Critique de thaisvdb

Une couverture pétillante et une histoire « hors-norme », celle de l'homoparentalité.

Ceci n'est pas une fiction. C'est le cheminement d'une femme homosexuelle, Muriel Douru, dessinatrice pour enfants, et de sa compagne, vers le miracle de la vie : la naissance.

Muriel Douru a réussi à parler d'un sujet sensible qui fait encore débat dans notre société, pourtant si moderne, mais bloquée sur ses schémas familiaux classiques : papa – maman – enfant. Or, au 21ème siècle, la société change et de nouvelles compositions familiales apparaissent ou, du moins, sortent de leur anonymat : homoparentalité, coparentalité, monoparentalité.

Muriel Douru nous fait vivre son expérience de A à Z : de la réflexion d'un enfant avec sa compagne à l'accouchement. Toute une réflexion se modélise au fil des pages sur l'homosexualité, l'homoparentalité, la place de l'enfant et du parent dit « social » (il y a le parent biologique, celui qui a porté l'enfant ou a donné la petite graine et le parent social qui, d'après la loi, n'a aucun lien avec l'enfant).

J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage dit "documentaire" pour une raison déjà: il se lit comme une histoire, il y a un fil continu semblable à celui d'un roman. On a l'impression d'entrer dans la vie de Muriel Douru, de ressentir ses frustrations, ses colères, ses joies et son immense bonheur à la naissance de sa petite fille.
J'ai lu ce documentaire dans le cadre de mon futur TFE sur la représentation de l'homoparentalité dans la littérature jeunesse francophone. Je n'y connaissais pas grand-chose et ce livre m'a permise de plonger dans l'univers de l'homoparentalité en douceur. Hormis son histoire personnelle, on y retrouve toute une documentation autour de l'homoparentalité: les moyens possibles pour un couple homosexuel d'avoir un enfant, les pays acceptant la parentalité homosexuelle, les lois en France et ailleurs. Elle s'est documentée notamment dans le livre de Martine Grosse et Edwige Antier: 2 papas, 2 mamans, qu'en penser? débat sur l'homoparentalité.

Il faut également savoir que Muriel Douru a écrit le premier album pour enfants qui aborde l'homoparentalité en 2002, dont j'ai vaguement entendu parlé lors de mon parcours de bibliothécaire: Dis MamanS.... Celui-ci n'a pas été du tout bien accueilli dans le monde de l'édition. Aucun éditeur n'a voulu prendre son projet d'écriture, seul la maison d'éditions Gay & Lesbien a accepté! Leur raison? Les enfants seraient trop influençables… (Qu'en pensez-vous personnellement?)
Or, en 2004, soit seulement deux ans après, Ophélie Texier (que je connais également de nom) a publié son premier album aux éditions Ecole des Loisirs: Jean a deux mamans.

J'ai passé un bon moment et je vous le recommande vivement si ce sujet vous intéresse!
[•••] Venez sur mon blog! :)
Lien : http://mademoiselle-litterat..