ISBN : 221107457X
Éditeur : L'Ecole des loisirs (01/11/2004)

Note moyenne : 3.18/5 (sur 11 notes)
Jean a deux mamans. Une maman ou deux mamans, est-ce vraiment si différent ? Oui, sûrement. Mais qu'en pense Jean ?

Ziliz
  06 mars 2013
Marie et Jeanne sont les parents de Jean. Oui, Jean a deux mamans : "C'est Maman Jeanne qui m'a porté dans son ventre. Pendant ce temps-là, Maman Marie faisait des travaux à la maison".
Une excellente idée, ce livre pour tout-petits ! Une bonne base pour évoquer de façon sobre et simple l'amour homosexuel, expliquer que certains enfants sont élevés par deux parents du même sexe et n'en sont pas moins entourés d'affection et de tendresse... Bref, de quoi éclaircir une polémique - probablement bien confuse pour les jeunes enfants - abondamment relayée par les médias depuis quelques semaines. Il n'est jamais trop tôt pour comprendre/apprendre.
Un gros bémol tout de même : les deux mamans en question sont vraiment stéréotypées. Celle qui a porté le bébé est plus féminine, c'est elle qui coud et se voit offrir des fleurs... Tandis que l'autre présente les caractéristiques que la littérature jeunesse prête plutôt aux papas : elle fait les travaux de la maison, pêche... Mais bon, peu importe puisque l'amour est bien là, entre les trois - donc le message principal passe bien, il me semble.
Dès 3-4 ans.
Ophélie Texier est l'auteur de la série des Crocolou.
ZilizZiliz   06 mars 2013
C'est Maman Jeanne qui m'a porté dans son ventre. Pendant ce temps-là, Maman Marie faisait des travaux à la maison.