4,2

Le Cycle de Barcil, Ugo le sage est la sixième nouvelle de Jean-Marc Dopffer. Et c'est un univers incroyable ! Astragan est un monde futuriste !

Ugo Kivelson et Cassini ( nom qui ne sera pas inconnu aux lecteurs les plus fidèles) sont en possession de l'enquête sur les fraudes du Consortium . Une véritable bombe ! Bien entendu une certaine personne veut éviter le scandale et sauver sa peau.

Ugo et Cassini ont été framé. Par qui ? Chut ! C'est une lutte haletante et high tech qui va se dérouler dans une station orbitale. Tout le monde veut une certaine nanocapsule.

Même s'il lui est conseillé de laisser tomber, pour Ugo, il n'en est pas question, avec Cassini tout est mis en oeuvre pour dévoiler la vérité. Mais Ugo n'a pas entrevu toutes les conséquences et risque de bouleverser l'ordre mondial. Y est-il prêt ?

Comme d'habitude, Jean-Marc Dopffer dont c'est la sixième nouvelle, nous offre un univers grandiose, digne d'une superproduction , dans un petit format une soixantaine de pages.

Je dois dire que j'ai été bluffée par ce passage de l'auteur d'un univers de fantasy à cet vision futuriste très réussie à mon sens .

Je gage que Jean-Marc Dopffer n'a pas fini de me surprendre avec les quatre prochaines nouvelles du Cycle de Barcil.

Merci Jean-Marc pour ce SP via Simplementpro.
Ugo est un agent intègre, missionné pour faire un rapport sur la corruption au sein du pouvoir ;

Il a été choisi car lui et sa partenaire sont digne de confiance. Comme attendu, ils font le taf !

Dans cette nouvelle, le lecteur est au coeur de la corruption ; on voit doucement mais surement comment des éléments de première importance de la défense et du soutien du pouvoir peuvent très rapidement détuire n'importe quelle puissance.

Les personnages sont courageux, et leur mission est devenue mortelle mais indissociable de leur intégrité.

Dans cette nouvelle; l'espace d'une fugace seconde, la réflexion sur les secrets défense et sur leur dévoilement pose vraiment un cas de conscience ;
Lien : https://fildediane.wordpress..
Il s'agit d'une courte nouvelle de 55 pages qui s'intègre dans 10 autres nouvelles, chacune évoquant un personnage différent. le tout donnera naissance à un roman. Mais biensur chaque récits peut être lu sans ordre particulier.

J'ai donc commencé avec Ugo le sage !
Ugo est un agent spécial mandaté par son gouvernement afin de trouver des preuves de malversations du consortium.
Il en fait part au président d'Astragan, le continent dont il dépend. Celui-ci, lance a sa poursuite un mercenaire afin de récupérer ses fameuses preuves...
En effet, les informations en possession de Ugo pourraient faire l'effet d'une bombe et déstabiliser la paix dans leur monde !

Il s'agit donc d'une courte histoire et on a franchement pas le temps de s'ennuyer ! Un très bon mélange entre fantaisie, science-fiction et James Bond que j'ai vraiment apprécié !

Cette nouvelle donne vraiment envie de lire les autres et surtout de voir ce que va donner le roman final !!
Quelle belle surprise que cette nouvelle partie du Cycle de Barcil ! Autant j'avais apprécié ma lecture de "Yencil le Stratège", autant j'ai vraiment adoré "Ugo le Sage". Nous sommes toujours au sein Barcil mais découvrons une nouvelle facette de ce vaste univers à travers les yeux d'Ugo, expert de la section d'enquête du gouvernement. Celui-ci a été mandaté par la commission afin d'analyser les transferts de fonds issus de l'exploitation des minerais essaimés sur l'ensemble du système solaire. Les résultats de son enquête sont édifiants et révèlent notamment les agissements frauduleux du Consortium. Une fois rendus publics, c'est le scandale assuré. Mais "la vérité valait-elle mieux qu'un désastre mondial ?"

Ce huis-clos est haletant de la première à la dernière page, j'ai lu la nouvelle d'une traite car il me fallait absolument connaître la fin ! J'ai adoré le personnage d'Ugo, un être parfaitement droit et intègre, qui souhaite faire éclater la vérité mais se rend peu à peu compte du prix à payer pour celle-ci... le duo qu'il forme avec sa coéquipière Cassini est très attachant.

Et que dire sur l'univers futuriste où se situe l'action ?! C'est renversant ! Je me suis plue à imaginer la station orbitale au travers des descriptions minutieuses de l'auteur.

Une belle réussite pour cette 6ème nouvelle du cycle de Barcil qui a terme en comportera 10.
Ce récit est pour moi la découverte d'une nouvelle plume. J'ai été un peu désarçonnée au début, ne sachant pas trop où j'étais tombée, dans quelle sorte d'univers je me trouvais. Mais les explications arrivent assez vite et tout devient beaucoup plus clair.
Ugo est un homme intègre, droit et bien entraîné. Il ne peut pas passer sous silence cette corruption qui règne à un très haut niveau.
Action et rebondissements sont présents et donnent du rythme. L'intrigue est atemporelle, c'est le contexte qui la place dans le futur. L'univers est riche et plein de promesses. J'aurais aimé que ce soit un plus explicité, mais c'est difficile dans une nouvelle de 60 pages. Paradoxalement, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de détails par rapport aux dialogues, qui auraient allégé le texte.
En fait, c'est un peu condensé pour moi. J'ai eu beaucoup de précisions et à la fois pas assez. Je pense que la nouvelle gagnerait à avoir quelques pages de plus, ce qui donnerait quelque chose de plus aéré. D'autant plus que le style est agréable à lire.
Il faut savoir que cette nouvelle fait partie du cycle de Barcil. Elle en est le tome6. Chaque nouvelle est indépendante, et à terme il y en aura 10. Qui seront ensuite finalisées par un roman qui les regroupera dans une aventure plus importante. Il est donc fort possible que ce qui m'a manqué un peu ici soit présent dans les autres tomes. Ou le roman final.
Je vous souhaite une bonne lecture.
Jean-Marc Doppfer poursuit son cycle de Barcil en nous présentant ses principaux personnages en action. Cette fois-ci, il nous fait une (très) grosse surprise en nous présentant le personnage de Ugo. le lecteur de fantasy va en effet faire connaissance avec le personnage de UGO, dans un récit relevant du space-opéra ( et aussi du récit apocalyptique)
Se dirige t'on pour le cycle de Barcil vers la science-fantasy à l'exemple de Regis Goddyn et de son cycle des 7 rois.
L'avenir nous le dira mais le moins que l'on puisse dire après la lecture de cette nouvelle, c'est que Jean-Marc Doppfer fait montre d'un grand talent dans le genre du space-opera. Tout le récit consiste en une course-poursuite pour éviter une catastrophe ultra planétaire. C'est dire que l'auteur ne va pas ménager le coeur de ses lecteurs et qu'il est quasiment impossible de lâcher cette histoire avant le mot Fin.
Le style de l'auteur, haletant et une écriture efficace sans fioritures contribue très bien à cette réussite. Tout au long du récit, on a l'impression qu'une caméra suit les protagonistes et tressaute dans le même temps qu'eux ou subît les mêmes avanies. C'est remarquable, car pas souvent vue dans les nouvelles et romans du même type qui se bousculent dans l'imaginaire actuel. Une nouvelle qui correspond exactement au moment de crise, une conclusion qui en surprendra plus d'un et voilà un public emballé qui ne désirera qu'une chose: la suite.
S'agissant du décor et des éléments scientifiques du récit, ils sont eux aussi l'objet d'un excellent rendu. D'ailleurs l'auteur remercie Roland Lehoucq pour la caution apportée à sa nouvelle.
L'atmosphère angoissante et oppressante du récit, comparable à un thriller est aussi l'un des atouts majeurs de cette histoire.
Concernant les personnages, on peut dire qu'ils échappent à la caricature. Je retiendrai le personnage du méchant, mercenaire impitoyable qui correspond bien à cette maxime «  Plus réussi est le méchant, meilleure est l'histoire.
Enfin n'oublions pas de mentionner le message politique du récit sur le Pouvoir. A méditer mais l'attrait principal du récit reste une histoire qui est suffisamment captivante pour que l'on ai envie de savoir comment elle va s'imbriquer dans le cycle que nous prépare Jean-Marc Doppfer.
A ire donc sans négliger les autres récits qui ne déparent pas !
Je poursuis l'exploration des univers de Jean-Marc Dopffer et je reste toujours dans la branche science-fiction. Aucun problème, je suis fan de ce genre littéraire et je ne suis pas prêt à lui tourner le dos… surtout lorsque j'ai la chance de lire d'aussi bonnes histoires. Cette nouvelle peut clairement s'inscrire dans la continuité de celle qui concerne Yuko car elle se déroule dans le même milieu : l'espace. D'ailleurs, on y retrouve certains thèmes communs comme ce fameux ascenseur spatial ainsi qu'un vocabulaire scientifique. Toutefois, contrairement à la nouvelle qui tourne autour de l'indomptable, je dois reconnaître que cette histoire a su me plaire beaucoup plus que sa petite soeur. Pourquoi ? Beaucoup d'action et là, oui, j'étais aux anges. Cela fait du bien de lire un texte qui ne présente aucune longueur. En attendant, après ces quelques lignes, je me dois de passer à la rédaction de mes fameuses listes.

Point négatif :

• Même si j'ai su apprécier cette nouvelle a sa juste valeur, ce n'est pas un monde dans lequel je souhaite vivre ou du moins, qui ne m'a pas donné d'y rester plus longtemps. Après, il est toujours un peu spécial de souhaiter évoluer dans un monde en destruction, aussi bien dans l'espace que sur la terre ferme.

Points positifs :

• La taille aléatoire des chapitres.
• L'action. Comme j'ai su le rédiger auparavant, les scènes d'action ici sont nombreuses et d'une efficacité redoutable. C'est pour cette raison que mon plaisir de lecteur a été plus grand qu'avec la nouvelle de Yuko.
• le vocabulaire scientifique. Cette fois, il ne déborde pas à tous les chapitres et c'était clairement une expérience plaisante. D'ailleurs, un très grand merci à Roland Lehoucq pour son partage de savoir. J'aurais dû le citer dès la chronique sur Yuko mais comme je suis un homme distrait, je rattrape ma bourde avec celle-ci.
Jean-Marc Dopffer m'a offert la chance de lire ces deux nouvelles l'une après l'autre. Bien sûr, j'aurais pu enchaîner sur une autre lecture venant d'un autre auteur mais je voulais rester dans cet univers de science-fiction. Pour ce nouveau point positif, il faut savoir que la nouvelle de Yuko et celle de Ugo présente une petite continuité. Par contre, je pense que l'histoire de notre héros doit se lire après celle de la demoiselle pour respecter la « chronologie » dans le temps.
Cela a été un réel plaisir de retrouver la plume toujours aussi fluide, agréable et addictive de l'auteur qui nous plonge cette fois-ci dans un univers de science-fiction. Dans cette nouvelle d'une cinquantaine de page nous plonge dans l'univers d'astragan, un univers futuriste qui change des univers habituels de l'auteur. Ici, il nous plonge dans un soap opéra, un quasi huit clos dans lequel Ugo et Cassini, sa coequipiére, essayent de fuir leurs poursuivants dans une station orbitale, le tout en protégeant un rapport qui pourrait avoir l'effet d'une bombe. J'avais découvert l'auteur dans un univers original de fantasy et il a réussi avec succès à passer dans un univers futuriste. L'intrigue est pleine de suspense et de rebondissements. Elle ne nous laisse pas respiré, mais cela convient parfaitement au récit. Malgré que le récit soit court, l'auteur prend le temps de nous présenter des personnages très intéressants et attachants. La fin pose des questions sur les conséquences sur les révélations que l'on peut faire. Est-ce toujours une bonne idée de dire la vérité, au risque de bouleverser l'ordre mondial ? Les nouvelles de l'auteur vont à terme être rassemblé dans un recueil que je vous conseille à 100% de découvrir.