Citations sur Sexe, race, classe, pour une épistémologie de la domination (2)

L’épistémologie de la domination nous laisse un goût amer…, mais elle nous donne à penser qu’il n’y a pas de pureté des résistances. Elle nous oblige à ne pas appréhender comme des entités closes et anhistoriques – des unités discrètes – des modes de subjectivation politique qui s’inventent et s’expérimentent, depuis des conditions matérielles d’existence bouleversées et des sémiologies dominantes imposées. Elle nous force à adopter des points de vue inédits, à affuter des concepts dignes de comprendre de nouvelles mythologies. La fragilité, l’ambiguïté, saisissable à une échelle quasi-gestuelle, des contre-pratiques, de vies dissidentes, des collectifs et des coalitions du temps présent n’enlèvent rien à la puissance des conflictualités qu’elles ouvrent, déplacent et renversent ; et quelle que soit l’effectivité de ces antagonismes, si rien n’est jamais promis à l’histoire, en revanche, tout porte la trace de l’historicité
C’est un effort pour penser -et donner une méthode pour penser – tant la pluralité des régimes de pouvoir que l’alchimie qui transforme, à plus ou moins long terme, cette domination pourtant intériorisée en pratiques de résistance. C’est donc une méthode pour détecter les germes d’utopie dans les situations présentes