Critique de Yvan_T

Avec «Neptune», le duo de "Prophet" poursuit cette reprise du personnage de L'île au trésor, petit chef-d'oeuvre de l'écrivain écossais Robert Louis Stevenson.

Après avoir présenté le personnage principal en deuxième moitié du tome précédent, ce nouveau tome va continuer de développer le personnage de Long John Silver, ainsi que ses célèbres compagnons de route. Tous les protagonistes ont quitté Bristol et se dirigent vers la mythique cité de Guyanacapac. Ce voyage permet d'installer un huis clos prenant et de resserrer l'intrigue autour de Silver et sa bande.

Le titre de ce tome aurait également pu être «Jack», tellement ce jeune personnage va jouer un rôle déterminant dans le développement psychologique des personnages. S'il va parvenir à démontrer l'intelligence et la détermination du capitaine Hastings, la fermeté de Silver et l'humanité du docteur Livesey, il va surtout mettre à jour la force des liens qui unissent ses pirates.

Les dessins de Mathieu Lauffray ("Le serment de L'ambre", "Prophet") sont somptueux, avec une couverture à nouveau somptueuse, qui installe immédiatement le lecteur dans l'ambiance adéquate. Au fil des pages Mathieu Lauffray et Xavier Dorison ("Le troisième testament", "Prophet", "Sanctuaire", "W.E.S.T."...) vont faire monter la tension à bord du navire et mettre le feu aux poudres à cette intrigue construite autour d'un trésor mythique.

Cette histoire prévue en quatre tomes, peuplée de pirates et de flibustiers, saura combler les amateurs de séries telles que "Barbe-rouge" ou "L'Épervier". Si l'intrigue, basée sur une chasse au trésor est classique, l'atmosphère est prenante et le récit fourmille de caractères forts, dont la plupart sont empruntés à l'oeuvre mythique de Stevenson.