Que se passe t'il dans notre tête quand on connaît la date de notre mort? Surtout à l'âge de 16 ans quand on a encore tout notre avenir à découvrir....
Jenny Downham l'exploite avec son héroïne Tessa qui a 16 ans et est atteinte de leucémie. Cette jeune fille s'emploie à faire sa liste qui s'avère un peu particulière.

J'ai trouvé le roman un peu brouillon, et j'ai eu beaucoup de mal à cerner les protagonistes. Une liste exécutée de manière étrange qui entraine selon moi des conséquences désastreuses. le sujet sensible est traité beaucoup trop à la légère à mon gout.
Faut dire que l'auteur plante le décor dés sa première envie qui m'a refroidie. Doit-on donner ce genre d'exemple à nos ados, je ne suis pas d'accord.
L'auteur traite certes la mort de manière trash (on oublie le côté guimauve) mais je ne pense pas que le public visé soit le bon. Un peu d'espoir pour les jeunes c'est que je demande.
J'étais mal à l'aise tout au long du roman et au final j'ai du mal à donner un avis cohérent. D'ailleurs la plume m'a beaucoup dérangé.
Le lecteur est spectateur passif et on arrive à avoir aucune empathie pour les personnages, même l'héroïne.

Le message que j'ai retenu malheureusement : on attend la mort de Tessa et on la voit enchaines ses conneries. Mais on se doute qu'elle souffre de dépression nerveuse.

En conclusion, je suis sceptique. Je n'ai pas compris le vrai but du roman. Un roman juste larmoyant. Je me suis sentie seule avec Tessa.
Pas que ce petit roman soit mauvais, malheureusement, j'avais vu l'adaptation avant, et cela m'a ennuyé de le lire alors que je connaissait déjà l'histoire.

Je n'ai pas accroché, d'autant plus que la plume ne rend pas hommage à la profondeur des sentiments que m'avait provoqué le film, ce dernier étant bien plus émouvant et pour le coup une réussite.
Je veux vivre est le tout premier roman que j'ai lu. C'est un roman assez difficile puis qu'il traite de la maladie, de la mort. On essaye de comprendre Tessa, dans ses choix et dans ses troubles. Elle essaye de collecter la vie et des souvenirs autant qu'elle peut, et c'est vraiment touchant.

Malheureusement ma deuxième lecture ne s'est pas passée de la même manière et a bien terni mon souvenir !
Ma chronique: J'ai fini le livre hier dans la soirée, et j'ai longuement tergiversé avant de me décider à rédiger cette chronique. J'avais entendu tellement de louanges sur cette histoire que quand j'ai vu que j'allais dénoté parmi la « foule », j'ai hésité.
Vous aller surement me trouver insensible, mais je n'ai pas du tout accroché… J'ai passé l'ensemble de ma lecture à songer au livre que j'allais entamer après…

Les raisons principales de cet échec?
Je dirais déjà que dans un premier temps, quand on a lu la quatrième de couverture, on a lu le livre. Ensuite, à aucun moment je n'ai réussi à m'identifier à Tessa. Bien sûr, je n'ai pas la prétention de savoir comment je réagirai si j'apprenais qu'il ne me restait plus que quelques mois à vivre, mais certainement pas comme Tessa!

Pourtant au début, l'idée de sa liste de souhaits à réaliser avant de mourir, je trouvais ça sympathique. J'avais même oser espérer qu'en allant ainsi de l'avant, en profitant pleinement, elle entrerait en rémission. Et la que vois-je sur sa liste dans le « top 3″?

(La suite au bout du lien :D)
Lien : http://tahichaschronicles.we..
Tessa 16 ans, sait depuis 4 ans déjà qu'il lui reste peu de temps à vivre : elle a une leucémie.
Coûte que coûte, l'adolescente, choyée par sa famille et par son ami Zoey, trouve en elle des forces pour vivre.
Elle dresse une liste de ses envies et des défis qu'elle veut relever avant de partir définitivement : faire l'amour, transgresser la loi, devenir célèbre. Elle rencontre alors Adam qui met beaucoup de joie et de soleil dans son coeur.
livre assez bien dans l'ensemble mais je m'attendais à plus d''émotion il manquait un truc sinon il est assez bien je n'est plus qu'a tenté le film il me parlera peut être plus