Citations sur Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore (84)

-Bon, alors on fait comment, maintenant ? Il est où ce "terrain" où on peu leur mettre un raclée ?
-Je n'ai pas remarqué beaucoup d'humour chez ces chiens...
-"D'humour" ?!... C'est ça votre terrain ?!
-C'est le meilleur antidote contre la peur.
Mon cher César, c'est une erreur bien connue de croire que ce que l'on possède et le moyen par lequel on l'a obtenu ne sont pas étroitement liés.
Je comprends pas pourquoi ils sont déjà rassemblés...
Parce qu'ils ont vu une marguerite.
Une marguerite???
... oui et pas n'importe où ?!!
c'est là que l'oie Marguerite avait été tuée!
Qui a osé?
Les chiens ne vont pas aimer ça!
Pour sûr que ça leur rappelle pas de bons souvenirs!
il y en a qui vont se retrouver au poteau
Le poteau? et pour qui? et pour quel motif? "dessin de marguerite"?? c'est pas encore interdit que je sache!
Et c'est à ceux qui nous ont montré qu'il existait une voie étroite, dangereuse, incertaine, mais bien réelle vers un monde meilleur que cette fable espère rendre un modeste hommage.

[Préambule par Xavier Dorison]
« Il est bien plus aisé que vous ne l’imaginez de vaincre la haine par l’amour, le mensonge par la vérité… et la violence par l’acceptation d’un peu de souffrance. » (p. 50)
« Il faudra se souvenir de ce jour, Miss B. / Oui, comme du jour de la mort d’Adélaïde… / Non ! Comme du dernier jour où nous n’avons rien fait. » (p. 9)
Rendez l'invisible visible. Faites cesser la peur. Ce sont les deux seuls moyens qui vous sortiront de votre prison. Tous les autres vous condamneront à jamais. La vraie question n'est pas de savoir si vous pouvez les vaincre, mais si vous le voulez.
-Que tous se souviennent de son crime!! Cette poule a volé un oeuf!!
-Mais... C’était le mien...
Il est beaucoup plus aisé que vous ne l'imaginez de vaincre la haine par l'amour. Le mensonge par la vérité et la violence...par l'acceptation d'un peu de souffrance. Rendez l'injustice visible.
Faites cesser la peur.
Ce sont les deux seuls moyens qui vous sortiront de votre prison.
Tous les autres vous condamneront à jamais.
Ils veulent vous faire croire que la vraie force vient de la force physique, c'est faux. Elle vient d'une volonté indomptable.