Critique de Sabrina1988

Hélène Dorion nous emmène avec elle dans une balade en forêts, ses forêts.
Véritable hymne à la nature, sa beauté pure, l'étendue de tout ce qui la compose (humus, écorce, arbre, vent, feuille, bêtes, etc.), les saisons qui défilent et qui changent son visage.
Ce voyage d'abord visuel, est également auditif grâce au bruit de la nature mais aussi à la musicalité de l'environnement, et avec la playlist musicale que la poétesse a utilisée tout au long de la phase créative, voyage que l'on peut également dire olfactif car l'on ressent cette nature, son emprise sur nos sens aux aguets.

J'ai lu ce recueil avant et après une rencontre virtuelle organisée par VLEEL (Varions Les Éditions En Live) le 31/10/21 avec Hélène Dorion, Bruno Doucey, Murielle Szac et Nathalie Novi, au sujet de ce recueil Mes forêts, mais aussi du recueil Immenses sont leurs ailes, également édité par les éditions Bruno Doucey.

Hélène Dorion y a évoqué son processus de création, la différence entre celui utilisé pour écrire un roman et celui pour écrire un recueil de poésie.
Elle a besoin de se "laisser imprégner du monde dans lequel [elle] vi[t]".
Elle a voulu parler de ce "monde de cassures, de déchirures".

Car effectivement, ce recueil est à la fois apaisant, mais aussi ombragé et orageux, il déchaîne volontairement les éléments et nous secoue.

Bruno Doucey a apporté des précisions sur la mise en page, les pages volontairement vierges, comme des "clairières" à l'intérieur du recueil ; et le choix des couleurs de la couverture, pour sortir des sentiers battus du vert de la forêt.

Ce recueil permet de prendre conscience si ce n'est pas déjà fait de l'importance de la nature dans nos vies, notre source d'oxygène au sens propre comme au sens figuré. Les forêts sont indispensables à notre survie physique et mentale : lieu de méditation, de réflexion loin du chahut des hommes, "qui donne sens à ce qu'on appelle humanité".