Je suis passée à côté de ce livre. le sujet est pourtant émouvant : une adolescente, condamnée à brève échéance par une leucémie, dresse la liste des choses à faire avant de mourir et essaie de les réaliser avec l'aide de sa meilleure amie
J'ai même failli abandonner, tant la première moitié m'a paru artificielle et le personnage de Tessa assez "imbuvable". Heureusement, j'ai trouvé que peu à peu le personnage était plus cohérent et gagnait en profondeur,

Je dirais que c'est un peu le reproche que j'ai que ce soit pour les situations ou pour les personnages dans cette première partie du livre. Je les ai trouvés survolés, comme si l'auteure voulait aborder le plus de choses possibles, en relation avec la liste de Tessa.

Et puis à un moment, le rythme se ralentit, les relations entre les personnages sont plus approfondies, et le livre devient plus intéressant, a mon avis.

J'ai été cependant assez peu émue, sans doute pas un livre pour moi, si j'en crois la plupart des autres critiques.
Tessa Scott, 16 ans, un nom à trois syllabes ! Hélàs, pas suffisant pour ce qu'elle désire plus que tout au monde et qui se résume en trois mots, trois simples mots: Je veux vivre! Ces mots qui explosent mais qui restent muets par la maladie, qui progressivement, comme un poison ôte le moindre soupçon de vitalité de Tessa. Ce fichu cancer, cette vie pourrie à l'intérieur d'elle, cette mort éclatante de réalité, toutes ces évidences plaquent Tessa dans son lit, alors qu'elle a tant à découvrir, à apprendre, à vibrer. Oui c'est précisément cela, l'idée de Tessa... faire vibrer son corps, faire l'amour, encore mieux tomber amoureuse! Faire vibrer son corps comme pour mieux dire à sa maladie "Tire-toi, tu m'empêcheras pas d'aimer". Tessa a une leucémie mais elle est pétillante, irritable, incontrôlable; elle fait une liste ahurissante: sexe, drogue, insouciance. Tout y passe. Une vie en accélérée. Accompagnée de Zoey, sa meilleure amie, d'un père qu'elle fait tourner en bourrique, d'un petit frère qui comprend pas tout, elle se lance dans des actes exagérés, complètement fous et dangereux comme pour mieux voir la mort en face et comprendre finalement que quoiqu'elle fasse, elle n'y échappera pas. Tessa Scott, 16 ans, pleine de colère et d'envies, faite de pulsions et d'émotions, une adolescente enflammée et animée par une volonté de fer "Je veux vivre avant de mourir".

Ce roman ne laisse pas indifférent, c'est certain. Même si j'ai beaucoup moins aimé cette lecture qui fut parfois éprouvante si ce n'est irritable. Quand vous lirez ce livre, traite du même thème mais Sally Nicholls y distille une douceur, une tendresse que l'on ne trouve pas chez Jenny Downham. Non, pour sûr Tessa n'est pas tendre! Elle traite son père de la pire des manières, balance des horreurs à tout bout-de-champ, ses pensées sont funestes et meurtries, et se conduit comme la dernière des délurées avec ses expériences illégales. Tessa est une adolescente en colère, sa maladie la ronge et la rend parfois méchante. C'est pourquoi ce personnage ne m'a inspiré aucune pitié ni même de la compassion. Soit, le cancer est une vraie ordure, une maladie puante, et ça on le comprend avec Tessa. Mais j'aime beaucoup sa manière de voir la vie, ce qui lui reste de volupté et de sensations. Les passages où Tessa se donne à l'amour, à la vie sont forts, terriblement authentiques. La fin m'a inspiré un grand calme, une fin paisible, une mort qui coule naturellement, sans larmes. Une fin un peu longue mais accueillie avec un grand soulagement car le reste du livre est épreuve. J'avoue avoir détesté Tessa plus d'une fois mais finalement avec le recul, je sais que ses réactions ne sont pas éloignées de cette réalité qu'est le cancer; il affecte les coeurs et rend le patient méchant, comme s'il en voulait à la terre entière. Pour tout ceci, chapeau bas car Jenny Downham a su restitué ce qu'il y a de plus misérable dans cette maladie, car toute cette colère n'est pas le reflet du malade, bien au contraire, c'est la fureur de vivre qui s'exprime, cette envie de vaincre qui emporte tout dans son sillage. Et que reste-t-il ? Ce n'est certainement pas la colère ni la rancune contre la maladie mais le désir de dire au revoir à sa famille. C'est l'histoire de Tessa Scott, de sa maladie mais surtout de ses déboires, de ses peurs, de ses espoirs, bref! c'est l'histoire de sa vie...

Lien : http://souslefeuillage.blogs..
Roman intéressant qui raconte l'histoire d'une jeune fille condamnée par le cancer qui voudrait plus que tout continuer à vivre. Il y a des moments touchants et de belles réflexions, mais le roman ne sort pas de l'ordinaire quant à l'exploitation de ce thème.
Il s'agit d'un livre qui est dans ma PAL depuis un moment et que je me suis enfin décidée à sortir. Je m'attendais à une lecture émouvante qui me tirerait quelques larmes mais ça n'a pas été le cas.

Comme vous pouvez vous en douter les thèmes de la maladie et de la mort sont bien amenés dans ce roman à travers les derniers mois de vie de Tessa. Evidemment, le lecteur comprend dès le début comment tout cela va se terminer.

L'autrice rend tout cela plus abordable en adoptant une plume simple et prenante. le récit compte également plusieurs beaux passages qui amène de la lumière dans ce sombre horizon.

Cependant, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. La première partie du roman a été fastidieuse à lire pour ma part et j'ai même failli abandonner ma lecture à cause des longueurs et des différents éléments qui me semblaient trop sombres ou osés pour ce type de lecture.

Les personnages secondaires m'ont semblé fades alors que Tessa avait un caractère énervant et capricieux.

Bref, je n'ai ressenti aucune émotion pendant ma lecture et le dénouement final m'a juste laissé de marbre.

Il m'aura fallu pas mal de temps pour parvenir au bout des 379 pages de ce roman. Les chapitres sont de taille moyenne (environ une douzaine de pages). le style d'écriture est standard et serré.

Vous l'avez compris j'ai été déçue avec cette lecture. Je lui attribue donc la note de 5 sur 10. Il obtient tout de même la moyenne car la deuxième partie rattrape la première en prenant un tournant plus dans l'émotion et où les personnages sont plus réfléchis.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Ce livre est l'un de ces livres qui nous font prendre conscience de la chance que nous avons d'être en vie et en bonne santé. Ce livre, même s'il est fictif, est un portrait très réaliste d'une jeune fille qui a une grave maladie et qui pourtant s'accroche à la vie de toutes ses forces, voulant rester vivante à tout prix, même si elle sait que son combat est perdu d'avance. J'ai trouvé ce roman très touchant, je l'ai lu très rapidement. L'histoire d'amour entre Adam et Tessa est tellement belle ! Je me sentais triste et je trouvais cela injuste car je me doutais de comment ça allait se terminer. Je voulais, à l'intérieur de moi-même, qu'elle reste en vie et puisse être heureuse avec Adam, sa famille et ses amis même si je savais cela impossible. J'ai adoré ce roman et je le conseille vraiment, il est très bien.
Pour moi, "Je veux vivre" est un bon roman. Bien que l'histoire ne m'ait pas particulièrement emballée j'ai passé un bon moment, plein d'émotion vers la fin. J'ai trouvé les personnages vraiment touchants et attachants. Tessa tout d'abord, cette jeune fille atteinte de leucémie, qui ne connait aucune limite, qui n'en fait qu'a sa tête pour tenter de réaliser sa liste avant de mourir. le père, qui tente de s'accrocher à tout ce qu'il peut malgré l'issue inévitable de la maladie de sa fille. La mère, souvent absente, qui préfère fuir plutôt que de supporter la souffrance de la maladie. Carl, le petit frère, qui essaie de vivre normalement, qui essaie de ne pas montrer ce qu'il ressent par rapport à la maladie de sa soeur ..
Sans oublier Zoey, présente pour Tessa malgré ses propres problèmes.
Et Adam, qui offrira cette merveilleuse histoire d'amour à Tessa, qui sera là jusque la fin, malgré le caractère lunatique de la jeune malade ..
En résumé, pour moi le point fort de ce roman ce sont les personnages plus que l'histoire en elle-même.
Un bon roman, même si ce n'est pas un coup de coeur.
La maladie chez les adolescents et en particulier le cancer est un sujet qui me touche beaucoup. Sans doute parce que j'ai déjà vécu la perte d'un proche à cause de cette saloperie. du coup, j'aime lire des récits à ce sujet même si je suis rarement conquise. C'est bien simple, depuis que je lis ce genre d'ouvrages, je n'ai eu qu'un seul coup de coeur et c'était pour le livre d'Elisabeth Tremblay "Tu vivras pour moi". J'avais le bouquin de Jenny Dowwnham dans mon Himalaya A Lire depuis longtemps et j'ai profité d'une lecture commune pour l'en sortir enfin ...

Tessa vient d'avoir seize ans et se sait condamnée.
Dans quelques semaines, elle mourra d'une leucémie. Partagée entre la révolte et l'angoisse, l'injustice et les aspirations propres à son âge, Tessa décide de tout connaître de la vie avant de mourir, y compris les transgressions, la célébrité ... Aidée de sa meilleure amie, de ses parents qui acceptent tout, Tessa se lance alors dans une course contre la montre, contre la mort, pour vivre !

Je me suis lancée dans ma lecture avec de nombreux a priori négatifs parce que j'avais lu des critiques qui n'étaient pas très élogieuses ... Mais je ne me suis pas découragée et je me suis lancée dans la découverte de la vie de Tessa, jeune leucémique, qui vit avec son père et son petit frère. J'ai eu un peu de mal au début avec Tessa parce que je la trouvais tête à claques, la maladie n'étant pas (à mon sens) un prétexte à mal se conduire avec tout le monde.

Et puis j'ai appris à la connaitre, je l'ai vu évoluer au fil des pages et j'ai mieux compris le sens de sa liste. Parce que oui, cette liste peut paraitre un peu étrange vu qu'elle comporte quand même des points qui transgressent la loi (genre voler dans les magasins ou consommer de la drogue). Ca m'a certes un peu gêné mais j'ai très bien compris que la jeune fille souhaite vivre une vie entière dans le peu de temps qui lui reste. Alors, me direz vous, tout le monde ne se drogue pas ou ne fait pas chopper à chaparder dans les boutiques. C'est vrai. Mais lorsque vous avez la vie devant vous, rien ne vous empêche un jour de le faire ... Tess, elle, n'a pas ce temps devant elle et elle veut pouvoir expérimenter tous les côtés de la vie.

J'ai bien aimé ma lecture, ce ne sera pas un coup de coeur car je n'ai pas accroché avec les personnages. J'ai apprécié Tessa mais sans plus, je n'ai pas éprouvé de compassion envers elle. de même, je n'ai pas spécialement aimé la meilleure amie de Tess (j'ai même complétement zappé son prénom, c'est pour dire !). Je l'ai trouvé insupportable, un peu nunuche et trop fille facile qui brûle la vie par les deux bouts.

Les passages de Tessa à l'hôpital ne m'ont pas particulièrement émue. La fin est prévisible mais encore une fois, je n'ai pas été touchée plus que ça ... Je m'attendais à être prise aux tripes et c'est un peu retombé. Peut-être que je m'attendais trop à cette fin qui a fini par arriver, j'aurai peut-être aimé être surprise.

Une lecture sympa (que j'ai tout de même préféré à "Nos étoiles contraires", j'en glisse un mot puisque tout le monde fait la comparaison) mais qui ne restera pas dans mes livres favoris pour 2015.
« Encore un roman qui parle d'ados en voie de mourir », voilà ce que je me suis dis dès les premières pages du livre. Je pense que je me lasse vraiment de ce genre de romans tellement ils font parler d'eux, même s'ils sont parfois très bons comme Tous nos jours parfaits que j'avais adoré. J'ai tendance à être dégoûtée très vite des tendances surtout en matière de lecture donc forcément ça n'a pas loupé et cela m'a valu d'avancer à reculons dans Je veux vivre. J'ai eu une relation mi amour, mi ennui avec ce roman car le début m'a tout simplement énervée. Je n'étais pas du tout dans l'histoire, le ton du livre et l'écriture de l'auteur me paraissaient trop bruts et les personnages m'étaient insupportables. Pourtant, j'ai quand même avancé avec persévérance et je me suis surprise à l'apprécier surtout vers la fin. Je crois que ce livre est vraiment fait pour qu'on s'attache aux personnages et surtout à Tessa petit à petit, en même temps que l'on découvre leurs histoires respectives. Tessa a un regard très cynique envers sa propre condition. Loin de se laisser mourir, elle préfère au contraire tout tenter pour se sentir vivre quitte à braver les interdits. La fin du live que l'on connait dès le début est pourtant surprenante tant elle est émouvante et surtout réaliste. J'ai eu vraiment l'impression de ressentir les sentiments de Tessa. Finalement, je ne regrette pas de l'avoir lu même si je pense que je vais faire une pause sur ce genre de livre sinon je risque de faire une overdose ! Je vous le conseille quand même si vous cherchez un roman dans la même veine que Nos étoiles contraires en un peu plus incisif et rock'n roll ! :)
Lien : https://deliresetdeslivres.w..
J'ai trouvé ce livre livre certes poignant, déchirant, voir révoltant par moment mais contrairement à d'autres ce n'est pas un best-seller pour moi. (A titre de comparaison Nos étoiles contraires en est un à mon sens)

L'auteure à su s'effacer pour laisser parler une adolescente de 16 ans atteinte d'une leucémie mais à vouloir trop en faire j'ai trouvé que parfois le vocabulaire employé était un peu trop familier et manqué de cohérence.
J'ai donc commencé ce roman en me disant que j'allais pleurer, tout comme nos étoiles contraires, que j'allais être bouleversé pendant plusieurs jours, et ben pas du tout..
Effectivement l'histoire et dans la même ligné que le roman à succès de John Green, une jeune fille de 16 ans qui est en fin de vie et qui souhaite vivre avant de mourir,et pour cela elle décide de crée une liste de 10 choses qu'elle veux absolument réalisé avant que ca sois trop tard..
Et cette liste je l'ai trouvé très lourde on va dire, en effet dans sa liste il y a se droguer, le sexe, braver tout les interdits, etc.. et ce coté la m'a déjà embêter, car étant dans le milieu médicale, les gens qui sont sur le point de mourir on plus l'envie de profiter de leur proches, réalisé quelques rêves, comme nager avec les dauphins par exemple, mais pas ce genre de chose ou pas tout ca en même temps ..
Ensuite Tessa est juste INSUPPORTABLE tout comme sa meilleur amie qui va l'aider dans la réalisation de ses souhaits. Je peux comprendre qu'on en veuille au monde entier quand on sais qu'on va mourir, c'est humain, mais la c'est trop elle fait souffrir ses proches qui sont présent pour elle, elle réagit comme une enfant gâtée pourrie, et j'ai eu beaucoup de mal.
J'ai voulu abandonné cette lecture, et je suis allez sur certain blog de personne qui était du même avis que moi et tout le monde disait de le lire jusqu'à la fin, ce que j'ai fait..
Et il est vrai qu'à partir de la moitié du livre, Tessa s'assagit et devient plus mature, et là j'ai apprécié ma lecture, et il y a même des moments qui m'ont bouleversé et rendu triste, on se rend compte que la vie est vraiment injuste.
Même si je n'ai pas pleurer pour ce roman, j'ai eu quelques moments ou j'étais troublée et triste.
Lien : http://cindylecture.over-blo..