AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 22 notes
5
8 avis
4
12 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Cette nouvelle, bien qu'elle fasse partie du cycle de Barcil, diffère totalement des autres dans la description de l'univers qu'elle propose.

Avec son écriture directe et dynamique, l'auteur nous raconte, en quelques chapitres courts, une aventure enlevée, prenante et haletante. Comme dans la plupart des nouvelles dont est composé le cycle de Barcil, l'ambiance est sombre avec des personnages cernés en quelques mots pertinents.

Dès les premières lignes, nous entrons de plein pied dans une action débridée, haletante et immersive. Tout s'enchaîne très vite, trop peut-être car j'aurais bien aimé rester un peu plus longtemps aux côtés des protagonistes.

Lien : https://labibliothequedallys..
Commenter  J’apprécie          40
le cycle de Barcil, est la sixième nouvelle fantaisie fantastique de Jean-Marc Dopffer.
L'auteur nous fait plonger dans un mode futuriste à la pointe de la technologie mettant en scène les péripéties d'Hugo et de Cassini, des agents au service du gouvernement. Des personnages très attachants qui savent qu'il leur faudra protéger leur renseignement au péril de leur vie.

Je n'ai pas grand-chose à dire sur cette nouvelle, car tout était bien voir très bien. Il y avait beaucoup d'action, avec des évènement qui s'enchaînaient de manière logique.
De pars le fait que ce soit une nouvelle, je conseille grandement cette lecture aux ados qui sauront la dévorer.
Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes projetés directement dans l'action. Rien de plus étonnant, puisque nous sommes sur un format « nouvelle ».
Nous en prenons plein les yeux, au point de l'avoir lu en une journée! le tout sans négliger la construction de l'univers qui promet de belles choses.

J'ai hâte de découvrir d'autres nouvelles sur cet univers!
Commenter  J’apprécie          20

💊 Même si je n'ai pas lu les autres nouvelles, je n'ai absolument pas été gêné par le fait de commencer par cette sixième nouvelle du Cycle de Barcil. Chaque nouvelle étant indépendante libre au lecteur de les découvrir dans l'ordre qui lui sied. Une idée qui me plaît beaucoup.

Dans cet univers SF qui saura séduire les amateurs du genre, nous faisons la connaissance d'Hugo, un homme envoyé pour pour enquêter sur une histoire de malversation. Il semble avoir en sa possession un rapport d'enquête pour le moins gênant. Sa collègue et lui se voient alors traqués car trop dangereux aux yeux de la Commission Internationale. Comme toute nouvelle, le récit est court mais incroyablement riche. Astragan est un continent futuriste et ce sujet est merveilleusement bien traité par son auteur. le genre est maîtrisé , l'univers proposé plein de mystères. Car la lecture de cette nouvelle soulève de nombreuses questions. Je me demande comment est véritablement la vie au sein de ce continent?

le plus grande partie de l'intrigue de cette nouvelle se passant sur une station orbitale, on sait assez peu de choses sur Astragan finalement. L'intérêt grandit à la fin de la nouvelle pour une raison que je ne peux vous révéler afin de ne pas vous en spoiler cette lecture. Une nouvelle dont la lecture m'a beaucoup plu. Je pense que ce Cycle de Barcil peut-être une belle approche de l'univers SF pour les novices. Si l'envie vous prend de découvrir ce genre c'est ce qu'il vous faut.
Commenter  J’apprécie          10
Nous faisons connaissance de Ugo, un enquêteur, au service du Président, dans une affaire de fraudes.
Nous suivons ses aventures au côté de son équipière.
Cette nouvelle est haletante, angoissante et stressante.
Un très bon moment de lecture avec une plume toujours aussi parfaite, fluide et agréable.
L'univers que Jean-Marc a créé est extraordinaire, les découvertes des personnages, en ce format est un ravissement.
Je vous invite donc à venir découvrir ces nouvelles.
Commenter  J’apprécie          10
Dans cette nouvelle, nous suivons les aventures d'Ugo qui travaille avec sa collègue Cassini sur une enquête liée à des malversations du Consortium ainsi que les différentes personnes impliquées. Une fois son enquête bouclée, Ugo s'apprête à aller rendre son rapport à la commission. Parviendra-t-il a rendre son rapport sans heurt ? Ce rapport permettra-t-il a un véritable scandale d'éclater ? Toutes les personnes impliquées seront-elles bien confrontées aux conséquences de leurs actions ?

J'ai apprécié de découvrir des personnages complètement inédits dans cette nouvelle. Je l'ai trouvée très différente des précédentes que j'ai lues mais tout de même vraiment intéressante (plutôt localisée dans un cadre typé SF que Fantasy alors que les précédentes tendaient plus vers la Fantasy). Dans cette nouvelle on découvre de nouveaux lieux dans l'univers de Barcil ce qui nous permettra à terme de bien connaître les différents lieux / créatures / personnages impliqués dans l'univers et de ne pas être perdu durant la lecture du roman prévu. La majorité de cette nouvelle se déroule dans un espèce de huit clos vraiment intéressant à suivre. Les rebondissements et surprises ne manquent pas. Comme toujours, un très chouette moment de lecture passé dans l'univers de l'auteur qui s'enrichit toujours plus au fil des nouvelles. Je recommande la lecture de ce cycle aux fans de Fantasy et SF sans hésitation.
Commenter  J’apprécie          10
Merci à l'auteur pour m'avoir envoyé cette nouvelle qui fait partie du cycle de Barcyl. J'ai déjà eu l'occasion de découvrir sa plume par le biais des autres nouvelles qui composent ce cycle qui n'est pas encore achevé. Il faut savoir, même si j'ai inscrit la note de l'auteur juste au-dessus, chacune de ces nouvelles peuvent être lues dans l'ordre que vous le désirez. C'est ce que je fais, car il s'agit de la sixième et je n'en ai lu que quatre, pour le moment. Bref, passons à l'histoire. Je passe les détails du résumé qui en dévoile pas mal.

Il s'agit d'une nouvelle et forcément nous allons plus vite au but. Ugo est un enquêteur qui rend ses comptes au Président. Avec Cassini, ils découvrent qu'une personne dans l'ombre s'apprête à se débarrasser de gens un peu trop gênant. le rapport effectué, tous deux décident de camoufler les informations dans une nanocapsule afin de la donner en main propre au Président qui va devoir sévir. Mais ce que ne sait pas ni Ugo ni Cassini, c'est que le Président est à l'origine de tout ce qui va se passer et le lecteur l'apprend dès la première page. Je trouve dommage de ne pas avoir cette information plus tard. Alors que nous retrouvons Ugo dans un hôpital sans souvenir, la traque est déjà entamée !

Une traque intense qui amène nos deux compagnons à tenter le tout pour le tout pour amener les informations crucial au Président. le récit est plus futuriste que les autres déjà lu et cela change considérablement la donne pour ma part. Je m'attendais plus à retourner dans les temps anciens, mais qu'à cela ne tienne, j'ai aimé avoir une histoire dans un futur que je n'ai pas envie de connaître, mdr. L'auteur nous décrit beaucoup les alentours, les lieux où sont Ugo et Cassini tel un huit clos. Enfermés dans une tour, ils vont devoir se battre afin de garder la nanocapsule qui lui a été retiré à l'hôpital. le fait que la mémoire de Ugo lui joue des défauts nous emmène à nous poser des questions. Que s'est-il passé ? C'est en suivant leurs traces et en se confrontant à d'autres personnages que les flashbacks surviennent. Nous comprenons comment il en est arrivé là et le présent se mêlant à l'action nous ne pouvons que nous dire que la suite va être mouvementée. Et c'est le cas ! Impossible de s'enfuir, nos deux "héros" vont devoir accuser des coups physiques et surtout mentaux dès qu'il comprendra ce qui se passe réellement.

Si le début nous donne déjà le méchant de l'histoire, la suite nous promet quelques rebondissements qui ne laisse pas indifférent. Des personnages vont et viennent, pas le temps de s'accrocher à eux, car de toute manière la bataille va être rude. Une simple bataille, alors que la guerre fait déjà rage ailleurs. Est-ce que Ugo va réussir à s'en sortir indemne ? C'est moins sur. Plus il avance dans ce combat, plus il va comprendre que les dés sont pipés. Mais notre homme ne va pas se laisser faire ! Avec Cassini ils vont devoir faire des choix, de ceux qui font que soit la nation peut être sauvée, soit des hommes. L'ordre mondial va prendre un coup d'une manière ou d'une autre et les explosions n'y seront pas toutes salutaires. de l'action à tout va quasiment dès le départ. Une mise en place rapide et les questions se posent rapidement. Pas le temps de souffler pour nos personnages principaux et secondaires, les méchants sont en place et ont déjà prévu tout, absolument tout ! le suspense prend sa place tranquillement jusqu'au final. Difficile de dire que la fin n'est pas surprenante, bien au contraire. Une explosion de taille ne laisse pas les survivants dans une paix durable.

Cette nouvelle pourrait être le scénario d'un film catastrophe, avec de la traitrise, des attentats, des espions et de l'action. Des pertes inéluctables et un personnage principal, Ugo, mis en avant sur son amnésie et son combat : celui de rester intègre malgré tout dans un monde où la pourriture semble faire sa loi. La difficulté est justement là, de ne pas les laisser sombrer dans le chaos total, même si la fin semble s'en approcher. Est-ce que Ugo aurait mieux fait de se taire pour garder un minimum de paix, ou au contraire de "parler" ? La vérité fait souvent plus mal, mais la conscience elle ne lâche rien. Qu'aurais-je fais à sa place ? C'est une très bonne question que je ne peux répondre. le seul bémol, c'est le trop plein de descriptions. J'aurai plus vu ce nombre impressionnant dans un récit plus conséquent et par conséquent avoir un peu plus de dialogues. Ce récit mériterait plus de pages et devenir accessoirement un mini-roman, par exemple, il y a de la matière, l'auteur a cette imagination qui rend originale chacune de ses histoires.

Vinod est un personnage qui mérite d'avoir son petit texte. L'un des méchants de l'histoire qui tente de faire croire qu'il a encore un peu d'humanité en lui. Je suis certaine que la nanotechnologie du récit en a plus que lui. Il donne coup sur coup et n'hésite pas à traquer Ugo et Cassini jusqu'à les attraper et les forcer à parler. Pas de torture certes, mais des poings d'acier qui ne s'arrête jamais. Ce personnage est plus complexe car même s'il montre durant quelques secondes que ce qu'il s'apprête à faire n'est pas normal, l'argent ou le pouvoir ou le désir de faire mal va le rendre plus mauvais encore. Un méchant que nous adorons détester pour ce qu'il est, mais qui met du piment dans l'histoire.

En conclusion, le message est passé : il faut faire attention et surtout ne pas donner sa confiance à n'importe qui, et encore plus en politique. Nul n'est à l'abri d'une vengeance, d'une action qui pourrait tout faire s'effondrer. Choisir son camp est important et par-dessus tout, il faut avoir la conscience tranquille ce qui n'est pas toujours le cas. J'attaque une autre nouvelle de ce cycle, histoire de continuer sur ma lancée :)

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/le-cycle-de-barcil-ugo-le-sage-dopffer-jean-marc-a212848229
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10
Première plongée pour moi dans monde de Barcil, imaginé par Jean-Marc Dopffer, à travers le dernier opus : Ugo le Sage. Un huis-clos très bien mené prenant place dans un ascenseur spatial, offrant un court récit d'action autour d'une enquête pas très bien partie pour aboutir.

Quelques bémols autour de l'enchaînement de certains passages qui m'ont laissée un peu confuse. J'ai également un peu manqué de nourriture sur les personnages. Néanmoins, je garde en tête, en plus de l'histoire de très bonne facture, deux scènes qui offrent un très bel aperçu de la plume de l'auteur ; je pense que ce n'est pas pour rien que l'une des deux sert de base à la couverture. L'envie est là de retourner sur Barcil dès que possible.

Retrouvez la chronique détaillée sur SF Elfette :)
Lien : https://biblyfantasy.home.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Le cycle de Barcil se compose actuellement de sept tomes dont "Ugo le sage" est le sixième mélangeant science-fiction et fantasy.

Cette nouvelle suit le personnage d'Ugo Bowen Kivelson et de sa coéquipière Cassini, en mission par le président Korado Harold afin de mener l'enquête sur les malversations du Consortium.

Dans cette aventure futuriste au sein de l'espace, nos deux protagonistes devront faire la lumière sur leurs découvertes et auront quelques surprises lors de certaines révélations.

Réussiront-ils leur mission ? Y survivront-ils ? Si tel est le cas, dans quelles conditions et conséquences ?

Vous y découvrirez toutes les réponses en découvrant ce récit à la plume riche, fluide et intense !
Commenter  J’apprécie          00
Je remercie l'auteur pour m'avoir permis de découvrir son oeuvre !
N'étant pas une habituée de la science-fiction, j'ai tout de même passé un excellent moment en lisant cette nouvelle.
J'ai pris plaisir à découvrir l'univers créé par l'auteur, et étant la première oeuvre que je lis de lui, j'ai également pris plaisir à découvrir sa plume qui est fluide et agréable à lire. L'histoire s'enchaîne rapidement, il n'y a aucun temps mort, et même si les événements sont parfois prévisibles cela ne gâche en rien la lecture.
Peut-être qu'à l'occasion, je me laisserai tenter par les autres nouvelles de Jean-Marc Dopffer :)
Lien : https://bibliotheque-reveuse..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4894 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}