En lisant ce livre, je m'attendais à ce qu'Oscar soit le principal sujet du récit.
Il n'y est malheureusement qu'en filigrane, le docteur Dosa s'attachant plus à raconter son
quotidien de médecin ( témoignages de personnel soignant et de familles de patients et un aperçu d'un service de gériatrie ) qu'à essayer de découvrir qui est ce chat extraordinaire. J' aurait aimé en savoir plus sur cet Oscar et sur ses
pouvoirs extraordinaires...Le sujet est traité superficiellement et succinctement, c'est vraiment dommage..
Un chat étonnant qu'il vaut mieux ne pas voir arriver sur sont lit
Le Docteur Dosa travaille à l'unité de soin palliatif du centre hospitalier de Steere House de la ville de Providence (état de Rhode Island, Etats-Unis).
De nombreux patients y sont traités pour principalement des cas de sénilité. Ce centre a eu l'excellente idée d'accueillir des animaux, principalement des chats, pour améliorer le quotidien des patients et des salariés.
L'un d'eux, baptisé Oscar, semble doué de la capacité à prédire le décès des patients en venant se blottir près d'eux sur leur lit.
Ce récit où le docteur Rosa va tenter de dénouer ce mystère est aussi le prétexte à des réflexions sur l'accompagnement des personnes en fin de vie.
Un beau petit livre où l'importance des animaux de compagnie et tout ce qu'ils apportent à l'espèce humaine est mis en avant par le biais du comportement insolite d'Oscar.
A découvrir.
Moi qui aime les chats et qui a travaillé 15 ans dans le paramédical, j'ai aimé lire ce livre, cette proximité avec les résidents et de ce que l'on apprend en permanence m'a fait tomber 1 larme.
Ce livre nous apprend de nombreuses choses sur la vie
livre touchant qui nous explique la difficulté d'accompagner un proche atteint de démence sénile, j'aurais aimé que le rôle du chat soit plus présent car finalement il n'existe qu'en fond de tableau
très beau roman
Roman très agréable qui devrait être lu par tout le monde. personnellement, je suis infirmière et il m'a éclairé sur certaines choses. Mais l'écriture est loin d'être lourde ou destinée aux professionnels. L'histoire du chat oscar ne se trouve qu'en trame de fonds, servant plutot de prétexte à la rédaction de ce bel ouvrage mais sert parfaitement ce beau moment de lecture. A lire et relire
Super histoire du plus connu des médiums ;-)