AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Joueur (184)

L'homme est un despote par nature et il aime être un bourreau.
Commenter  J’apprécie          10
Savez-vous que je vous tuerai un jour ? Non par jalousie, ni parce que j'aurais cessé de vous aimer, non ; je vous tuerai comme ça, parce que j'ai parfois envie de vous dévorer ! Vous riez...
Commenter  J’apprécie          00
Par exemple, elle sait fort bien que je l'aime à la folie, elle me permet de lui parler de ma passion ; certes, rien n'exprime mieux son mépris que de me laisser ainsi l'entretenir sans réserve de mon amour.
Commenter  J’apprécie          10
Le vrai gentleman ne doit pas s'émouvoir, même en perdant tout se fortune.
Commenter  J’apprécie          00
Et maintenant, une fois de plus, je me posai la question : est-ce que je l'aime ? Et, une fois de plus, je ne pus y répondre ; ou plutôt, pour la centième fois, je me dis que je la détestais. Oui, je la détestais. Par moment, je sentais que j'aurais donné la moitié de ma vie pour l'étrangler (cela, à la fin de toutes nos conversations). Si la possibilité m'était donnée de lui enfoncer lentement un couteau dans la poitrine, je jure que je l'aurais empoigné ce couteau , avec une satisfaction intense. Et pourtant, je le jure par tout ce qui est sacré, si sur le Schlangenberg, cette montagne à la mode, elle m'avait dit pour de bon : "Sautez !", je l'aurais fait immédiatement, et même avec volupté, j'en étais sûr.
Commenter  J’apprécie          00
Et je ne comprends pas, je n'arrive pas à comprendre ce qu'elle a d'attirant. Est-elle jolie ? Mais oui, elle est jolie, il me semble qu'elle l'est. N'a-t-elle pas tourné la tête à d'autres ? Grande, svelte. Mais très mince. On pourrait en faire un noeud, la plier en deux. L'empreinte de son pied est fine, allongée, troublante. Précisément troublante. Ses cheveux ont un reflet roux. Ses yeux sont de vrais yeux de chat. Et comme elle sait leur donner un air fier, altier !
Il y a quatre mois environ, lors de mon entrée en fonctions chez le général, elle eut un soir, au salon, avec Des Grieux, une conversation longue et animée. Et elle avait un tel regard... qu'en allant me coucher je m'imaginais qu'elle lui avait donné une gifle, qu'elle venait de le faire et, dressée devant lui, elle le regardait. C'est ce soir là que je suis tombé amoureux d'elle.
Commenter  J’apprécie          240
Mais le plaisir est toujours utile et un pouvoir absolu, sans limites, fût-ce sur une mouche, est aussi une sorte de jouissance. L'homme est un despote par nature : il aime faire souffrir
Commenter  J’apprécie          50
Je vous hais justement parce que je vous ai permis tellement de choses, et je vous hais encore plus parce que vous m'êtes si nécessaire.
Commenter  J’apprécie          30
Que suis-je maintenant ? Un zéro. Que puis-je être demain ? Je peux ressusciter des morts et recommencer à vivre ! Je peux découvrir l'homme en moi, avant qu'il ne soit perdu!
Commenter  J’apprécie          10
« Mais ce que je trouve le plus miraculeux, c’est la façon dont j’ai moi-même vécu ces événements. Jusqu’à présent, je ne me comprends pas ! Tout cela a fusé comme un rêve — même ma passion, et elle était pourtant si forte, si véritable… où donc est-elle passée maintenant ? »
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (8685) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Crime et Châtiment

    Qui est le meurtrier ?

    Raskolnikov
    Raspoutine
    Raton-Laveur
    Razoumikhine

    9 questions
    195 lecteurs ont répondu
    Thème : Crime et Châtiment de Fiodor DostoïevskiCréer un quiz sur ce livre

    {* *}