Sophie Trébuchet, mère de Victor Hugo, naît dans une famille de la petite aristocratie de Nantes. Elle a douze ans quand elle perd son père qui était capitaine de navire et la fratrie de huit enfants est répartie entre pensions pour les plus grands et dans la famille pour les plus jeunes, Sophie est confiée à une tante paternelle qui l'adore et qui va se charger de son éducation, développant son indépendance sa curiosité et son goût pour la lecture. En 1792, à vingt et au plus fort de la terreur dans l'Ouest en lutte contre les républicains, Sophie va assister aux arrestations et à la décapitation d'amis proches et d'un grand nombre de connaissances, qui en fera une royaliste forcenée..Mais elle n'est pas à une contradiction près puisqu'elle va s'éprendre d'un militaire républicain Leopold Hugo avec qui elle aura trois fils Abel, Eugène et Victor. Et quand elle fait la connaissance de Victor Fanneau de la Horie, un militaire plein de promesse, ami de Leopold, elle sait qu'elle vient de rencontrer son grand amour...Entre séparations et retrouvailles au gré des mutations de son mari, sa relation avec Victor de la Horie lui donne la force d'éduquer ses trois fils, ne s'attendrissant jamais sur leurs caprices mais les cadrant et les astreignant à l'étude. Même pendant la disgrâce de son amant arrêté puis exécuté après un coup d'état manqué, Sophie fera face aux difficultés d'une femme seule, dont le mari cherche constamment à récupérer ses fils à l'aide de moyens pas toujours très glorieux.
Le roman de Sophie Trébuchet est le récit d'une petit bout de femme forte, qui a traversé des évènements dans sa famille et dans l'histoire qui vont forger une personnalité combative et indépendante -, ayant rapidement compris que l'éducation est la clé de l'émancipation et qui n'aura de cesse de transmettre cette éducation à ses trois fils....
Geneviève Dormann évoque cette femme de façon extrêmement vivante, alliant son histoire à la grande Histoire - entre révolution et premier empire, une femme forte, moderne, combative.
Une biographie romancée très vivante et réussie.
Cette biographie, rythmée et enjouée nous raconte la vie de Sophie Trébuchet, maman du Poète Victor Hugo.
Bretonne et fille de marin, elle perd assez tôt ses parents et c'est sa tante qui prend soin d'elle ensuite. La terreur lui laisse un souvenir amer et glaçant. Celle lecture est très passionnante. le hasard de la vie va la mettre sur le chemin de Léopold Hugo qui sera le père de ses enfants. Mais leur relation sera assez vite sous le signe de la discorde. Il va s'en suivre la naissance de trois petits garçons dont Victor Hugo, puis des lettres, des allers et retours, des voyages, en somme une vie assez tumultueuse.
Sophie, femme étonnante, énergique, fougueuse tombera ensuite sous le charme de Monsieur de la Horie qu'elle aimera passionnément.
En définitive il s'agit d'un livre incontournable, dense et vraiment intéressant.
Un début un peu ennuyeux mais la suite m'a enchanté. En effet, j'ai découvert l'enfance de Victor Hugo tout en faisant la connaissance de sa maman, Sophie Trébuchet. Une femme assez remarquable je dois dire, très indépendante et moderne pour son époque qui s'est battue pour le bonheur de ses enfants jusqu'au bout.
En même temps ce livre nous décrit la fin de la monarchie et les débuts d'une république qui nous montre une fenêtre de l'histoire cruelle qui donne à réfléchir.
J'ai beaucoup aimé la façon d'aborder cette femme par l'auteur.
Elle a volontairement voulu dépeindre une femme moderne et libre dans une France où la position de la femme n'était pas de cet ordre là !
Ce parti pris, elle l'explique très bien à la fin de l'ouvrage et j'adhère totalement à ses arguments.
L'histoire en elle-même m'a assez plu également, j'ai également beaucoup appris sur l'histoire de France à cette époque et j'ai même été choquée de découvrir autant de violence.
Et c'est intéressant de voir évoluer le futur Victor Hugo dans son enfance.
Une découverte intéressante ce livre qui était perdu dans ma bibliothèque.
Un bon roman historique comme je les aime que j avais lu dans las années 50.
Une très intéressante biographie que j'avais oubliée.
Je vais vite reprendre les ouvrages de Géneviève Dormann.
Comme je l'ai déjà écrit pour d'autres livres il y a des gens qui ont une vie digne d'un roman , c 'est le cas ici.
J'ai beaucoup appris sur la vie de ces années1800.
Une femme pleine d'énergie cette Sophie comme je les aime et mère de avez-vous devinez ?
Elle avait vingt ans sous la Terreur, à Nantes.
Elle aimait les fleurs, les jardins, les livres, les secrets, les entants et la liberté.
Elle était la fille d'un capitaine au long cours. Petite, jolie, avec des pieds et des mains d'enfant.
Elle savait ce qu'elle voulait mais comme elle était née sous le signe des Gémeaux, ce qu'elle voulait était souvent contradictoire.
C'était une jeune fille aux idées avancées; elle lisait Rousseau, Voltaire. Elle n'aimait pas les prêtres mais elle était royaliste. Amie des Vendéens insurgés, elle épousa pourtant un capitaine républicain. Pour son malheur.
A Paris, soirs le Directoire, elle rencontra l'amour fou dans un jardin en fête. le général de la Horie était jeune, brillant et proscrit par Napoléon.
Pour le retrouver, elle parcourut les routes de France, d'Italie et d'Espagne.
Avec lui, elle complota contre le régime et tout cela se termina très mal.
Elle avait trois fils dont le dernier s'appela Victor Hugo. C'est à cause de lui que, pendant longtemps, on occulta sa vraie vie....
Je suis tombée par hasard sur ce vieux livre. C'était une belle découverte. Qui ne connait pas Victor Hugo, mais qui connait Sophie Trébuchet, sa mère?
Sur fond de révolution, de guerre en Vendée et de montée du despotisme napoléonien, une belle aventure amoureuse et une vie riche en événements.
Un beau roman.
On peut dire que la vie de cette petite bonne femme a été mouvementée. On ne peut que s'attacher à La mère de notre Victor Hugo national, sa personnalité courageuse et hors normes pour l'époque, ses choix et sa lutte contre les conventions, j'ai beaucoup aimé son histoire.
Le début du livre est un peu mou, avec tous ces personnages familiaux, mais dès que le récit se concentre sur Sophie, il prend du rythme et devient exaltant.
Comme toujours, j'ai tremblé sur les récits détaillant la période de la Terreur et comme souvent, je me suis dit que la Révolution Française aura été la plus grande arnaque historique de cette époque.
Biographie romancée de la mère de Victor Hugo. Femme 'révolutionnaire' pour son époque, malgré ses convictions royalistes. Femme de passion, de destin, prête à tout par amour ... Même à changer l'histoire !
Peu d'entres nous savent que Sophie Trébuchet était la mère de Victor Hugo. Une femme de militaire soumise qui va conquérir sa liberté. Quelle femme pour avoir mis au monde un tel génie. Un bon moment de lecture.