Un livre riche, tour à tour émouvant et drôle (mais je dois avouer que je n'ai pas compris toutes les blagues- mon mari et mon fils non plus même si je l'ai entendu rire). C'est aussi un roman sur les secrets qui entourent l'IRA, où l'on découvre qu'un être connu peut cacher une personnalité complexe. Un roman sur l'amour fraternel aussi et sur le poids de la responsabilité. Superbe! le seul bémol est le manque d'explication sur la situation en Iralnde du Nord à l'époque de l'histoire qui auraient pu être fournies en annexe
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Par le même auteur que "Où vas tu Sunshine? ", j'ai beaucoup aimé La Parole de Fergus, qui parle de thèmes très différents les uns des autres, l'amour évidemment quand on est un jeune de 17 ans comme Fergus, la famille qui vit dans l'épreuve de voir le fils ainé en prison dépérir d'une grève de la faim, le conflit opposant l'Irlande au Royaume -Uni, et enfin l'histoire avec un grand H quand Fergus découvre le corps momifié depuis l'âge de fer, d'une jeune fille dans la tourbe. j'ai aimé en apprendre plus sur ce conflit que je connais mal, vécu par un ado de presque mon âge, mais qui vit une situation beaucoup plus tendue et dangereuse.
L'histoire mêle la vie de Fergus de nos jours et celle de Mel morte sacrifiée deux mille ans plus tôt. Deux époques totalement différentes l'une de l'autre, le passé et le présent se mélangent et s'allient pour faire avancer la lecture.
C'est un livre très intéressant du point de vue de Fergus qui apprend tout du monde extérieur, même si il sait déjà beaucoup de choses, il en apprend toujours plus. Sur le passé de son pays, sur l'amour, sur sa famille et ses amis. Sur la guerre, le grève de la faim et la résistance.
Je le recommande vivement pour des adolescents bien sûr mais aussi pour les adultes car l'écriture n'est pas infantilisante mais traite des problèmes humains et quotidiens, un livre que je recommande, pour sa morale et son histoire, je l'ai apprécié comme les autres romans de cette auteure.
En irlande du Nord, en 1981, Fergus, 18 ans, prépare le concours d'entrée à l'école de médecine. Il espère enfin pouvoir quitter sa ville sur la frontière, alors que les indépendantistes sèment quelques troubles. C'est alors qu'il découvre dans la tourbe le coprs d'une fillette morte il ya 2000 ans...C'est alors qu'il rencontre Cora, venue avec sa mère étudier le corps...C'est alors que son frère, emprisonné, commence une grève de la faim pour faire reconnaître son statut de prisonnier politique. Pour Fergus, ces différents évènements vont avoir des conséquences inattendues et il devra faire des choix
Un roman jeunesse assez prenant et qui dépeint assez bien le vie en Irlande du Nord au moment des troubles indépendantistes, doublée d'une reflexion intéressante sur la notion de sacrifice." On peut cependant regretter un côté "fourre-tout", le roman mêmalnt une intrigue politique, une intrigue amoureuse, une intrigue historique et même un aspect fantastique....Cela fait peut-être un peu trop pour un seul roman qui souffre de ce fait de quelques longueurs et on en perd parfois le fil de ce qu'on lit.
J'ai adoré ce livre... et il a d'ailleurs été volé dans ma bibliothèque : c'est un signe !
Un des rares livres récents adressé à la jeunesse qui porte les échos de cette terrible guerre civile qui se déroulait il y a peu encore non loin de chez nous : le conflit en Irlande. Traité avec justesse et avec des personnages attachants, du suspense et une mise en abîme du conflits, la parole de Fergus est à mettre entre toutes les mains d'adolescents et de personnes plus adultes.
1981,Fergus a dix-huit ans lorsqu'il fait une découverte extraordinaire : le corps d'une enfant à demi enterré dans la tourbe. Presque intact. Pourtant, il a deux mille ans... Une archéologue vient sur les lieux avec sa fille, Cora. S'il n' y avait que la charme et la sensualité de Cora... Mais l'Irlande du Nord est en plein conflit avec l'Angleterre et Joe, le frère de Fergus, proche de l'IRA et en prison, a entamé une grêve de la faim. Comment trouver les mots pour le convaincre d'arrêter ? Et cette voix qui parle à Fergus, la nuit, peut-elle être celle de Mel, l'enfant de la tourbe ?

Un roman tres prenant et passionnant où se mêle l'archéologie et la vie en Irlande du nord dans les années 80 avec son personnage principal Fergus très attachant. J'ai bien aimé le fait que l'histoire se Mel se mélange avec celle de Fergus en distinguant ces deux époques. Fergus qui essaie de terminer ces etudes, sa famille, son Oncle Tally et son frère prisonnier à la prison de Maze qui entame la grève de la faim. Une très belle découverte pour ce roman jeunesse.
Un roman tendre et subtil sur la "question irlandaise" : Fergus ne désire que courir et partir faire ses études. Il va être, malgré lui, entraîné dans la résistance irlandaise. C'est cet embrigadement subtil, ce mécanisme de manipulation qui l'oblige, en quelque sorte, à prendre parti qui est extrêmement intéressant à lire. En suivant cet adolescent pris dans des enjeux qui le dépassent, on replonge dans la complexité et dans la violence du conflit de l'Irlande du Nord.
La découverte archéologique et surtout le récit imaginé de la vie et de la mort de l'être de la tourbe, Mel, prend dans ce contexte de guerre civile des allures de métaphore du conflit moderne. Des innocents paient et ceux qui agissent ne sont pas ceux qu'on croit. C'est un récit initiatique de découverte de l'autre (le jeune soldat gallois, si semblable à Fergus), de l'amour, de sa propre volonté.

A partir de 13-14 ans
J'ai beaucoup aimé ce roman a deux voix, celle de Fergus, adolescent de notre époque, et celle de Mel, l'enfant dont le squelette a été trouvé dans la tourbe. le fait de donner la parole à un être humain qui a existé des milliers d'années avant nous lui donne une substance, une réalité. L'archéologie à ses limites et ne peut recréer la vie de quelque lorsque les traces matérielles n'existent pas. Ainsi même s'il est avéré que la blessure trouvée ait été la cause de la mort, la science ne peut pas répondre à l'envie de savoir pourquoi la jeune fille a été tué. D'où l'importance d'entendre Mel racontait son histoire. C'est ici un pur travail d'imagination que fait l'auteur afin d'essayer d'imaginer ce qu'a été sa vie. Ce n'est au final pas vraiment l'histoire de Fergus qui m'a intéressée, mais bien la façon dont est traité l'archéologie et l'histoire. le fait que Fergus s'intéresse à la vie passée d'un squelette le rend très sensible et humain. On retrouve au long du roman le fil narratif de l'Histoire d'un pays; l'Irlande, sans cesse en mouvement. L'archéologie ne peut donner qu'une réponse partielle et c'est notre savoir et imagination qui doit s'occuper du reste.