3,4

✨Dans ce livre, tu vas partir en voyage dans un monde qui ressemble au nôtre, mais en pire. Une ville surchauffée, surpeuplée, où la vie est monotone et absurde. Quatre personnages vont se lier d'amitié et se mettre à la musique, créant une fanfare qui va changer leur destin.

✨Alors, cela va être un avis mitigé pour ma part. Un début quelque peu prometteur qui réunissait pas mal de choses que j'aime : l'histoire proposée, le traitement des personnages, les valeurs qui en ressortent, des illustrations de toute beauté qui permettent deux formes de lecture à ce récit et la place qu'a la musique dans l'histoire. Mais à un moment donné, mon intérêt a déchanté et j'ai trouvé que l'histoire partait un peu dans tous les sens, et son final ne m'a pas du tout convaincu. « Après, me diras-tu », que je le regarde avec mes yeux d'adulte, je pense qu'au vu de la plume et des idées qui en ressortent, je ne suis vraiment pas sûr qu'un enfant de 9 ans ait la maturité pour comprendre toutes les subtilités de cette histoire. Mais bien évidemment, cela reste mon avis propre.
Enfin, Je remercie la maison d'édition « @Seuil jeunesse » et @Babelio de m'avoir permis de lire ce livre.

✨ Donc, si tu aimes les ouvrages du genre roman graphique, qui mêle humour, aventure et musique, ce récit est fait pour toi.
Dans ce livre entre roman et bande dessinée, nous faisons la connaissance de quatre personnages (animaux) qui décident de quitter leur travail abrutissant et la ville surchauffée pour jouer dans une fanfare. Ils vivent dans un monde où tout va vite et où le trafic routier est beaucoup trop dense, que ce soit le jour ou la nuit. Cette ville qui grossit, grossit.. à en exploser.. Nos quatre personnages vont se retrouver chacun à leur tour bloqué dans le désert, seul.
Chacun d'eux aime la musique, c'est d'ailleurs celle ci qui va les réunir et ensemble ils vont créer une fanfare.. Cette satire de notre société est une belle ode à la musique, à l'amitié et à l'art en général. Je n'ai pas forcément adhéré aux dessins mais la colorisation est en lien avec la thématique. #Enfanfare #NetGalleyFrance
Eva conduisait un gros camion et elle a retrouvé son frère Evo.
Mireille dormait dans son bureau.
Aki passait sa vie dans sa voiture à cause des embouteillages.
Tous en ont eu assez de cette vie et vont se perdre dans un désert au milieu de nulle part. Ils vont se rencontrer gràce à leurs instruments de musique. Cela a un petit côté "Musiciens de Brême", c'est sympathique mais cela se gâte.
Il ne se passe plus rien. On s'ennuie. Ils s'ennuient, veulent s'extirper de ce désert.
La fin se veut écologique mais je doute que les enfants auxquels s'adresse ce livre, soient très sensibles à cette fin escamotée.
Par ailleurs les images très belles ne sont pas suffisamment explicites. Dommage ! le texte très aéré et égayé par les illustrations avait tout pour ne pas rebuter les jeunes lecteurs.