Citations sur Le Joueur (185)

Il n’y a peut-être que les Français qui sachent paraître dignes sans l’être. C’est pourquoi, chez eux, la place publique a tant d’importance. Un Français laisse passer une offense réelle, une offense de cœur, sans la relever, pourvu qu’elle soit secrète ; mais une pichenette sur le nez, voilà ce qu’il ne tolère jamais, car cela constitue une dérogation aux lois des convenances.
Il suffit donc de toucher à une table de jeu pour devenir superstitieux !
Cette pensée d’un moraliste bien repu qui disait à un joueur, arguant de ce qu’il n’exposait que peu de chose : « C’est donc une cupidité médiocre », m’a toujours paru stupide. N’est-ce pas ? C’est une affaire d’appréciation : une cupidité médiocre et une grande cupidité ; un zéro pour Rothschild, un million pour moi ! Qu’y a-t-il de mauvais dans le système équilibré des gains et des pertes ?
- C'est bien ce que je pensais, n'achevez pas...je sais...vous avez dit cela sans réfléchir...donc vous avez dit la vérité.
Oui, il arrive que l'idée la plus folle,la plus invraisemblable s'affirme dans son esprit avec une force telle que vous en arrivez à la croire réalisable... Bien plus, si cette idée est conjuguée avec un désir violent, passionné vous finissez parfois par la prendre pour une chose fatale,nécessaire, prédestinée,cela ne peut pas ne pas être,cela ne peut pas ce produire!Il y a peut être là encore autre chose,certaine combinaison de pressentiments , un effort de volonté exceptionnel.une auto-intoxication de l 'imagination...que sais-je encore?
L 'homme est un despote par nature et il aime être un bourreau.
En matiére de lucre et de gain,ce n'est pas seulement à la roulette que les gens s'évertuent à gagner,à extorquer quelque chose aux autres,c'est partout;et on ne fait que cela.
Et ,si quelque chose devait arriver ,ce serait par hasard,sans prêter à conséquence ,je l'avais décidé ainsi.
Si ridicule que puisse paraître cette grande espérance que je mettais dans la roulette.,le lieu commun,selon lequel il est stupide d'attendre quelque chose du jeu,l'est encore plus,à mon sens.
Elle sait que j 'ai parfaitement conscience de toute la distance infranchissable qui nous sépare,de l 'impossibilité où je suis réaliser mes rêves,et savoir cela lui procure,j'en suis certain,un plaisir extrême.