Citations sur Va voir maman... papa travaille ! (8)

Les enfants, ça sape, ça use, ça détruit les couples, les vrais. Contrairement à ce qu'on prétend, ça ne les consolide jamais.
Tout le monde, poursuit-elle, est emmerdé par les mômes et personne n'ose le dire.
(...) une petite fille très laide. Pas ingrate , vraiment laide. (...) Un corps d'araignée surmonté d'une tête d'épagneul, et encore un épagneul qui porterait des lunettes et des petites perles aux oreilles !
Anne hoche la tête. "C'est la vie!" Elle a toujours était un peu agacée par cette expression qui dissout le malheur dans l'eau rassurante de la fatalité et favorise ainsi toutes les résignations. On use ses meilleures années à des taches fastidieuses et épuisantes; il faut bien: c'est la vie! A l'âge de la retraite et de la sérénité, on vous impose de nouveaux soucis, de nouvelles fatigues. Rien à dire : c'est la vie! On vous exploite, vous gruge, vous pressure : c'est la vie! On peine, on souffre, on pleure: c'est la vie! Mais ce qui est beau, généreux, agréable, c'est la vie aussi, non? Alors pourquoi ne le dit-on pas? Pourquoi nos misères, c'est elle, et nos joies, c'est nous? Pourquoi ne prendre la responsabilité que du bien qui nous échoit? C'est injuste et un peu lâche aussi.
Vous est-il arrivé de penser que nos actes sont régis par une volonté qui nous échappe et que ce que nous appelons les hasards de la vie ne sont pas véritablement des hasards, qu'ils sont voulus, ordonnancés, contrôlés?
..avec les enfants quoi qu'on fasse on est toujours coupable.
- Vous est-il arrivé de penser que nos actes sont régis par une volonté qui nous échappe et que ce que nous appelons les hasards de la vie ne sont pas véritablement des hasards,. qu'ils ont voulu, ordonnance, contrôler ?
Elle sait que lorsqu'on reconnaît "en toute honnêteté" que quelqu'un est libre, c'est qu'en général on aimerait que ce quelqu'un ne le soit pas.