histoire de couple, sous l eeil amusé, aguérri de françoise dorin
sous la légereté à mediter :
vaut il mieux etre titulaire dans un couple et accepter une suppléante ?
ou bien etre toujours titulaire sans avoir de suppléante
ce livre remet vachement en cause l'infidélité dans le couple
faut dire qu'il y a tellement de choix, mm en étant marié ca serait dommage de fermer les yeux et pourquoi pas d'y toucher
mais peut etre que j'intellectualise trop cette comédie
J'ai eu du mal à arriver jusqu'au bout.
Le style m'arrache quelques sourires mais ça s'arrête là, je n'aime pas l'écriture théâtrale, les personnages stéréotypés.
Le mariage est instrumentalisé, l'infidélité comme remède...
Cette lecture a été ennuyeuse, l'histoire est plate, du coup j'ai du mal à croire que cette histoire soit vrai. Dommage car le sujet du livre me plaisait bien. Par contre, je ne peux nier le style et l'écriture de l'auteur qui a essayer de traiter avec humour un sujet contemporain et difficile du coup je me dis que peut-être elle aurait du adapter cette histoire en pièce de théâtre.
Lien : http://pourvoyagerjai.blogsp..
Qu'est-ce que j'ai été heureuse d'arriver à la dernière page !
Déjà au départ, je suis contre l'infidélité et ce livre est presque une éloge a cela.
J'ai horreur de self-insert et là on se retrouve avec Françoise qui côtoie les personnages de son livre. Je n'ai rien contre quand c'est un ouvrage autobiographique sérieux. Mais là, non, je ne peux pas, cela vient certainement de moi.
Mais quand au chapitre 10, l'auteur dit que l'histoire est bien ainsi, mais que c'est dommage que tout soit si bien, parce que c'est peu 10 chapitres pour un livre, alors il faut que sa Jum' ( l'auteur est en plus le nègre de son subconscient ) vienne créer des problèmes aux personnages du livre pour tout relancer et pouvoir faire d'autres chapitres.
Aucun personnage n'est attachant, à part Tanguy alors que c'est le seul qui ne trouve pas le bonheur dans l'histoire.
Ce livre est plein d'humour, d'originalité et de légèreté. le thème de l'infidélité comme toujours inspire énormément Françoise Dorin pour mon plus grand plaisir !
Je n'ai pas voulu tout résumer les milles et une aventures de chacun car ça serait trop long. On dirait que l'auteure nous fait l'apologie du libertinage et de la femme au foyer qui vit bien, voire même encourage ce genre de chose car le mari lui donne de l'argent, est heureux et lui rend visite quand il faut. La jalousie de victoria est presque au centre du roman et devient vite très lourde à supporter. On tourne en rond et au final tout va bien dans le meilleur des mondes. Bref, pas fan de ce message et de l'histoire en général.