Éditeur : Pocket (07/04/2005)

Note moyenne : 3.13/5 (sur 35 notes)
À 18 ans, elle l'a voulu. À 19 ans, elle l'a eu. Depuis 34 ans, elle l'a. Elle est son épouse irréprochable, ombre aussi souriante qu'efficace. Il l'appelle le « lac » ; la « Joconde » ; la « diva du quotidien ». Lui est un macho de naissance, appliquant sans penser à mal la formule : « Je paye, donc tu suis. » Il apprécie et estime beaucoup sa femme. Elle l'aime contre vents et marée avec obstination, mais lucidité. Cependant, un matin, elle lui lit cette statistiq... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
lailasamburu
  22 novembre 2012
Les fissures au sein des couples qui se révèlent et s'accroissent au fil du temps qui passe… jusqu'à la séparation, précédée des tentatives de mise en garde, de réconciliation, de l'expression des reproches tus jusqu'alors pour ne pas aggraver l'ambiance de la vie commune, quand on croit encore que l'amour dont on rêvait est encore possible. Traité avec beaucoup d'humour, mais avec réalisme, dans des événements de la vie quotidienne où beaucoup de nous se reconnaitront peut-être.
Une lecture plaisante, à l'accent féministe, à laquelle cette auteure nous a habitués.
mu-mu
  01 octobre 2014
On retrouve avec bonheur les thèmes de prédilection de Françoise Dorin. On se laisse prendre au jeu et on court acheter la suite !
malimor1
  24 mai 2012
Sincèrement j'adore la plume de Françoise Dorin.
Drôle, caricaturale certes mais pas si loin de la vérté, incisive, fémniste mais réaliste :D
Merci Mme Dorin, à chaque fois que je vous lis je me dis
que mon choix de ne pas revivre en couple est fondé !!!
Ce qui m'anène à une reflexion "à la quantité,je préfère la qualité"
Seul bémol, vous avoir aperçu à la fête du livre,
GRRR j'aurais aimé vous acheter un bouquin dédicacé,
une autre fois peut-être...
Allez j'attaque la suite...
jg69
  11 juillet 2015
Une histoire d'amour (d'amours contrariés) comme on en trouve dans beaucoup de romans.
Lecture aisée mais pas désagréable, l'ensemble étant plutôt bien écrit. Ce n'est pas de la grande littérature, mais ce livre nous fait passer un agréable moment.
lailasamburulailasamburu   22 novembre 2012
Rien n’est définitif. Nous sommes tous plus ou moins en sursis : des malheureux ou des heureux en sursis. Les uns en attente de bonheur. Les autres en attente d’emmerdes.
lailasamburulailasamburu   22 novembre 2012
L’amour déraisonnable qu’un être a pour vous finit par lui donner un droit raisonnable au vôtre.
lailasamburulailasamburu   22 novembre 2012
Le temps, en amour, enjolivant les bons souvenirs et effaçant les mauvais, donne toujours raison aux absents.
lailasamburulailasamburu   22 novembre 2012
Rien de tel que les malheurs des autres pour relativiser les siens.
lailasamburulailasamburu   22 novembre 2012
Le silence n’a jamais trahi personne.
Videos de Françoise Dorin (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Dorin
Emission complète : http://www.web-tv-culture.com/gran-paradiso-de-francoise-bourdin-1319.html
Avec Françoise Bourdin, c?est un peu comme si on retrouvait une amie, un membre de la famille. Chaque année, elle nous revient et nous raconte une histoire. Lire Françoise Bourdin, c?est comme passer un moment avec un proche autour d?une tasse de café et l?écouter évoquer des personnages de notre quotidien, de notre entourage. de son enfance dans les coulisses des théâtres où évoluaient ses parents, artistes lyriques, Françoise Dorin a conservé le goût de l?aventure, des destins brisés, de ce grain de sable qui fait changer de direction, de ses rencontres amoureuses qui peuvent bouleverser une vie. Et l?on retrouve tout cela dans ses romans, ce qui fait de Françoise Bourdin l?un des auteurs les plus réputés du roman populaire à la française. Avec « Gran Paradiso », voici Lorenzo, une trentaine d?années. Malmené depuis son enfance par un beau-père un peu jaloux de la vie que son épouse a pu avoir avec son premier mari décédé, Lorenzo s?est construit tout seul et a réalisé son rêve. Ouvrir un parc animalier. Mais son amour des animaux n?est pas au goût de tous et sa vision des choses bien loin d?un zoo classique où la rentabilité financière reste primordiale. Lorenzo parviendra a rendre viable son projet de parc ? Parallèlement, que fera t-il de sa vie ? Saura t?il trouver une femme sensible à sa passion ? Jusqu?à quand courbera t?il le dos face à son beau-père pour préserver le reste de la famille ? François Bourdin nous interpelle sur la difficulté de faire sa place, en famille, dans la société, dans sa vie professionnelle. L?autre grand thème du roman est lié aux animaux, au respect qu?on leur doit, à la légitimité de les enfermer ou non, et sous quelle forme ? Tout cela porté par une plume vive et agréable dans ce nouveau roman rythmé, avec des personnages attachants et proches de nous. « Gran paradiso », de Françoise Bourdin est publié chez Belfond.