Le roman se passe aux Etats Unis, à la Nouvelle-Orléans, a priori de nos jours. On y découvre Soeur Holiday, une ancienne musicienne toxico qui a bien baroudé. L'école catholique Saint-Sebastian où elle a trouvé refuge et donne des cours de guitare est un jour la cible d'un incendie criminel, jumelé à un "suicide" ?!
Soeur Holiday est quelqu'un d'entêté et fille de flic, elle n'a de cesse de vouloir trouver le coupable.
Lors de la proposition de concours pour ce roman, j'avais très très envie de le gagner car je trouvais le sujet très punk et original, à la manière d'une Virginie Despentes.
Mais j'ai été déçue. Ca manque de rythme, on trouve le temps long, pas mal de scènes se ressemblent et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages à part Riveaux, l'enquêtrice employé par les pompiers. Comme cela trainait en longueur, on avait du mal à ressentir du suspens. Bref, j'étais contente d'arriver aux derniers chapitres.
Merci à Harper Collins noir pour cet envoi. C'est un premier roman, il y aura d'autres épisodes de cette nonne farfelue, espérons qu'elle gagne en charisme.
L'intrigue avait tout pour me plaire, une héroïne pleine de mystères au profil atypique, dans une ambiance teintée d'encens...mais non. Je n'ai pas eu de coup de foudre pour cette nonne rock. le personnage n'a pas réussi à m'émouvoir, l'enquête est plate et l'écriture m'a fait penser à un exercice d'une élève première de classe mais qui ne réussit pas sans trame pré-conçue.