3,4

Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse En fanfare ! de Gaëtan Dorémus.
Dans un monde qui ressemble au nôtre - en un peu pire quand même - dans l'enfer d'une ville surchauffée et surpeuplée, quatre personnages, malmenés par une existence laborieuse et absurde, vont se mettre à la musique pour rompre avec la monotonie des jours.
Aki, Eva et Evo, Mireille : quatre personnages qui opèrent une échappée belle dans le désert, quatre destins qui se croisent et ne se quittent plus.
En fanfare ! est un roman jeunesse pour tous, dès 9 ans.
C'est un ouvrage original, mélange de roman et de roman graphique. Il y a des pages écrites mais aussi de nombreuses illustrations, magnifiques. Ainsi que des passages qui sont presque comme des planches de bandes dessinées.
Je trouve que c'est un roman parfait pour les enfants, aussi bien les grands lecteurs que ceux qui n'en sont pas.
Il y a énormément d'humour, c'est un roman très dynamique grâce aux illustrations qui font qu'on ne s'ennuie pas une seconde.
Les textes sont bien écrits, avec une histoire qui se tient parfaitement.
Le monde crée ici est composé de différents animaux et il ressemble un peu au notre, mais en pire.. heureusement ;)
Aki, Eva et Evo (frères et soeurs) ainsi que Mireille sont quatre personnages qui vont apprendre la solitude. Ils vivent dans un monde où tout va vite, où il y a de plus en plus de trafic routier et où tout est bouleversé.
Il y a tellement de trafic que certains roulent uniquement la nuit, d'autres le jour.
Trop de voitures, trop de bruit, trop de monde.. Une ville qui grossit, grossit.. à en exploser..
Nos quatre personnages vont se retrouver chacun à leur tour bloqué dans le désert, seul.
Chacun d'eux aime la musique, c'est d'ailleurs celle ci qui va les réunir et ensemble ils vont créer une fanfare..
Ce sera le début d'aventures captivantes..
J'ai beaucoup aimé le monde crée par l'auteur. Il y a énormément d'humour, et les personnages sont sympathiques. Mireille est muette, et elle changera d'ailleurs de nom en cours de roman :)
C'est une belle ode à la musique, à l'amitié et à l'art en général.
En fanfare ! est une satire réussie de notre monde actuel, et je le recommande sans aucune hésitation.
Je trouve que c'est une très bonne idée de cadeau :)
Ma note : un énorme cinq étoiles bien mérité.