Elle est tatouée, elle est punk, elle est lesbienne… et elle est nonne. Avec Soeur Holiday, ça déménage !

Et quand certains prennent la chanson « Allumer le feu » au premier degré et réduisent en cendres l'école catholique San Sebastian qui dépend de son couvent des Soeurs du Sang sacré, provoquant la mort de Jack, son ami gardien, Soeur Holiday en fait son personal Jesus, euh non pardon, une mission personnelle.

En effet, malgré ses allures de rockeuse, plus de poudre que de diamant, Soeur Holiday est très attachée à l'ordre, mené par la douce Soeur Augustine, qui l'a recueillie quand sa vie a explosé en plein vol, et elle s'est juré de tout faire pour que la confrérie retrouve sa tranquillité. Et qu'à titre personnel elle puisse retrouver sa vie désormais routinière, faite de prières et de cours de guitare à des adolescents réfractaires (et je ne ferai pas de référence à un certain film, même si c'est tentant), à laquelle elle commence à se faire, après un an de noviciat.
Sauf qu'à force de la ramener auprès de la police qu'elle juge inefficace, et de se démarquer par son allure peu orthodoxe, elle risque d'entrer dans la liste des suspects…

Margot Douaihy propose ainsi, avec « Repentie » (choix de titre accrocheur certes, mais il me semble qu'il aurait été plus pertinent de jouer avec le titre original, « scorched grace », puisque le premier terme, qui se traduit par « ardent », s'applique aussi en français à la foi comme au feu) un polar à la trame classique, mais relevée par le piment Soeur Holiday, personnage hors normes, ce que des personnages secondaires bien troussés comme Soeur Honorée, une soeur de la confrérie aigrie qui la déteste lui font bien sentir. En effet, malgré sa foi elle ne cadre pas du tout avec l'image qu'on se fait d'une nonne classique (disons qu'elle est plus proche de Marie-Thérèse des Batignolles, l'une des héroïnes de Fluide glacial que de Soeur Sourire, hormis la vie difficile), elle est grande gueule, elle est déterminée mais malgré tout cela elle est attachante dans sa volonté de s'intégrer et de s'améliorer pour oublier ses traumatismes séculiers et vivre à l'image de sa foi. Et c'est malin de la part de Margot Douaihy de la placer à la fin de son noviciat, avant qu'elle ne prononce ses voeux définitifs, car un certain humour se dégage des hiatus entre ses réactions laïques et ses obligations religieuses de bonté perpétuelles (savoureuse scène où elle se venge à coup de règle d'un de ses élèves rencontré dans la rue !).
L'intrigue se déroule à La Nouvelle-Orléans, très bien dépeinte dans son atmosphère excentrique et parfois étouffante, à la pauvreté et à la violence diffuses, ce qui rajoute pour moi française une petite dose d'exotisme bienvenue.

Le sujet de ce roman, une soeur punk et lesbienne repentie qui mène l'enquête, choisi dans le cadre de la masse critique Mauvais genres d'octobre, était ainsi à double tranchant : soit ça passait avec un roman à mille à l'heure et détonnant, ou ça cassait avec un récit outrancier et mal fichu. Et force est de reconnaître que ça passe plutôt bien, c'est bien écrit, l'autrice multiplie les fausses routes, si bien que j'ai dévoré le roman en une journée. Est-ce le premier tome d'une série ? Je prie pour !

Amen donc à Babelio et à HarperCollins pour ce roman reçu en masse critique. Allez en paix !
Repentie est l'histoire de soeur Holiday et du pourquoi et du comment elle s'est reconvertie en soeur. En même temps l'école catholique ou elle enseigne la musique est la cible d'un terrible incendie criminel.

J'ai commencé ce livre avec une appréhension, je ne suis pas particulièrement fan du milieu catholique, souvent un milieu austère et ennuyant que je crains de retrouver dans les livres. Avec Repentie on est loin de tout cela, l'auteur casse littéralement les codes avec son personnage pas du tout très catholique (si je puis dire).
Dès les premières pages j'ai complètement adhéré au langage et la plume de l'auteur. J'ai adoré soeur Holiday, parce que justement elle n'est pas une soeur comme les autres et qu'elle cache un douloureux passée.
Cependant j'ai parfois ressenti un peu de lenteur dans ma lecture et l'histoire m'a parue un peu longue. Mais la fin a tout balayé sur son passage pour dévoiler…. euhhh eh bien, non je ne dirai rien… vous n'avez qu'a lire le livre si ça vous intrigue !

Voilà pour moi un polar hors catégorie qui casse les codes avec son personnage hors norme et que j'ai apprécié lire !
Margot Douaihy vous invite à faire connaissance avec une presque bonne soeur (elle n'a pas encore prononcé ses voeux définitifs) pas comme les autres. Soeur Holiday est ouvertement lesbienne, couverte de tatouage, adepte de musique punk rock et elle fume comme un pompier… Désormais en quête de rédemption elle enseigne la musique au sein de l'institut catholique de Saint-Sébastien en attendant d'entrer dans les ordres.

En attaquant ce roman je m'attendais à retrouver une bonne soeur à l'image de Soeur Marie-Thérèse de Maëster et le ton irrévérencieux et un tantinet provoc indissociable du personnage. Si Soeur Holiday dénote parmi ses pairs, il n'en reste pas moins qu'elle est profondément croyante et sa foi semble inébranlable. Trop à mon goût ! Toutes ces bondieuseries pour grenouilles de bénitier ont été parfois à la limite du digeste pour l'athée viscéral que je suis… une génuflexion ou une prière de plus et je rejouais la scène du vomi de L'Exorciste.

Ce petit malentendu spirituel mis à part j'ai pris plaisir à suivre le parcours de Soeur Holiday, j'avais surtout hâte de découvrir comment elle en était venue à souhaiter intégrer les ordres. Force est de reconnaître que son parcours n'a pas toujours été une promenade de santé, mais aussi qu'elle a une grande part de responsabilité dans le drame qui sera à l'origine de sa soudaine vocation religieuse.

Quand on ose s'attaquer à l'institut qui lui a offert une seconde chance, Soeur Holiday voit rouge. Elle a la ferme intention de démasquer l'incendiaire / criminel. D'autant que rapidement un second incendie et une seconde victime frappe Saint-Sébastien. Mais voilà ne s'improvise pas détective qui veut, notre Sherlock Nonne va commettre des erreurs d'appréciation au fil de son enquête. En cela l'auteure marque un point, que sa nonne devienne détective hors pair en un claquement de doigt aurait clairement manqué de crédibilité.

Les personnages secondaires ne sont pas de simples faire-valoir, Margot Douaihy apporte beaucoup de soin à dresser leur profil et leur personnalité. À ce titre j'ai particulièrement apprécié le personnage de l'enquêtrice Riveaux, on devine rapidement qu'elle aussi traîne ses casseroles et ses zones d'ombre.

C'est d'ailleurs elle qui donne une possible piste pour les prochaines apparitions de Soeur Holiday. Rendez-vous auquel je répondrai présent avec plaisir… en espérant toutefois un peu moins de bondieuseries à deux balles.

Je vous laisse découvrir les autres intervenants au cours de cette intrigue et vous forger votre propre opinion sur chacun d'entre eux. Forcément il y en aura qui attireront davantage d'empathie que d'autres mais ne perdez pas de vue que l'habit ne fait pas le moine (ou encore la bite ne fait pas le rabbin).

Si l'intrigue dans son ensemble ne devrait pas mettre les nerfs des lecteurs les plus aguerris à rude épreuve, l'auteure parvient toutefois à suffisamment brouiller les pistes pour vous faire douter et mettre à mal vos certitudes. Finalement on referme le bouquin en se disant que le job est fait, ce qui n'est déjà pas si mal.
Lien : https://amnezik666.blog/2024..
La couverture et l'accroche m'avaient séduite. Lorsque j'ai reçu ce roman accompagné du chapelet absolument magnifique, je me suis plongée dans ma lecture. Une chose est sûre : Repentie est un roman qui détonne et Soeur Holiday est un personnage haut en couleur dans tous les sens du terme. Tatouée, lesbienne et un peu (beaucoup) grande gueule, on peut dire qu'elle dénote la Nonne et c'est ce que j'ai adoré ! Dans une atmosphère parfois folklorique, Margot Douhaihy propose une enquête originale où elle nous mène plus d'une fois en bateau. L'histoire débute sur un acte criminel envers l'école où soeur Holiday enseigne. Basique comme début, l'enquête dans le milieu catholique est bien menée. On y découvre des personnages bien travaillés et le fait que l'intrigue se déroule à la Nouvelle-Orléans donne un cachet supplémentaire à ce roman. J'ai aimé découvrir soeur Holiday qui dévoile petit à petit des moments de sa vie passée. La plume de l'autrice est redoutablement efficace et nous plonge de façon immersive dans un univers de prières et de rock avec un côté très surprenant !

Genre : Policier
Avis : LOUFOQUE
Quand une nonne punk joue au détective dans un roman…
Un premier roman amène toujours une dose d'excitation supplémentaire à la lecture, mais ici j'avoue avoir été troublée en ayant la sensation d'un « ni-queue-ni-tête » même si une progression se dessinait avec l'enquête. Mais un fond fouillis m'a gênée.
Un incendie se déclare à l'Institut Saint-Sébastien, école où travaille Soeur Holiday, une nonne pas très catholique dans son passé. Réfractaire à toute autorité, entêtée comme pas deux, celle qui n'est pas une sainte va décider de jouer au détective et de se mettre la police dans la poche. Pourra-t-elle vaincre la suspicion qui l'entoure et ramener le calme ? Elle se donnera à fond dans la chaleur moite et oppressante de la Nouvelle-Orléans.
Je donne un très bon point au fond humoristique qui anime le récit d'un événement qui chamboule toute une société de riches parents, et va être le point de départ d'accidents et de morts en cascade. Si l'écriture est savamment maîtrisée, elle n'en reste pas moins brouillonne dans les détails qui sont peut-être trop importants. Pas de tête de chapitre qui pourrait nous orienter chronologiquement et nous indiquer quels personnages vont s'agiter. C'est un prêche que nous fait Soeur Holiday, un prêche pour elle-même et par elle-même.
Je crois que c'est le genre de roman où l'on accroche ou pas dès le départ. Pour moi trop de technique, pas assez de fraîcheur, un axe dégagé depuis le départ que l'on suit en rajoutant constamment une vie religieuse qui ne sert qu'à servir de caution au côté bizarre de la situation. Quant à la fin, elle m'a peut-être séduite encore moins que le reste.
Ce roman a été unanimement salué par la presse, peut-être suis-je passée à côté. Je vous laisse le soin de vous faire votre propre opinion. Si la couverture que je trouve magnifique vous parle, foncez, le texte est à l'avenant.
Je remercie la Fondation Orange avec Lecteurs.com qui m'ont donné l'occasion de découvrir « Repentie », livre papier envoyé par Harper Collins.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
Une nonne lesbienne, entièrement tatouée, qui fume les cigarettes et autres produits de contrebande de ses élèves, tout en s'improvisant détective tout en démêlant les indices des mystérieux incendies au sein de son couvent. Cette histoire n'avait rien besoin de plus pour m'intéresser et portant elle réserve encore quelques petites surprises au fil des pages...

Soeur Holiday nous ressemble à tous les égards.  Déchiré par un passé de dysfonctionnement et de chaos, Holiday est intelligent, moderne et acerbe de toutes les meilleures manières.  Ses collègues, qu'ils soient religieux ou non, sont terriblement humains et leurs vices et secrets ne font que les rendre plus sympathiques.

Douaihy maîtrise l'art de rendre chaque personnage suspect, révélant au fil des pages des secrets cachés par les policiers, les enseignants et même les religieuses. La conclusion apporte une satisfaction inattendue aux multiples rebondissements de l'intrigue.

Bien que certaines interactions et personnages puissent sembler un peu repetitive et peivent tourner en rond, l'histoire captivante m'a résolument tenue en haleine. La perspective d'une suite en anglais en 2024 promet de prolonger l'excitation des enquêtes de soeur Holiday, que j'attends avec impatience.