3,4

Après avoir été chauffeuse de bus scolaire, Eva est routière, elle transporte des matières dangereuses. Son grand frère, Evo, est parti sur les routes et il joue de la musique. Mireille, elle, travaille dans un bureau et s'ennuie, elle se lie avec d'autres collègues, Kaï, mis à la porte par sa femme, Mich qui n'en peut plus des embouteillages pour aller au travail mais aussi Zia et Marty. Enfin, Akio, lui, vit du commerce et il passe sa vie dans sa voiture.
Aussi, quand Aki le gorille rencontre Eva et Evo, les fourmiliers puis Mireille, la truie, ils forment une famille et composent une fanfare jusqu'à leur rencontre en ville avec Kati, une chatte chanteuse.

Gaëtan Dorémus est un illustrateur et un auteur pour la jeunesse. Il est diplômé de l'atelier d'illustration de l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg en 1999 où il est également enseignant depuis 2003. Il commence à travailler pour la presse pour la jeunesse notamment pour Astrapi mais aussi dans la presse générale pour le Monde, Politis ou Libération.

Il travaille à Die dans la Drôme dans un atelier qu'il partage avec un autre auteur illustrateur, Benjamin Chaud.

Il a obtenu le prix des Incorruptibles en 2007 pour Jocelyne vache à lait sur un texte de Richard Marnier, le prix Enfantaisie en 2008 pour Une histoire à toutes les sauces sur un texte de Gilles Barraqué. Il a été lauréat de la catégorie Books & Seeds du prix BolognaRagazzi en 2015 - la Foire du livre de jeunesse de Bologne (Italie) - pour Frigo vide. Il a aussi obtenu le prix Bernard Versele en 2019 pour Minute papillon ! puis le prix Pitchou en 2020 pour Quatre pattes.

Il a publié 75 titres chez de nombreux éditeurs notamment Albin Michel jeunesse, Autrement jeunesse, Bayard, Nathan, Rouergue ou Seuil jeunesse mais aussi récemment chez le port a jauni, La Partie ou Cambourakis.

Gaëtan Dorémus livre une fable animalière sur l'absurdité de la vie rythmée par les transports et le labeur sans fin et sans sens, les héros aspirent à une autre vie centrée sur l'amitié et la création musicale. Il s'agit d'une fable, le message est peut-être appuyé et malgré la vivacité des illustrations pleines d'humour, le récit nous a semblé laborieux.
Bon, je suis embêtée : je n'ai pas aimé ce livre, et j'en suis désolée.
J'aime Dorémus d'habitude, mais là... Les illustrations sont chouettes, rien à redire. Mais pour un récit qui mêle texte et images, je m'attendais à plus de complémentarité entre les deux. Ici nous sommes bien trop souvent dans de l'illustration simple de ce qui est écrit, sans apport supplémentaire. Pourtant le découpage des images est dynamique, et elles auraient pu prendre le relais du texte dans un certain nombre de situations. Je trouve dommage cette sous exploitation.
Côté histoire, pardon, mais je me suis ennuyée, ça manquait de rythme. Je me suis même demandée si j'irai au bout ! Je l'ai trouvé aussi complexe pour la cible plutôt jeune. Une histoire un peu trop moralisatrice aussi, voire même à l'ambiance plombante.
Oui, je n'ai pas aimé. Mais tentez votre chance, mon ressenti de lectrice n'est heureusement pas universel.