A plus de 60 ans, Léonard de Vinci n'est plus en odeur de sainteté dans son pays natal. Lui et ses deux disciples, Salaï et Malzi, sont même un peu désoeuvrés et les commandes n'affluent plus. La visite de François Ier, jeune roi français dynamique et sensible à l'art et à l'ingéniosité de Léonard va changer le cours des choses pour les trois hommes. Ils vont alors partir pour la France et s'installer dans la demeure qui leur est réservée avec, dans leurs bagages, le portrait de Mona Lisa. C'est là que Leonard de Vinci vivra les dernières années de sa vie, fêté et encensé par la cour Française. Mais non sans quelques rebondissements !

Lancée l'année dernière, la collection Romans d'histoire pop' des Editions Eyrolles compte déjà quatre ouvrages dont ce dernier sur Leonard de Vinci. L'idée, pour chacun de ces ouvrages est de conter “l'histoire ébouriffante” d'un personnage de l'histoire (Louis Pasteur, Vercingétorix, Jeanne d'Arc et Léonard donc).

Et ébouriffé, le lecteur l'est indéniablement à la lecture de ce roman. le but avoué est de mêler fiction et réalité dans un récit informatif (un peu) et ludique (beaucoup). Les personnages (réels) parlent donc une langue résolument moderne et émaillée de textes de chansons contemporaines qu'il est amusant de reconnaître au fil du récit, même si la mécanique devient un peu répétitive sur la longueur et que la play-list risque de ne pas parler à toutes les générations.

Ce qui est intéressant ici, c'est la mise en lumière de la relation qu'entretiennent Léonard et François, faite d'admiration, de respect et d'amitié. le roi n'appelait-il pas le peintre et inventeur “Padre” ? Les faits imaginés, comme ce vol de la Joconde à la base d'une intrigue à la hauteur de la légende qui est née autour de Mona Lisa, sont tout aussi fascinants (et crédibles) que ceux bien réels, qui éclairent sur la personnalité de Léonard, son inventivité, son talent et ses dernières années au Clos Lucé. Un livre qui a le mérite de donner envie de (re)partir à la découverte de Léonard de Vinci et de son oeuvre.
Je ne vais pas y aller par quatre chemins, voici une semaine que j'ai terminé cet ouvrage et je rumine : j'ai aimé un peu, j'ai pas aimé beaucoup, ... Bref, je vais être honnête, je suis déçue tout simplement. Je m'attendais à tellement plus de ce roman et de cette collection Pop Historique des éditions Eyrolles.

Et en y réfléchissant bien, je pense que je ne suis pas dans la cible de ce roman qui s'adresse à un lectorat jeunesse (collège, lycée c'est déjà très simpliste). Si je remonte le temps de mon grand âge avancé, que je me retrouve sur les bancs chaises du collège, je pense qu'il m'aurait bien plu et permis d'aimer un peu plus les livres que la littérature qui m'était imposée à l'époque. L'écriture est ultra fluide, l'histoire se déroule simplement et on en apprend un peu plus sur Léonard de Vinci.

Mais STOP. Voilà, ça s'arrête là pour pour grand âge. Je n'ai au final rien appris de plus que je ne savais déjà sur cet homme qu'en regardant des documentaires sur Arte, en visitant le clos Lucé, ou parcourant l'excellente exposition de la Joconde nue au château de Chantilly (d'ailleurs aucune référence sur ce point et c'est bien dommage). J'ai donc plus appris de ces trois activités que dans le livre lui-même. Et je ne sais pas... j'aurai aimé re-découvrir des choses, elles m'auraient échappées ou que j'aurais oubliées et ... même pas. L'auteur reste au final très à la surface de ce génie. Même quand Michel Douard se met dans la tête de son personnage, ça ne casse pas trois pattes et un canard.

Et puis ces éternelles références à la discographie française m'est très vite devenue insupportable gardant ces ritournelles en tête des minutes entières m'empêchant de me concentrer sur les pages. Au début c'est sympathique et original, à la fin c'est lourd et très agaçant. Je ne cautionne donc pas ce parti pris volontaire (pour plaire ? pas sûre que même les collégiens trouveront toutes ces références qui sont des standards des années 80-90).

En fait, en écrivant cette chronique je me rends compte que ce roman manque d'emphase, avec un personnage aussi charismatique à la fois fou et génial, cachant ses soucis et s'occupant des gens qu'il apprécie, ce roman manque de ton tout simplement.

Seul personnage qui me semble un peu au dessus des autres est ce fameux François Ier grand bâtisseur et le fondateur du collège de France (on y revient d'ailleurs à ce fameux collège) mais pas un traitre mot de cela non plus dans ce roman ...

Dommage je suis passée complétement à côté de ma lecture
Lien : https://exulire.blogspot.com..
Nous faire un peu mieux connaître "l'homme" qu'était Léonard de Vinci ce génie polyvalent, en l'accompagnant à Amboise auprès de François 1er, était une très bonne idée que j'ai beaucoup appréciée.

Ce qui m'a déplu dans ce livre, c'est qu'à tout bout de champ, l'auteur introduit des petites phrases puisées dans des chansons archi connues de notre époque ( que les moins de 20ans risquent de ne pas connaître)
Si l'effet recherché était de mettre un peu d'humour , à mon humble avis c'est raté. Ces intrusions tombées comme "un cheveu dans la soupe" si j'ose dire étaient déroutantes et cassaient le récit et l'ambiance.

Ceci est un avis purement personnel bien sûr.