3,8

La biographie romancée de Sophie Trébuchet, mère de Victor Hugo par Geneviève Dormann, parue en 1995.

Née en 1772, dans une famille bourgeoise de Nantes et décédée en 1821 à 49 ans.

Cette femme a connu différents régimes politiques de la Monarchie, à la Restauration, en passant par la Première République, le Directoire, le Consulat et l'Empire.

Une femme passionnée, qui se marie en 1797 avec un soldat républicain. Royaliste par tradition, elle ne peut épouser les idées de son mari. L'autrice d'ailleurs a du mal à la situer : la qualifiant à la fois de républicaine et de royaliste...

De nombreux voyages ponctuent sa vie (Naples, Espagne...) en fonction des nominations de son époux.

Une femme libre qui refuse de suivre son époux dans ses campagnes et prend un amant, l'adjudant général Victor Claude Alexandre Fanneau de Lahorie, un ancien camarade de combat de son époux qu'elle a rencontré en 1799.

Une mère à la fois, désordonnée, possessive et privilégiant ses passions au détriment de son couple et de ses enfants. Elle s'oppose au mariage de son fils Victor avec Adèle, la fille de Joseph Fouché.

Un roman bien rédigé, avec de superbes descriptions de la Vendée ou de Paris en 1795, mais au style sec et détaché qui transmet des légendes thermidoriennes (peaux tannées…) qui a été instructif.
Je n'ai pu m'attacher à ce personnage, bien qu'atypique m'est apparu bien frivole.