"Le diable ne se cache pas dans les détails. le mal prospère dans les angles morts. Il se nourrit de l'absence, des espaces négatifs, un peu comme le flou qui règne autour des mains d'un prestidigitateur. Les détails, quant à eux, sont l'oeuvre du Seigneur. Et mon job à moi consiste justement à maintenir l'ordre dans les détails."

Un nuage lourd de menaces, des incidents mineurs, le récurage des vitraux de l'église, des créatures furtives, une atmosphère électrique, une ville complexe, une profusion de fleurs, une dent en or et des tatouages, un effet rafraîchissant, une allée secrète, la communauté des soeurs du Sang sacré, un moment de solitude, honorer ses engagements, un tourbillon d'émotions, voir au-delà de l'évidence, une silhouette en flammes, une nouvelle famille, un regard résigné, un lien traumatique, la disparition d'une tunique, un discours pathétique, une attitude récalcitrante, une ombre mystérieuse, un autel improvisé, l'attrait des abysses, un gant solitaire, un dépotoir cérébral, des tourterelles en deuil, des addictions, les hommes du Diocèse, des suspicions, une étrange atmosphère, un coming out, un papillon noir, un claquement de porte, une sorte d'instrument divin, un lieu inhumain, un sourire étincelant, une nature peu conventionnelle, la musique et le silence, une découverte inattendue, de la provocation, un brouillard de rage, de l'angoisse, un coeur avec un secret, une fleur de jasmin, un ordre sens dessus dessous...

J'ai été complètement emballée par cette intrigue criminelle et par l'histoire originale de soeur Holiday !

J'ai bien aimé son envie de protéger sa nouvelle vie, son caractère obstiné, fier et méthodique.
Du potentiel, elle en a à revendre.
Elle est douée aussi pour braver les interdits.
Ça tombe bien, car elle a un vrai défi à relever.
Un mystère à éclaircir.
Et des réponses à obtenir.

Je remercie vraiment chaleureusement lecteur.com et les Éditions HarperCollins Noir pour ce roman intense, drôle, engagé et avec une belle énergie.
Et son autrice a un parcours très intéressant.

Chronique de Flingueuse, le billet de Chantal pour Collectif Polar
Voici le premier roman d'une auteure encore inconnue, Margot Douaihy, mais qui ne le restera pas longtemps car « Repentie » est un récit plutôt original et accrocheur. C'est un polar, avec des morts suspectes, une enquête policière, et surtout une enquêtrice atypique, Soeur Holiday. Presque « soeur », puisqu'elle n'a pas encore prononcé ses voeux définitifs. Voilà un personnage fort attachant, de par sa forte personnalité et sa vie antérieure, mouvementée, violente. On ne s'attend pas à trouver dans les rangs clairsemés des Soeurs du Sang sacré de la Nouvelle-Orléans une ex-musicienne punk, ayant goûté à tous les plaisirs si possibles interdits, en compagnie de l'amour de sa vie, Nina, avant que celle-ci se marie et la trahisse en quelque sorte. Soeur Holiday, lesbienne assumée et revendiquée, est habillée en noir de pied en cap, jusqu'au bout des ongles : cachez ces tatouages que nul ne saurait voir … Pour une raison que l'on apprendra au fil de l'histoire, soeur Holiday a trouvé refuge dans une école catholique de la Nouvelle-Orléans, et exerce en tant que professeur de musique. Autant dire qu'elle est un peu le mouton noir des lieux, même si certaines de ses futures condisciples l'aident à surmonter son profond désarroi. Et puis, à la suite d'un incendie dans l'école, ayant entraîné la mort d'un employé et des élèves blessés, Holiday se met à chercher la vérité, avec acharnement, inlassablement, quitte à affronter la police. Elle sent le mystère, les actions troubles, la fausseté des gens, mais reconnaît aussi la bonté et la pureté des gens quand il y a lieu.
Ce récit à la première personne nous emporte dans une sorte de tourbillon, entre retours en arrière sur les épisodes marquants de la vie de Holiday avant la Nouvelle-Orléans, et enquête minutieuse de la jeune future religieuse, dans cette école accablée autant par les événements que par la moiteur étouffante de l'atmosphère. La narration est faite du point de vue de Holiday, qui brosse le portrait parfois sévère de professeurs, d'élèves, de quelques policiers, sans oublier Nina, qui a accompagné nombre des ses frasques autrefois.
On ne s'ennuie pas un instant et l'on se prend à avoir des élans de tendresse pour ce personnage ; on a envie de la voir apaisée après tant d'épreuves. La fin du récit est un peu ouverte : Holiday prononcera-t-elle ses voeux ? Reprendra-t-elle du service pour d'autres enquêtes, ultérieurement, en compagnie de l'enquêtrice Riveaux ? Succombera-t-elle à la brusque attirance qu'elle éprouve pour une de ses collègues enseignantes ? On ne sait ! Mais une chose est sûre, Holiday Walsh, Soeur Holiday, a un sacré tempérament !
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Alerte pépite ! Un roman haletant avec un personnage divinement différent !

Soeur Holiday n'est pas une soeur comme les autres. Elle est lesbienne, tatouée, fumeuse et n'a pas sa langue dans sa poche mais a un coeur immense. Alors quand sa nouvelle famille, celle de l'école catholique de Saint-Sebastien, est la cible d'incendies criminels elle ne recule devant rien pour démasquer le coupable même si cela implique de se replonger dans son passé douloureux.

Une nonne rock & roll avec un lourd passé ? Bingo, j'arrive ! Et je vous le dis tout de suite : j'ai adoré ! Je l'ai dévoré en deux petits jours tant j'étais accro à ce roman ! L'histoire est un peu lente, on sent bien que c'est un tome introductif pour découvrir le lieu, l'ambiance et surtout Soeur Holiday. Cela ne m'a pas du tout dérangé puisque j'étais totalement captivée par le tout. L'ambiance est vraiment géniale, très immersive et bien sur le personnage de notre Holiday est fabuleux !

Je ne vous cache pas, vous vous en doutez, que ce roman parle énormément de religion car Holiday est encore une novice – elle n'a pas encore fait ses voeux définitifs – donc si cela vous dérange je ne vous conseille pas de vous diriger vers ce roman. Je vous rassure cependant : l'enquête est vraiment très présente et la révélation finale m'a énormément surprise ! Chapeau !

Mon plus gros coup de coeur réside dans le personnage de Holiday qui est haut en couleur malgré ses vêtements noirs de nonne haha ! Elle m'a énormément touché car on ressent bien le fait qu'elle a évolué grâce aux épreuves qu'elle a dû traverser tout au long de sa vie. C'est une soeur mais pas une sainte et elle lutte chaque jour contre ses propres démons. Je l'ai trouvée très puissante et inspirante et je n'ai qu'une hâte : la retrouver dans la suite !

Autre point que j'ai adoré : l'écriture ! Toute douce mais terriblement marquante. J'aurais pu mettre des post-it toutes les 10 pages tant il y avait de phrases qui me touchaient en plein coeur ! Quel talent !

Mille mercis Harper Collins pour l'envoi de ce roman ! Vivement la suite !
Tatouée, fumeuse invétérée et lesbienne, Soeur Holiday n'est définitivement pas une nonne comme les autres ! Lorsque l'école catholique dans laquelle elle donne ses cours de guitare devient la cible d'un terrible incendie criminel, cette entêtée religieuse se montre déterminée à démasquer elle-même le coupable pour éviter le chaos et ramener au plus vite la paix dans ce sanctuaire qui l'a depuis peu recueillie.

De toute évidence, le plus gros point fort de cette histoire n'est autre que son personnage principal : Holiday Walsh, une fidèle bien loin d'être une sainte. C'est une nonne hors du commun qui traîne le lourd fardeau d'un passé difficile et encombrant, la forçant quotidiennement à affronter les péchés de sa vie d'avant. Elle a ses alliés et ses ennemis au sein de la communauté mais son caractère sardonique et ses fêlures ne laissent personne indifférent. C'est une véritable dure à cuire même si elle est pleine de dichotomies.

Je ne suis pas tout de suite rentré dans l'intrigue car le ton décalé peut, de prime abord, surprendre pour un polar. Il m'a fallu une vingtaine de pages. L'auteure réinvente complètement ce genre, avec une enquête policière ni trop complexe ni trop alambiquée, et une résolution finale qui s'explique entièrement.

Ce polar queer se lit de manière très fluide, les chapitres s'enchaînant bien les uns après les autres. C'est, au global, une lecture originale qui m'a beaucoup plu et pour laquelle une suite est même annoncée, me rendant déjà très impatient de retrouver la Soeur la plus badass de la Nouvelle-Orléans.

Soeur Holiday est un personnage hors normes et c'est pour cela qu'on ne peut que l'adorer, du moins pour ma part, j'ai eu un gros coup de coeur pour cette Soeur.
Ce n'est pas une nonne classique, elle est carrément badass, n'a pas sa langue dans sa poche et malgré les apparences, sa vie passée, la rend encore plus touchante à mes yeux.

Suite à l'incendie criminel dans son école catholique elle décide de chercher la vérité car quelque chose sonne faux.
Le récit est écrit à la première personne et dès les premières pages je me suis laissée happée par cette histoire.

Ce roman parle bien évidemment de religion, point dont je ne suis pas particulièrement fan, mais le côté décalé et différent de Soeur Holiday a compensé cet aspect là.

J'ai vraiment adoré cette aventure et ce polar qui n'est pas vraiment un polar comme les autres, le style est original tout comme notre Soeur Holiday. Je suis impatiente de la retrouver dans de nouvelles aventures
La Nouvelle-Orléans. Soeur Holiday est une nonne singulière, elle est tatouée, lesbienne, punk, fumeuse et elle aimele rock&roll ! Lorsque l'école catholique où elle travaille devient lacible d'un incendie criminel et que tout le monde est plongé dans le chaos, l'entêtée soeur Holiday décide de mener l'enquête, insatisfaite de la réponse desautorités.
C'est ainsi qui commence une enquête pleine d'humour, déjantée et très mouvementée ! J'ai été toute de suite séduite par cettebelle couverture, mais je dois dire que quand j'ai lu la quatrième decouverture, je m'étais dit que ce roman allait me plaire ! Et je ne me suis pas trompée. J'ai adoré le caractère grande gueule et déjantée de lanonne, elle est prête à tout pour dévoiler les secrets de cet incendie.

Deux raisons pour découvrir ce roman :

-         Une plume très immersive qui nous plonge dans deux universque je n'aurais jamais cru pouvoir voir ensemble : le rock et la religion.J'ai accroché directement au style de l'autrice et, contre tout attente (voussavez bien que je n'aime pas les longueurs), j'ai adoré que le rythme soit lentafin de mieux découvrir cette nonne si singulière.

-         Coup de coeur pour soeur Holiday, qui est tout simplement BADASS ! Elle est pétillante et elle apporte une touche d'humour à l'histoire avec ses expressions un peu (trop) vulgaires et son passé déjantée… Cela contraste avec son présent de nonne, mais c'est tellement bien fait !

Une lecture suuuuuper sympa, décalée et agréable à lire qui se dévore. J'aimerais bien le voir adapté aux écrans… vous imaginez unesorte de Harley Quinn au couvent ?
Voilà presque 3 mois que je n'avais pas ouvert un livre. Une panne d'inspiration, un manque d'envie, des planètes pas alignées.. Bref, 3 mois, c'est long..
Et puis, ce polar est arrivé entre mes mains. J'ai tout de suite été interpellée par la 4eme de couv! Et je me suis régalée! C'est décalé, nouveau, frais, prenant et plein de rebondissements! J'y ai trouvé beaucoup de rythme et je l'ai dévoré!
Mais surtout le personnage de Soeur Holiday est vraiment incroyable.. Elle est à la fois forte et rongée par son passé, pieuse et totalement déjantée. J'imagine une bonne soeur tatouée, lesbienne, ayant eu une vie avant "Dieu" et je ne peux m'empêcher d'en rire. Elle est drôle et surtout très déterminée.
J'ai vraiment adoré ce personnage et j'espère qu'il y aura d'autres enquêtes de Soeur Holiday !