J'avoue avoir choisi ce livre pour la découverte archéologique sujet qui m'intéresse beaucoup. J'ai appris plein de choses avec ce roman jeunesse en particulier sur le conflit en Irlande dans les années 80. l'IRA ça me disait vaguement quelque chose mais j'ai trouvé passionnant de voir traité de ce sujet dans un roman jeunesse.

Fergus Mc Cann est un jeune homme de 18 ans qui vit en Irlande. L'histoire se déroule en 1981. Fergus révise pour son concours d'entrée à la fac de médecine. Il espère obtenir le précieux sésame pour quitter l'Irlande en proie à des conflits violents. Entre deux révisions, Fergus aime courir. Il apprécie aussi d'accompagner son oncle Talli dont il est proche faire un peu de contrebande de tourbe (je connaissais la contrebande de cigarettes ou d'alcools mais alors de tourbe !).

Justement un jour que Fergus accompagne son oncle pour récupérer quelques sacs de tourbe, Fergus fait une découverte incroyable: le corps d'une petite fille conservé par la tourbe.
On pense tout d'abord à une disparation d'enfant puis il devient évident que la petite fille date de l'âge de fer. Fait encore plus surprenant une corde est attachée à son cou et elle a été poignardée. Sacrifice? Assassinat?
Après quelques débats sur à qui appartient le corps (trouvé sur la frontière), les archéologues commencent leur travail auquel est associé Fergus qui a le privilège de donner un prénom.

Fergus la prénomme Mel et nous suivons l'histoire très touchante de cette petite fille à travers les rêves de Fergus.

Fergus se lie d'amitié avec Cora la fille de l'archéologue qui loge chez lui. Cela lui fait beaucoup de bien car son frère joe est emprisonné à Long Kesh et vient d'entamer une grève de la faim pour réclamer le statut de prisonnier politique. Or, plusieurs personnes sont déjà décédées de cette grève de la faim.

Les attentats se succèdent. Fergus qui court près de la frontière est rapproché par les révolutionnaires pour transporter des colis.

Roman passionnant et très riche avec un personnage principal très attachant.
Nous sommes en 1981. Fergus à 18 ans. Il court beaucoup, révise pour son examen d'entrée à l'université – trois B et il sera pris en Médecine, c'est le métier qu'il veut exercer depuis toujours – , il prend des leçons de conduite accompagnée avec son oncle Tally. Fergus a deux petites soeurs qu'il emmène parfois à la piscine, il aide sa mère quand elle en a besoin. Par hasard, il vient de découvrir un corps inhumé dans la tourbière, plus haut dans la montagne, parfaitement conservé, certainement une fillette ayant vécu à l'âge du fer... et la fille de l'archéologue chargée du dossier est séduisante en diable.
Fergus est un jeune homme bien, comme les autres, peut-être juste plus chouette que beaucoup. Il pourrait avoir une vie des plus classiques… Sauf qu'il vit en Irlande du Nord, non loin de la frontière de la République d'Irlande ; pendant les Troubles.
Son frère aîné Joe est emprisonné à Long Kesh, et entame une grève de la faim. Bobby Sands vient d'en mourir, après 66 jours sans se nourrir. le gouvernement Britannique leur refuse le statut de prisonniers politiques (ils sont traités comme des prisonniers de droit commun), Margaret Thatcher, la Dame de Fer, ne cède jamais. le circuit de jogging de Fergus, tôt le matin, l'amène à passer le poste frontière et il sympathise (en cachette, car cela pourrait lui coûter cher) avec le jeune gallois Owain, soldat de l'armée Britannique en faction. L'IRA provisoire l'approche habilement et sollicite son aide comme « passeur »… la retransmission télévisuelle du match de foot du vendredi soir est coupée par un flash annonçant un nouvel attentat à la bombe.
L'amour, la fraternité, trouver sa place, se réaliser… Comment vivre une vie normale quand le destin d'une nation brûle autour de soi ?

Tout au long du récit, par petites touches délicates et sensibles, les rêves de Fergus portent jusqu'à nous la voix de Mel, l'enfant de la tourbe. Sa vie, sa famille, ses affections, ses tourments, l'approche de sa mort (Assassinat ? Sacrifice ? ). Ces passages forment un contrepoint mélodieux au présent de Fergus, et en sont souvent étrangement proches.

Siobhan Dowd réussit dans « La Parole de Fergus » à aborder des sujets douloureux sans jamais tomber dans un pathos réducteur, et à alterner gravité et légèreté sans aucune frivolité. Certains retournements de situation sont délicieux ; d'autres hélas, terribles. Ce roman est un plaisir rare de bout en bout, un vrai coup de coeur.

L'auteure est décédée subitement en 2007 d'un cancer du sein. Elle avait 47 ans et nous laisse quatre romans jeunesse, « une oeuvre littéraire magistrale d'autant plus précieuse qu'elle fut interrompue au summum de son accomplissement », comme le dit très justement son éditeur français Gallimard.
L'auteur, Siobhan Dowd, nous raconte deux histoire dans son roman. Il y a celle de Mel, l'enfant retrouvée morte dans la tourbe, et celle de l'Irlande dans les années 80. Cependant, un élément les réunit et il s'agit du personnage principal, Fergus McCann. C'est deux récits sont très intéressants et leur déroulement donne envie d'en savoir plus. Par conséquent, je n'ai pas pû le lacher avant de savoir la fin qui est surprenante mais une fois qu'on réfléchit un peu sur cette fin et sur le livre dans son ensemble, on se dit que cela ne pouvait être qu'ainsi. Néanmoins, il faut avoir quand même une certaine connaissance de l'Irlande et de son histoire.
Le personnage principal est très attachant et on suit avec plaisir ses pensées mais aussi ses aventures.

Un livre riche, tour à tour émouvant et drôle (mais je dois avouer que je n'ai pas compris toutes les blagues- mon mari et mon fils non plus même si je l'ai entendu rire). C'est aussi un roman sur les secrets qui entourent l'IRA, où l'on découvre qu'un être connu peut cacher une personnalité complexe. Un roman sur l'amour fraternel aussi et sur le poids de la responsabilité. Superbe! le seul bémol est le manque d'explication sur la situation en Iralnde du Nord à l'époque de l'histoire qui auraient pu être fournies en annexe
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Par le même auteur que "Où vas tu Sunshine? ", j'ai beaucoup aimé La Parole de Fergus, qui parle de thèmes très différents les uns des autres, l'amour évidemment quand on est un jeune de 17 ans comme Fergus, la famille qui vit dans l'épreuve de voir le fils ainé en prison dépérir d'une grève de la faim, le conflit opposant l'Irlande au Royaume -Uni, et enfin l'histoire avec un grand H quand Fergus découvre le corps momifié depuis l'âge de fer, d'une jeune fille dans la tourbe. j'ai aimé en apprendre plus sur ce conflit que je connais mal, vécu par un ado de presque mon âge, mais qui vit une situation beaucoup plus tendue et dangereuse.
L'histoire mêle la vie de Fergus de nos jours et celle de Mel morte sacrifiée deux mille ans plus tôt. Deux époques totalement différentes l'une de l'autre, le passé et le présent se mélangent et s'allient pour faire avancer la lecture.
C'est un livre très intéressant du point de vue de Fergus qui apprend tout du monde extérieur, même si il sait déjà beaucoup de choses, il en apprend toujours plus. Sur le passé de son pays, sur l'amour, sur sa famille et ses amis. Sur la guerre, le grève de la faim et la résistance.
Je le recommande vivement pour des adolescents bien sûr mais aussi pour les adultes car l'écriture n'est pas infantilisante mais traite des problèmes humains et quotidiens, un livre que je recommande, pour sa morale et son histoire, je l'ai apprécié comme les autres romans de cette auteure.
J'ai adoré ce livre... et il a d'ailleurs été volé dans ma bibliothèque : c'est un signe !
1981,Fergus a dix-huit ans lorsqu'il fait une découverte extraordinaire : le corps d'une enfant à demi enterré dans la tourbe. Presque intact. Pourtant, il a deux mille ans... Une archéologue vient sur les lieux avec sa fille, Cora. S'il n' y avait que la charme et la sensualité de Cora... Mais l'Irlande du Nord est en plein conflit avec l'Angleterre et Joe, le frère de Fergus, proche de l'IRA et en prison, a entamé une grêve de la faim. Comment trouver les mots pour le convaincre d'arrêter ? Et cette voix qui parle à Fergus, la nuit, peut-elle être celle de Mel, l'enfant de la tourbe ?

Un roman tres prenant et passionnant où se mêle l'archéologie et la vie en Irlande du nord dans les années 80 avec son personnage principal Fergus très attachant. J'ai bien aimé le fait que l'histoire se Mel se mélange avec celle de Fergus en distinguant ces deux époques. Fergus qui essaie de terminer ces etudes, sa famille, son Oncle Tally et son frère prisonnier à la prison de Maze qui entame la grève de la faim. Une très belle découverte pour ce roman jeunesse.