Un tour d'horizon complet et développé sur l'homosexualité qui donne des réponses sur nos aprioris comme le mariage et l'adoption. Tour à tour léger ou grave ou le ridicule des discours politiques.
Muriel Douru part de sa propre expérience en tant que lesbienne, en couple, et mère d'une petite fille, pour illustrer en vrac tous les préjugés, les discriminations et les représentations qui entourent l'homosexualité et l'homoparentalité.
Le tout donne un état des lieux qui reste alarmant, malgré les progrès qui ont été faits du côté politique et populaire.
Les dessins sont agréables et légers, un peu trop stylisés pour moi (style planche de BD humoristique qu'on peut retrouver dans certains magazines féminins), certaines situations décrites m'ont paru parfois poussives, ou encore démagogiques, ça m'a gênée.
Ayant lu récemment plusieurs BD autour du même thème (salutairement) à la mode, j'ai retrouvé par ci par là des choses déjà dites, écrites, répétées (le petit garçon à qui son père interdit de jouer avec un château de princesse par exemple), mais après tout... peut-être que de tels comportements ont toujours lieu.
Pas un coup de coeur, mais pas inutile non plus.
> https://booksandrap.wordpress.com/2016/05/31/beyond-the-lipstick-muriel-douru/

Avis : Un grand merci aux éditions Marabout pour l'envoi de cette BD j'ai été vraiment ravie ! Encore merci.
Je sens d'ores et déjà que je vais avoir du mal à m'exprimer sur cette oeuvre…
Elle est à la fois complexe, dense et magnifique. J'espère trouver les mots justes pour vous donner envie à mon tour de la découvrir.

« Beyond the lipstick » c'est un condensé de vie, d'amour, de choix, d'acceptation, de réflexions. C'est une très belle BD, soignée, écrite et dessinée dans un style très particulier alors ça plaira ou ça plaira pas, sur le parcours de notre héroïne Muriel et sa vie en tant que lesbienne.

J'ai adoré cette oeuvre. J'ai trouvé que c'était traité avec beaucoup de recul, l'auteur nous met face à la réalité des mentalités de certaines personnes encore aujourd'hui. Bien qu'on soit en 2016, beaucoup restent fermés et ne comprennent pas que l'amour ce n'est pas seulement entre un homme et une femme.
Muriel Douru nous montre les côtés moins drôles que certains couples, hommes ou femmes subissent dans la rue : comme des violences autant verbales que physiques.
On nous montre également la difficulté d'avoir un enfant quand on est homosexuel et qu'on n'est pas catalogué comme un couple « normal ».
Certaines planches du livre parlent aussi du coming-out à la famille ainsi que du mariage pour tous. Certains le prennent bien, d'autres rejettent leur enfant complètement. En lisant ces cases, on a l'impression que certains proches voient ça comme une maladie, comme une passade, quelque chose dont on peut se détourner et j'avoue ne pas comprendre cette réaction, je comprends que cela puisse être un choc, qu'il faut peut-être du temps pour le digérer mais quand même ! C'est naturel il ne faut pas avoir honte.

C'est une BD à la fois dure dans le sens où rien n'est censuré, mais également porteuse d'un magnifique message d'amour et de tolérance.
L'auteur parle également beaucoup de sa fille et de sa compagne. Cette petite est géniale, j'ai trouvé ces moments là vraiment sympathiques, surtout l'épilogue haha.

Je vous recommande vivement cette BD ! « Beyond the lipstick » est une petite dose de couleur dans une journée terne. Je pense qu'il faut découvrir cette oeuvre pleine de petites anecdotes sans apriori, je m'attendais à rien et je me suis plongée dans ce récit complètement à l'aveuglette… Et je n'ai pas été déçue. Comme je le disais plus haut, c'est dense, on y parle de pleins de choses : d'homosexualité en général, oui, mais pas que ! de sujets importants comme le mariage, l'homoparentalité, le féminisme, etc…
Assumez-vous comme vous êtes et vous verrez que vous serez bien mieux dans votre peau… Et comme le dit si bien l'auteur : qui a envie de passer sa vie dans un placard ? ;)

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Une BD fraîche, sympa, moderne, girly qui met de coté tout les clichés qui gâchent la vie, stigmatisent les gens avec pour toile de fond l'expérience de l'auteur et l'homosexualité. Avec beaucoup d'humour elle fait passer des messages essentiels sur notre société actuelle. C 'est un témoignage cash sur les mentalités arriérées qu'il y a encore de nos jours que ce soit sur l'homoparentalité et la capacité à un couple homo de bien élever des enfants, sur le féminisme qu'on a trop tendance à confondre avec la haine de l'homme ce qui n'est pas le cas, le végétarisme qui a l'image d'austérité et de malnutrition et la liste est longue sur les divers clichés. Il faut dire que l'auteur cumule (lol) elle est végétarienne, homosexuelle, écolo, engagée elle fait un job qu'elle aime et réussi par elle-même tout ce que certains coincés ou aigris rejettent.

Les illustrations sont sympas, colorées et illustrent parfaitement le propos, le texte est léger et j'aime le ton, il n'est pas question ici de revanche ou de dénigrer qui que ce soit, elle veut juste que le regard des gens changent, apporter son témoignage, son vécu, son ressenti. Je trouve intelligent de le faire avec humour et distance. Cela dit c'est très touchant de voir à quel point certaines personnes peuvent être blessantes, méchantes, intolérantes. A quel point il faut être patient pour avoir la possibilité d'adopter ou d'accéder à la PMA, combien c'est difficile de faire son coming-out surtout envers sa famille, il faut aussi pouvoir encaisser les remarques , les regards. J'aime le regard bienveillant aussi qu'elle a sur sa fille et sa compagne.

C'est un hymne à la liberté pour tous, à la tolérance et la bienveillance et ce sont bien des qualités qui manquent au monde actuel. Je suis entrée dans cette BD par curiosité et je ne regrette pas je la conseille à tous et à commencer par les ados qui pourront ainsi éviter de céder à la stigmatisation et réfléchir par eux-mêmes.

VERDICT

Que vous soyez homo ou pas, végétarien ou pas, féministe ou pas cette BD est indispensable , il faut l'avoir lu pour se faire une idée plus précise de ce que vivent au quotidien les homosexuels et faire évoluer les mentalités. Super .
Lien : https://revezlivres.wordpres..
C'est éventuellement ma volonté de vouloir croire que le monde devient plus ouvert, mais je trouve ça bien de trouver ce genre de bande dessinée. Marabout avait déjà publié des récits de filles en bande dessinée sur leur quotidien. Cette fois-ci, à nouveau une femme partage une tranche de vie avec un regard sociétal sur sa position de lesbienne, épouse et maman. le monde s'ouvre un peu plus aux modèles qui n'est pas le couple hétéro. L'amour n'a pas de règles contrairement à ce que peuvent avancer les religieux. Ils n'avaient pas pris en compte que même les couples homosexuels ou les personnes célibataires pouvaient avoir des enfants et enseigner la foi. Malheureusement, cette communauté très forte (surtout en période électorale) n'hésite pas à défiler dans les rues en clamant un papa, une maman et une croix au-dessus du lit. Toutefois, des couples se forment en ayant le même sexe et font des enfants. Les hommes qui ont écrit les livres de références ne faisaient pas de la prospective sur 300 ans. Pour l'efficacité d'un processus, il faut faire de la standardisation. L'envie d'enfanter ou d'élever des futurs êtres humains restent une envie que peut avoir tout à chacun. La liberté de se trouver et de s'épanouir reste un long chemin pleins d'embuches morales. Pour y arriver, ils doivent s'entourer de gens bienveillants et aimer ceux qui nous aiment. Ainsi ils pourront devenir plus forts et obtenir ce qu'ils rêvent. Muriel Douru partage sa vie de maman avec sa compagne ce qui lui apporte son lot de bonheur au quotidien. Un quotidien qui lui apporte son lot de plaisir et de colère. Elle l'exprime à sa façon, simplement et clairement. Entre humour et coup de gueule, l'artiste nous emmène au plus proche de la réalité et des questions qui touchent la société.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Jusqu'à avoir Beyond the Lipstick entre les mains j'étais persuadé qu'il avait été écrit par Beth Ditto, la chanteuse du groupe Gossip. Bon en fait, pas du tout, Muriel Douru, l'autrice n'est absolument pas chanteuse, ni américaine d'ailleurs. Elle est illustratrice, française, engagée dans les luttes LGBT+ entre autres. Elle a notamment écrit et dessiné l'ouvrage pour la jeunesse "Dis... mamans".

Beyond the Lipstick est une sorte d'encyclopédie de la lesbienne quarantenaire française. Tout y passe : les familles ultra-cathos, le chemin de croix de l'enfantement, ceux qui discriminent, La famille pour tous et les haines décomplexées qu'elle a drainée derrière elle. Mais Beyond the Lipstick c'est aussi les familles tolérantes, le bonheur d'être mères, ceux qui s'en foutent de qui partagent ton lit, le mariage pour tous enfin. Bref, c'est le cliché d'une société qui accepte du bout des lèvres de changer un peu, beaucoup, pas encore assez. Elle change c'est indéniable, le reste est affaire de points de vues.

Entre coup de gueule, humour, cynisme et tendresse, Muriel Douru dépeint dans ce roman graphique la lutte, l'exigence à la reconnaissance d'une des premières générations de femmes à être sortie massivement du placard.

Avec une interrogation, à quoi ressemblera l'encyclopédie de la lesbienne quarantenaire de 2040 ?