AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le crocodile (24)

Plus la tête d'un homme est vide et moins elle éprouve le besoin de se remplir.
Commenter  J’apprécie          60
[S]upposons qu’il te soit donné de créer un nouveau crocodile, une question se dresse tout d’abord devant toi : quelle est la principale fonction du crocodile ? La réponse s’impose : engloutir des hommes. Quelle doit être la conformation d’un crocodile pour l’adapter le mieux possible à cette besogne d’engloutissement ? Réponse inévitable : il faut qu’il y ait de la place ; il faut qu’il soit vide. Or, il y a longtemps que la physique nous a appris que la nature a horreur du vide. Donc l’intérieur du crocodile doit commencer par être vide, mais non point demeurer ainsi. Il faut donc qu’il avale tout ce qu’il peut trouver afin de se remplir. Voici donc la seule explication plausible de cette propension des crocodiles à nous avaler. Il y a des différences de constitution entre les êtres animés. Ainsi, plus la tête d’un homme est vide et moins elle éprouve le besoin de se remplir, mais c’est l’unique exception à la loi générale précédemment exprimée. Tout cela me semble maintenant clair comme le jour. J’ai compris tout cela de par la seule puissance de mon esprit et de ma propre expérience, en plongeant, pour ainsi dire, dans les gouffres de la nature, dans la cornue où elle élabore ses mystères, en écoutant battre son pouls. Remarque que l’étymologie elle-même est d’accord avec moi. car le nom du crocodile n’exprime-t-il pas la voracité de cet animal ? Crocodile, crocodile, est un mot italien, sans doute contemporain des anciens pharaons d’Égypte et provenant certainement du mot français : croquer, soit manger, se nourrir de.
Commenter  J’apprécie          60
Il nous faut une industrie, disait-il, notre industrie n 'existe pour ainsi dire pas .Il faut donc la créer et dans ce but, créer une bourgeoisie .Et, comme nous n 'avons pas de capitaux, il est nécessaire de les faire venir de l'étranger .Nous devons donc, premièrement, donner aux compagnies étrangères la possibilité d'acheter nos terres par parcelles, ainsi qu 'il se pratique partout à
l 'étranger .Cette propriété en commun, c 'est le poison, la perte de la Russie !
Commenter  J’apprécie          130
Jamais je n'avais vu Ivan Matveitch d'aussi bonne humeur qu 'en cette après-midi à jamais mémorable .Ah ! nous ne lisons pas l'avenir !
Il ne fut pas plus tôt entré dans le Passage qu'il se mit à s'extasier sur la magnificence de l'établissement et, parvenu à l'endroit où s'exhibait le monstre amené dans la capitale, il manifesta l'intention de payer les vingt-cinq copecks prix de mon entrée, chose que ne lui était encore jamais arrivée .
Commenter  J’apprécie          180
Cette propriété en commun, c 'est le poison, la perte de la Russie .
Commenter  J’apprécie          100
Et voilà l'unique raison rationnelle qui explique pourquoi les crocodiles nous avalent, nous, les hommes. Ce n'est pas pareil pour la structure de l'homme : plus, par exemple, la tête d'un homme est vide, moins elle ressent le besoin de se remplir, et c'est là la seule exception à la règle commune.
Commenter  J’apprécie          20
Encore une fois, qui lui demandait d'y entrer, dans ce crocodile ? Un homme sérieux, un homme au grade non négligeable, qui a contracté un mariage légitime, et, brusquement - un geste pareil ! Est-ce bien raisonnable ?
- Mais, ce geste, il ne l'a pas fait exprès.
- Qui peut savoir ? Et, en plus, avec quel argent payer le montreur de crocodile, dites-moi ?
- Par une retenue sur salaire, Timoféï Sémionytch ?
- Cela suffira-t-il ?
- Cela ne suffira pas, Timoféï Sémionytch, répondis-je avec tristesse. Le patron du crocodile a commencé par avoir peur que son crocodile n'éclate, ensuite, quand il s'est convaincu, il s'est mis à fanfaronner, et il a été très heureux de pouvoir doubler le prix.
Commenter  J’apprécie          10
A mon avis, Ivan Matvéïtch, comme un vrai fils de la patrie, doit encore être heureux et fier d'avoir, de lui-même, doublé la valeur du crocodile étranger, et, peut-être même, de l'avoir triplée. C'est nécessaire, n'est-ce pas, pour l'attraction. Ça réussit pour le premier, et hop, un deuxième arrive avec un crocodile, et un troisième en amène deux autres, et, autour d'eux, les capitaux se regroupent. Et voilà la bourgeoisie. Il faut favoriser, n'est-ce pas. (p. 32)
Commenter  J’apprécie          11
Quels animaux ? Les animaux ? Nous n'avons donc pas assez d'animaux ? Il y a des zoos, des musées, des chameaux. Il suffit de sortir de Pétersbourg, on voit des ours. Et lui, regardez, lui-même, il s'installe dans un crocodile ... (p. 27)
Commenter  J’apprécie          00
Voici l'unique inconvénient de ma situation actuelle, et, au sens allégorique. Timoféï Sémionytch n'a pas tort quand il dit que je travaille couché.
Mais je prouverai que, même couché, - non mieux encore,- que c'est seulement couché qu'on peut retourner le destin de l'humanité.
Toutes les grandes idées et les tendances de nos journaux et revues, visiblement ont été produites par des gens couchés : voilà pourquoi on les appelle des idées du cabinet, mais ce n'est pas grave qu'on les appelle ainsi ! Je vais inventer à présent tout un système social et - tu ne le croiras pas, à quel point c'est facile ! Il suffit juste de se retirer quelque part dans un coin, ou même simplement se retrouver dans un crocodile, et, tout de suite, on invente pour l'humanité un paradis entier.
Commenter  J’apprécie          60






    Lecteurs (283) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Crime et Châtiment

    Qui est le meurtrier ?

    Raskolnikov
    Raspoutine
    Raton-Laveur
    Razoumikhine

    9 questions
    195 lecteurs ont répondu
    Thème : Crime et Châtiment de Fiodor DostoïevskiCréer un quiz sur ce livre

    {* *}