquement le strict minimum. Son immersion dans les bas fonds de la ville pour appartenir à une guilde d'assassins reste plus que plausible. Il est fort, doué dans les armes, silencieux, le regard acéré, oui Etolien est parfait pour devenir l'un d'entre eux.

Dans cette guilde, la confiance n'existe pas. Des assassins ? Rien de mieux que de dormir avec une fine lame sous l'oreiller, et la place de second est souvent la plus dangereuse. Horak est le maître de cette guilde et il est encore plus doué que Etolien. Plus rapide, plus vif, plus léger aussi, c'est un personnage qui aime l'or et ne vit que pour cela, tout comme sa bande complète. La corruption est bien présente, les trahisons également. le mystère entoure ces deux personnages, Hoark et Etolien, l'auteur nous donne des miettes pour les imaginer, soit physiquement, soit mentalement, mais il y a une belle surprise et de taille à la fin de ce récit. Avant d'y arriver, il faudra de nombreuses épreuves afin d'arriver au but de chacun... Et quels buts ! Je me suis bien fait avoir, j'imaginais un peu de tout, du double jeu, voire juste un jeu simple. Et bien l'auteur nous surprend avec quelques surprises de son cru et j'ai adoré.

Suspense, il y en a. L'histoire est courte, mais condensée et même si nous en voulons un peu plus, il s'agit d'une sacrée tranche de vie ! Les personnages bien décrit, nous les suivons dans leurs aventures en nous demandant ce qui va se passer. Car devenir un assassin de la guilde n'est pas de tout repos et son entrée au moment même où un gros chargement d'or risque d'arriver est étrange. Chaque personnage a un surnom, tous vivent dans la nuit, dans l'ombre d'une ruelle ou d'une capuche, peu importe. le roi est évoqué à plusieurs reprises et nous comprenons qu'il tire des ficelles, mais derrière qui ? Est-il au courant de ce qui se trame dans sa ville, sa contrée, sa région, son terrain de jeu, ou ne fait-il que faire croire qu'il ne voit rien ? Et s'il était celui qui pourrait se faire tuer ? Et si c'était lui qui payait pour avoir les mains libres ? La fortune, le pouvoir, les machinations font partie intégrante de ce récit et cela reste dans le domaine de la logique. Fantasy médiévale, roi assassin, guilde, femmes, pavés, calèche et esclaves, tout est là pour nous redonner le terrain de jeu de chacun.

Sacrifices ? Oui, nous en avons aussi, celui de sa propre vie, celui de son corps, mais pas de celui de son corps. Les émotions, les sentiments sont camouflés, tout comme les visages. Seule la lumière des armes est propice à se faire repérer. L'intrigue est multiple, avec des personnages qui cachent bien leur rôle. Se camoufler derrière des masques, des attitudes, des mots, chacun d'entre eux nous dévoilent un pan de sa vie dans la plus profonde noirceur de l'âme. Que ne faut-il pas faire pour parvenir à son but ? C'est fluide, nous nous laissons prendre à l'histoire et les personnages sont assez travaillés pour ce pan de vie. Certaines subtilités se laissent apercevoir et nous donnent de quoi nous mettre assez sous la dent.

En conclusion, une nouvelle que j'ai adoré et que j'aurai aimé lire encore un peu plus. J'aime les mondes fantasy que l'auteur nous propose. Un récit simple, mais ô combien addictif. Les rebondissements sont nombreux et la fin nous laisse une petite note d'espoir. C'est une lecture qui va vite au pays de la fantasy médiévale avec des côtés sombres à souhait !

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/le-cycle-de-barcil-etolien-le-manchot-dopffer-jean-marc-a212913627
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          30
Dans cette nouvelle nous allons suivre Étolien alors qu'il vient d'arriver dans la capitale. Il veut intégrer les rangs de la Guilde des Assassins. La question qui se pose est pourquoi ? Réussira-t-il à y entrer ? À quel prix ? Quelle est la finalité ?

Bilan : Une nouvelle ultra dynamique avec une intrigue très bien menée et qui m'a laissée envisager plusieurs possibilités malgré un texte court. Les équilibres de pouvoir sont bien construits et l'univers est bien complet. J'ai déjà ajouté les autres nouvelles à ma PAL !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2498 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}