AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 38 notes
5
8 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Et me revoilà avec le tome deux de Donna Douglas.
Nous retrouvons nos élèves infirmières, elles ont évolué, leur formation a avancé. Elles ont des décisions à prendre sur leur avenir, elles rencontrent l'amour et parfois le perdent.
Un nouveau personnage, celui de Violet, infirmière au passé mystérieux, intègre l'équipe du Nightingale. Nous la suivons avec plaisir et apprenons à la découvrir…
Ce tome deux m'a passionné encore davantage que le premier, l'histoire y prend de la profondeur, et l'attachement que les personnages nous inspirent est plus fort.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          100
Après quelques déceptions livresques, quel plaisir de retrouver l'ambiance de l'hôpital Nightingale dans l'east londonien! J'ai apprécié de retrouver les personnages du tome 1, notamment Dora et Millie qui vivent encore pas mal de péripéties a l'hôpital comme dans leur vie privée. J'ai également apprécié les nouveaux personnages et surtout Violet la nouvelle soeur de nuit qui cache beaucoup de choses mais fait preuve de beaucoup de courage et de dignité dans ces moments difficiles. Un second tome dévoré en quelques jours et qui me donne hâte de découvrir les suites de leurs aventures dans le tome 3.
Commenter  J’apprécie          70
2ème volet de la saga, ce tome est plus fourni et plus dense en évènements divers et variés, ce qui rend agréable la lecture où nous suivons les nombreux personnages (on s'y perd un peu parfois) Millie, Dora ou Violet dans leurs vies et leurs métiers d'infirmières au coeur dans un grand hôpital.
Commenter  J’apprécie          50
Après avoir lu le premier tome, j'étais surexcitée d'avoir le tome 2 entre les mains mais en même temps j'avais un peu peur. Peur que la magie du premier tome se délite et que ce tome 2 soit sans saveur. Que nenni ! Donna Douglas nous a concocté un deuxième tome à la hauteur et encore totalement addictif.

Les soeurs du Nightingale nous ramène donc là où on avait quitté nos personnages à la fin du premier tome. Sauf qu'un nouveau personnage du nom de Violet Tanner fait son entrée. Cette soeur de nuit arrive avec de gros secrets sur son passé et le moins que je puisse dire est qu'elle va nous bouleversée jusqu'aux dernières pages.

On continue de suivre Dora et Millie dans leur formation et dans leur vie personnelle. Helen, quant à elle, se fait plus discrète dans ce tome même si elle file de sacrés coups de main à Millie-La-Maladroite. Non parce qu'elle en fait des bêtises pauvrette. Ce tome met aussi l'accent sur certaines Soeurs du Nightingale comme Soeur Wren (la chipie !).

En toile de fond, la montée du fascisme et l'inévitable Seconde Guerre mondiale qui gronde. Comme je le disais aux filles, je trouve ça super qu'on nous montre ce pan de l'histoire ailleurs qu'en Allemagne. On se rend compte que cela n'a pas touché qu'un pays mais que c'était bien un fléau mondial.

Je me suis éclatée en lisant ce roman. J'engloutissais les chapitres sans m'en rendre compte et pourtant, on a affaire à un pavé. Soeur Mimine et Soeur Dragon ont autant dévoré les pages que moi. Tout est parfait dans ce roman que ce soit l'ambiance, les personnages (on a des Docteur Mamour en puissance !), l'écriture. Je tiens ma nouvelle saga coup de coeur.

En conclusion, je vous conseille cette saga Nightingale. Il faut que vous plongez dans cette ambiance façon Grey's Anatomy mêlée à Downton Abbey. Vivement que je vous en dise plus sur la suite !
Lien : https://popcornandgibberish...
Commenter  J’apprécie          40
4,5/5 sur le blog

Un deuxième tome encore meilleur que le premier, c'est vraiment plaisant de continuer à découvrir cet univers particulier des infirmières dans les années 30. On retrouve nos trois personnages du premier tome : Dora, Millie et Helen, bien qu'Helen ne soit plus vraiment au coeur de la narration mais elle est toujours présente. Dora et Millie suivent le cours de leur formation en tant qu'infirmières et leurs vies personnelles continuent d'évoluer. C'est le personnage de Violet qui arrive nouvellement à l'hôpital et que nous allons découvrir.

J'ai vraiment apprécié de continuer à suivre ces jeunes femmes qui apprennent un métier, dans des conditions pas toujours si évidentes. On comprend bien alors que la différence de classes sociales requièrent une importance pour le bien être de chacune et que l'on soit de familles aisées ou pauvres, chacune a son lot de soucis à gérer. Les soeurs ne mènent pas toujours la vie facile à leurs élèves et évoluant dans un milieu exclusivement féminin, les rancoeurs, les vengeances sont le lots quotidiens de ces jeunes femmes.

Dora poursuit son cursus pour devenir infirmière, on la sent toujours aussi décidé et douée pour ce métier, qui constitue sa porte de sortie, son avenir. Sa famille tient toujours une place importante dans sa vie, elle tente de gérer son apprentissage tout comme les soucis qui vont avoir lieu chez elle : son beau-père a disparu sans laisser de traces et sa mère est complètement perdue sans lui. Bien entendu, rien de ce qu'il a pu commettre n'a transpiré et si Dora ou sa soeur sont soulagées par son départ, les problèmes financiers ne cessent de s'accumuler et le voisinage commence à parler, la situation devient critique. Dora évolue, on sent qu'elle murit et qu'elle s'épanouit avec sa formation. Elle a toujours autant de difficultés à voir Nick faire sa vie avec sa meilleure amie, mais elle semble s'ouvrir aussi aux autres. Elle est déterminée, son pire cauchemar a disparu, cela joue une étape importante pour qu'elle puisse aisément mieux vivre et aller au delà de son passé.

Millie est toujours cette jeune femme vive et pleine de vie, on la découvre aussi douce face aux sentiments qui l'animent. Fiancée à Seb, elle profite de son bonheur avec lui mais son appartenance à un milieu aisé et son envie de poursuivre sa formation qui doit durer encore deux ans ne font pas bon ménage, des fiançailles de deux ans alors qu'autour d'elle c'est mariages et bébés qui prédominent ne vont pas aider la jeune femme à faire valoir ses envies.
C'est ce que l'on attend d'une jeune fille de bonne famille qui ne cadre pas avec sa personnalité, elle a pris énormément de distances avec ce monde qu'était le sien pour faire sa formation d'infirmière mais Seb, lui vient du même milieu qu'elle et l'écart semble se creuser, surtout que Seb devient très rapidement jaloux de docteur Tremayne, qui semble si bien s'entendre avec elle et être si présent.

Violet est la nouvelle infirmière de nuit, elle est très compétente mais aussi très distante et secrète, elle ne semble pas vouloir se lier aux autres – c'est certainement pour ça que cet emploi de nuit lui convient bien car on y est très seule. Violet cache bien des choses et l'une d'elle est son fils de 7 ans, pour cela elle vit en dehors de l'hôpital car en dévoilant qu'elle est mère, elle n'aurait jamais eu ce poste. Ses secrets vont au delà de cacher l'existence de son fils et c'est intriguant de savoir ce qu'ils sont car on sent que ça revêt une grande importance pour elle de les préserver. C'est un personnage très appréciable, de par sa sagesse, on aime voir qu'elle n'hésite pas à intervenir quand les méthodes des soeurs vis à vis des infirmières ne lui plaisent pas et ce toujours avec droiture et délicatesse mais aussi avec fermeté mais aussi en tant que mère, elle est très proche de son fils et on sent une grande inquiétude quand à leur avenir.

C'est un tome beaucoup plus dynamique que le premier, peut être parce que l'on connait déjà la plupart des personnages !? Leurs vies continuent et pour certains empruntent des chemins bien tortueux. En tout cas on n'a pas le temps de s'y ennuyer, entre leurs formations qui est très intéressante, la condition de la femme dans les années 30 toujours aussi bien abordée et les rebondissements chez chacun d'eux, j'ai vraiment apprécié la lecture de ce tome.
Je suis du coup très curieuse de lire le troisième, car je veux savoir ce qu'il va advenir de tous ses personnages, c'est une série vraiment agréable.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
Commenter  J’apprécie          40
Suite de la saga des infirmières et des soeurs à Nightingale, on suit avec plaisir leurs péripéties à l'intérieur de l'hôpital , leur vie familiale avec les difficultés de l'époque.
Il y a une intrigue sur le passé de Violet;
Je m'attache à ces personnages, j'adore
Commenter  J’apprécie          30
Encore une fois, j'ai pris un énorme plaisir à ma lecture, avec ces destins de femmes intrigants, surprenants également cette fois-ci ! J'ai d'ailleurs encore préféré celui-ci au premier, puisque j'étais déjà réellement attachées à toutes ces jeunes femmes.
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
Le début de Les soeurs du Nightingale souffre d'un important ralentissement de l'histoire commencée dans le premier tome de la série Les filles du Nightingale du fait de toutes les informations qui sont apportées pour situer les personnages déjà connus et les faits qui se sont déroulés auparavant. Pour celles qui n'ont pas lu le premier volet, cela passe probablement et cela est même plutôt bienvenue mais lorsqu'on vient de lire le bouquin, c'est assez pompeux. Cependant, je le comprends parce que même lors des parutions, il se passe plusieurs mois, parfois un an, entre deux tomes. Quoi qu'il en soit, il se trouve que c'est justement le rythme assez rapide que j'appréciais du fait que l'histoire alternait entre les trois héroïnes dans des univers différents. Ici, ce rythme, du moins sur plus des 100 premières pages, est rompu alors qu'il s'agissait pour moi de l'un de ses principaux atouts. Par la suite, cela s'arrange et cela redevient intéressant.
On retrouve les amours et le quotidien de formation à l'hôpital de Dora qui vient de l'East End, ainsi que de Millie, la riche héritière. Helen, la troisième héroïne du groupe qui occupe la même chambre que les deux autres et dont la mère est sévère et fait partie du comité d'administration de l'hôpital, est à peine évoquée puisque son histoire était assez prépondérante dans le premier tome.
L'évolution des héroïnes Dora et Millie subit de nombreux revirements, ce qui maintient l'attrait et un certain suspens quant au devenir de chacune. Par ailleurs, dans ce second tome, un des trois principaux personnages est nouveau. Il s'agit d'une infirmière , maman d'un petit garçon, qui cache un secret depuis cinq ans. Elle vit dans la crainte que son fils ne lui soit enlevé. C'est son histoire qui est mise en avant et qui se verra traiter de bout en bout. Ces deux derniers personnages sont très attachants et leur histoire attendrissante. Leur histoire permet également de mieux découvrir les soeurs que nous connaissions déjà du fait qu'ils les côtoient.
Malgré que j'ai trouvé ce second tome en dessous du premier, il reste néanmoins divertissant, et j'apprécierais beaucoup de connaître la suite. C'est vraiment le genre de récit qui conviendrait à une adaptation de série télévisée.
www.ladyromance.over-blog.com
Commenter  J’apprécie          20
Dora, Millie et Helen poursuivent leurs études d'infirmière auprès des Soeurs du Nightingale, qui comptent une nouvelle recrue, la mystérieuse Violet Tanner. La tâche est toujours aussi rude, et quand leur vie privée s'en mêle, les jeunes femmes doivent redoubler de courage et de persévérance.

Je ne gardais pas un souvenir très fameux du premier tome, mais à mon grand étonnement, j'ai sincèrement apprécié cette suite. J'ai trouvé la plume plus fluide, quoique toujours aussi pauvre et plus que jamais saupoudrée de « n'est-ce pas ? », et le roman plus prenant.

Dans ma précédente chronique, je reprochais à l'auteur de vouloir aborder trop de sujets, au point de ne parvenir à en développer aucun en profondeur. Cette fois, elle a cessé de s'éparpiller pour se concentrer sur les éléments principaux, et surtout sur les héroïnes, de son histoire.

Mais. Parce qu'il faut bien qu'il y ait un « mais ». Certes, j'ai préféré ce récit épuré, néanmoins je suis d'avis qu'on aurait pu parvenir à un meilleur équilibre. Helen, les autres étudiantes, la plupart des soeurs et, globalement, tous les personnages secondaires, sont relégués à l'arrière-plan, quand ils ne sont pas réduits à une simple mention.

D'accord, la boucle d'Helen était plus ou moins bouclée au terme du premier tome, mais quand même, je ne m'attendais pas à ce qu'elle passe du rang de protagoniste à celui de vague caméo.

Et comme on se focalise surtout sur la vie personnelle des héroïnes restantes, la dimension médicale de l'oeuvre, que je jugeais déjà sous-exploitée jusqu'ici, frôle désormais l'anecdotique. Sans Mme Mortimer, qui a moins besoin de soins que de compagnie, on passerait plus de temps hors de l'hôpital qu'en service.

Quant aux sous-intrigues, elles se résolvent un peu trop facilement à mon goût. On voit venir la vérité concernant Violet Tanner à des lieues à la ronde, et le dilemme de Millie se règle si brusquement que son choix final semble presque tomber comme un cheveux sur la soupe.

Pour autant, j'ai apprécié le fait que ces situations permettent de découvrir les soeurs sous un jour nouveau, plus humain, plus sympathique, même, derrière leur masque de froideur et d'intransigeance. de manière générale, je me suis beaucoup plus attachée aux personnages qu'à la lecture du premier tome.

Je me laisserai par conséquent volontiers tenter par la suite si je la croise sur un rayonnage un jour prochain (en espérant avoir d'ici là réduit quelque peu mon effrayante et colossale pile à lire…)
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          10
Toujours aussi bon que le premier tome !

[Chronique détaillée sur le blog]
Lien : http://merlin-brocoli.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

La Boîte à Merveilles

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Ahmad Safrioui
Sidi Mohamed
Mouhsine Raissouni
Ahmed Sefrioui

30 questions
526 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}