Aux États-Unis, une famille recomposée a bien du mal à trouver l'harmonie. le principal problème est le caractère difficile de Heather, 7 ans. Elle ne supporte pas que son père ait refait sa vie avec Jane et ne veut pas de Michael (10 ans) et Molly (12 ans) comme frère et soeur. La petite fille, traumatisée par la mort de sa mère dans un incendie auquel elle a survécu, fait tout pour séparer le nouveau couple et se montre particulièrement sournoise et méchante envers Molly et Michael.
Tout prend une nouvelle proportion lorsque la famille emménage dans une ancienne église de campagne dont le jardin abrite un vieux cimetière. Heather est particulièrement attirée par ce lieu. Auprès de Molly, elle prétend y avoir fait la connaissance du fantôme d'une petite fille de son âge prénommée Helen. Tout cela pourrait prêter à rire si une véritable Helen de 7 ans n'avait pas sa tombe dans le cimetière, et les ruines de sa maison incendiée toutes proches...
Comment Heather en sait-elle autant sur cette enfant, et pourquoi Molly sent-elle une présence malfaisante rôdant autour de sa demi-soeur?
Un court roman qui donne le frisson et joue avec brio avec le fantastique. Des personnages attachants, une histoire moderne et sensible qui devrait plaire à beaucoup de jeunes dès 10-11 ans.
Un récit plein de suspens dont les personnages transmettent avec force leurs émotions.
C'est l'histoire d'une famille recomposée qui emménage dans une ancienne église. Molly, le personnage principal qui porte l'histoire, est une jeune fille qui a beaucoup de difficultés à s'entendre et à créer un lien avec Heather, la petite fille du nouvel ami de sa maman. Depuis leur emménagement dans l'église, Heather est particulièrement mauvaise et mystérieuse... Que cache-t-elle?
La couverture est énigmatique et donnera certainement envie de lire aux élèves intéressés par les histoires de fantômes.
L'histoire est bien écrite et menée, le personnage d'Heather est particulièrement "méprisable" et agaçant pour le lecteur c'est pourquoi il adhère totalement au point de vue et aux difficultés de Molly. L'histoire est portée par un style agréable et certains passages sont particulièrement bien écrits.
Les secrets sont révélés peu à peu ce qui rend l'histoire pleine de suspens.
Je recommande vivement cette lecture aux élèves à partir de la 5e.
Un remariage suivi d'un déménagement à la campagne, de quoi se découvrir en famille. Aussi de nombreux changements pour Molly et Michael qui tentent d'accueillir au mieux Heather et son père.

Pourtant Heather est une enfant difficile: vu les épreuves qu'elle a traversées, c'est assez compréhensible. Depuis son arrivée dans la nouvelle maison, une ancienne église, elle s'est découvert une nouvelle camarade de jeu, Helen. Helen que personne encore n'a rencontrée.

Centré sur les difficultés d'une famille recomposée, ce roman à suspense met en scène psychologie et émotions : le jeune lecteur s'identifie aisément aux jeunes héros. L'ambiance est très réussie et l'angoisse monte peu à peu. Une histoire de fantôme parfaite pour cette période.
Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
"Attends qu'Helen vienne" est une histoire de fantômes mais pas que. Mary Downing Hahn évoque également la vie des familles recomposées et les secrets qui nous détruisent.

C'est un roman jeunesse à l'écriture fluide et à l'histoire touchante. On s'attache à ces trois enfants, livrés à eux-mêmes il faut l'avouer, et qui ont des difficultés à se lier entre eux. J'ai eu beaucoup de ressenti pour les parents qui sont carrément égoïstes et un tantinet immatures.
C'est un livre qui sait transmettre les émotions et, même si je n'ai pas eu peur de cette fameuse Helen, j'ai tout de même était intriguée par son histoire et le lien qui l'unit à la petite Heather. Un bon roman jeunesse pour celles et ceux qui aiment les histoires de famille et de fantômes un peu tristes mais pas trop effrayantes.
Une histoire de fantômes qui vient tourmenter la famille recomposée de Molly et prendre possession du corps de sa nouvelle petite soeur Heather. Un récit avec un bon rythme qui entraîne et où la tension, la peur et l'angoisse montent crescendo au fil des pages. Une intrigue palpitante et un décor qui pourront donner des frissons aux jeunes lecteurs. Un être surnaturel profondément tourmenté et très puissant, bien décidé à réaliser son sombre dessein. Une petite fille facilement manipulable qui voit en Helen, cette entité, une nouvelle amie, la seule à même de comprendre ses tourments et l'aimer.

Un récit également très touchant de par les sentiments évoqués par les différents protagonistes. On ressent toute la difficulté d'adaptation des enfants mais également des parents. Ces derniers se font manipuler par la plus jeune et les plus grands sont en plein désarroi. Il n'est pas évident de croire un enfant qui n'est pas le sien et également difficile de se retrouver entre ses enfants et son nouveau conjoint. Et cela est encore pire lorsqu'un membre cherche à tout gâcher, à tout détruire.

Une fin qui redonne le sourire, montre toute la profondeur de Heather et offre une belle morale sur l'amour indéfectible que portent les parents à leurs enfants. On y voit un petit être rongé par la culpabilité. Que même à un jeune âge, il est possible de porter un poids énorme sur ses épaules, de se gâcher la vie et la possibilité d'un bonheur retrouvé. Une fin qui permettra également aux jeunes lecteurs d'éviter les cauchemars parce que tout fini bien.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Une ambiance glaçante réussie.
Une petite fille détestable à souhait mais qui peu à peu nous fait pitié.
Un récit à rebondissements et à suspense.
L'attitude de la petite fille et l'aveuglement des adultes est assez agaçants : on voudrait qu'ils soient plus attentifs aux deux ados !
Une famille recomposée tente de prendre un nouveau départ en déménageant à la campagne dans une vieille église un peu à l'écart du village.
Ce choix de villégiature peut paraître étonnant, d'autant plus qu'un vieux cimetière gît juste à côté... Mais les parents sont des artistes et les espaces conviennent à leurs métiers respectifs.
C'est alors qu'Heather, qui a déjà du mal à trouver sa place au sein de cette nouvelle famille, se transforme petit à petit. Son comportement devient de plus en plus inquiétant...
Un roman qui sait captiver et faire frémir son jeune public.
Voici une belle histoire familiale où le désir de fraternité s'oppose à des forces surnaturelles.

Molly a douze ans, son frère Michael dix . Ils vivent difficilement le remariage de leur mère avec Dave. Leur problème : Heather, la fille de Dave. Capricieuse, peste, chouineuse, possessive et jalouse, du haut de ses sept ans, elle crée des tensions perpétuelles au sein de la famille.

Ayant vécu un drame traumatisant, l'incendie de sa maison et la mort de sa mère lorsqu'elle était petite, Heather occupe toute l'attention des adultes et en profite. Artistes tous les deux, les parents décident d'emménager dans une église qu'ils viennent de racheter. Heather se met alors à croire que le fantôme d'une petite fille de son âge, Helen, l'appelle pour devenir son amie. Cauchemar ou réalité ? Pour Michael, jeune garçon à l'esprit scientifique, ce ne sont que des allégations prétextes à dissimuler ses peurs de la mort. Mais Molly, elle, a vu Helen et comprend vite qu'Heather est en danger.

Le suspense est présent tout au long du roman. Helen gagnera-t-elle l'âme d'Heather ? Qu'ont-elles en commun hormis leurs initiales ? Mais le plus intéressant est la réaction des deux frère et soeur. En effet, Michael et Molly subissent les reproches constants de leur mère et de leur beau-père autant que la fourberie d'Heather. Attention, Heather est fragile, il faut être particulièrement attentionné, la surveiller pour permettre aux parents de travailler. Si les deux grands veulent sincèrement bien faire, pour Heather, pas question de s'allier avec les enfants de celle qui lui a pris son père. Elle refuse l'affection de Molly, très très patiente (un peu trop?) pour se jeter dans les bras du fantôme d'Helen, avec qui elle partage une même histoire douloureuse et une même culpabilité.

Molly fait preuve d'une obstination sans borne pour s'opposer à Helen et retirer sa petite soeur d'adoption de son emprise. Même si elle en tremble de peur, elle n'hésite pas à se jeter dans cette bataille surnaturelle. Elle n'a aucun doute: elle doit sauver Heather malgré sa méchanceté, ses regards haineux, sa morgue et ses menaces.

Michael est l'opposé de Molly. D'une grande maturité pour ses dix ans, passionné d'entomologie, il est trop rationnel pour croire aux fantômes. Son rôle dans l'intrigue est celui de la raison et de la force tranquille jusqu'au dénouement. Un doute ébranlera peut-être un tout petit peu ses certitudes. le fantôme d'Helen aura quant à lui, recomposé et consolidé cette nouvelle famille.

Un bon roman jeunesse à recommander aux 10-13 ans.
Fantastique et psychologique, le tout du point de vue de jeunes adolescents dans les affres d'une famille recomposée. Une histoire qui stresse et inquiète, mais qui jamais ne dégoûte ou ne met mal à l'aise.