J'attendais sans doute beaucoup plus de Xavier Dorison car j'ai été un peu déçu malgré une lecture agréable. le scénario est assez classique dans le genre Moby Dick chez les Vikings.

Les personnages n'ont guère une psychologie propre qui les différencie du tout commun des mortels. On est loin de l'univers d'un Thorgal par exemple. Cela ne serait pas pour me déplaire s'il y avait quelque chose de plus passionnant à raconter. L'action est bien au rendez-vous mais il manque le suspense. L'introduction est plutôt réussie mais le récit va alors démarrer 40 ans après sans qu'il y ait un lien plus marquant.

Par ailleurs, le dessin ne m'a pas trop séduit à l'exception de la couverture alléchante. La précision du trait fait défaut notamment sur les visages des personnages. Il faut dire que les actions se passent souvent de nuit dans un décors assez sombre.

Au final, une aventure sans surprise dans le monde des Vikings mais qu'on pourra néanmoins suivre d'autant qu'il s'agit d'un diptyque. Pour l'achat, cela ne sera pas indispensable.
Ah je retrouve le duo d'Undertaker ! C'est d'ailleurs ce qui m'a attiré dans cette série.

Ce premier tome n'a pas été autant à la hauteur que j'aurai souhaité.
Un univers nordique que j'adore avec de la mythologie et du mystère.
Si Asgard, alias Pied de fer, est attachant, complexe et un peu sombre, Sieglind m'a moins convaincu. Elle est un peu casse-pied avec un côté cucul, avec moins de profondeur. Ils semblent se lier rapidement sans qu'on ne sache comment.
Le scénario fonctionne bien, la chasse est rythmée, mais c'est un peu simple. Ca manque un peu de punch, de surprise. On ne s'ennuie pas mais on n'est pas transcendé.
Dans les dessins on retrouve la belle patte de Ralph Meyer. Ils sont moins aboutis que dans Undertaker mais très agréable, offrant des beaux paysages sombres.

En espérant que la suite s'intensifie un peu.
Premier tome d'un diptyque, je me plonge dans cette oeuvre pour le duo Dorison / Meyer que j'apprécie particulièrement sur Undertaker.
Alors que leur travaille excelle sur le western, la mythologie nordique reste difficile à dompter et je l'ai ressenti lors de ma lecture de ce premier tome.
J'ai ressenti comme la volonté de faire des références aux croyances scandinaves mais la richesse de celle-ci donne de la difficulté à avoir une harmonie.
Ce premier tome s'éparpille et il m'a fallu longtemps avant d'être réellement captivé par l'histoire.
ce premier volet d'une nouvelle série "fantasy", prouve s'il était encore besoin, que Xavier Dorison est aussi à l'aise sur de la BD historique que sur ce genre là. Même si le postulat de base et les protagonistes ne sont pas d'une originalité folle, la sauce prend particulièrement bien. Certes on a déjà eu foule de ces ingrédients: le vieux briscard solitaire, la jeune fille garçon manqué et future éleve, la femme forte, le monstre mythique...on nage dans des eaux connues (on pense par exemple aux Dents de la Mer, à Thorgal...) mais Dorison digère mieux ses influences à mon gout que Bec par exemple, et j'ai pris beaucoup plus plaisir à cette nouvelle série qu'aux Ténèbres du sus-cité. Fans de vikings, de fantasy, de grosses bebettes marines et de suspense, ne boudez pas votre plaisir!
Lien : http://bobd.over-blog.com/
Un moby Dick au pays des vikings. Il est dommage que la série se cantonne à un cahier des charges convenu , que ce soit en terme d écriture des personnages assez cliché ou du déroulement du tome 1. Je n'ai pas encore lu le 2eme et dernier tome mais mon enthousiasme n'est plus celui que j'avais à la découverte du pitch et de la couverture.
Lien : http://bobd.over-blog.com/