Critique de LadyPortdragon

Des années après L'île au trésor de Stevenson, la dernière aventure de Long John...

Ce coffret regroupe les 4 tomes de la série Long John Silver de Xavier Dorison et Matthieu Lauffray

Les plus : L'histoire nous replonge dans une Angleterre du XVIIIe siècle qui a encore soif de découvertes et nous fait voyager et rêver. Côté graphisme, le dessin est sombre, travaillé et très expressif. Il retranscrit parfaitement l'ambiance pirate et évoque même des tableaux de Turner pour les scènes de tempêtes maritimes. L' intrigue est cohérente avec L'île au Trésor : on retrouve des personnages connus tels que Long John mais aussi le docteur Liveset. Les personnages sont charismatiques et révèlent tous leur côté sombre : Long John est rongé par la malaria, Lady Hastings est toute en beauté et en perversité, le docteur lutte pour survivre... Au fil des albums, ils sont confrontés à des choix qui les font évoluer d'une manière imprévue. le dénouement est complètement inattendu, ce qui est une réussite pour une série qui revisite un personnage légendaire.

Les moins : 4 tomes en tout et pour tout. C'est court, et bien construit, mais une aventure pareille aurait mérité peut-être quelques épisodes supplémentaires, non? Surtout qu'on ne sait pas vraiment ce que devient Silver. de plus, les dessins sont très beaux en plans larges mais peu précis quand on arrive aux personnages. La lecture est également peu aisée par moments car la police d'écriture imite une lettre manuscrite stylisée.

En résumé : Une très bonne série qui se veut une suite hommage à L'île au trésor de Stevenson. Si vous souhaitez continuer l'aventure pirate, on vous conseille la série TV Black Sails qui a lieu 20 ans avant L'île au trésor.
Lien : http://portdragon.fr/long-jo..