Editions Thierry Magnier (19/10/2016)
3.85/5   73 notes
Molly, douze ans, et son frère Michael ont du mal à aimer Heather, la fille de leur beau-père. Par ses mensonges, ses jérémiades, ses comédies, la fillette de sept ans leur empoisonne la vie. La famille recomposée déménage à la campagne dans une église désaffectée. À peine arrivés, les enfants découvrent qu’un ancien cimetière se cache au fond du terrain. Heather est fascinée par cet endroit et y passe des journées complètes. Bientôt, elle raconte qu’elle y bavarde ... >Voir plus
Que lire après Attends qu'Helen vienneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Molly a 12 ans, ne voit plus son père et vit dans une famille recomposée. Elle, sa mère et son frère Michael doivent apprendre à vivre avec Heather et son père. Ces deux derniers sont traumatisés par la mort de la mère d'Heather lors d'un incendie, en présence de sa fille qui avait alors 3 ans. L'ambiance est tendue car Heather ne supporte pas ce remariage et accuse constamment Molly et son frère de méchancetés inventées de toutes pièces par elle. Désirant donner un nouveau départ à cette famille, ils déménagent tous dans une ancienne église réaménagée, éloignée de la ville. Les enfants découvrent un cimetière non loin et une mystérieuse pierre tombale, dont les initiales et les années de vie correspondent à celle de Heather... mais près de 150 ans plus tôt. La petite fille va alors commencer à avoir des comportements étranges...
L'intrigue suit le schéma classique du roman d'angoisse (personnages un peu stéréotypés, ambiance sinistre, installation progressive du malaise via des situations du quotidien,...) et emporte très rapidement le lecteur dans l'histoire. le roman se lit très vite, avec un rythme soutenu, le vocabulaire et la syntaxe sont très simples.
Les personnages sont plutôt bien traités concernant les enfants, avec notamment le personnage d'Heather.
Le livre est une belle réussite dans son genre, il plaira à une grande majorité de pré-ados aimant se faire peur, sans pour autant être violent ou négatif, d'autant plus avec le happy end général.
Horreur pour jeunes adultes.
« Attends qu'Helen vienne » est un court roman (206 pages) « jeunesse » (mais après lecture complète, je vous le dis, convient à tout les publics) signé en 2016 par Mary Downing Hahn.
Il est, bien sûr, très facile/fluide à lire.
Voici mes impressions sur cette oeuvre au fil de sa lecture :
Page 23 = Heather emmène sa soeur ainée Molly toujours plus loin de la balade de l'immense jardin en friche, les deux fillettes découvrent un cimetière = La mayonnaise commence à monter.
Page 24 = Molly abandonne sa soeur.
Remarque : Tantôt le suspens est haletant tantôt le récit est ennuyeux.
(Instant Wikipédia : La littérature destinée aux enfants est appelée littérature de jeunesse. Elle comprend des contes, des fables, des poèmes et des romans. Des ouvrages de sciences et d'histoire, entre autres sujets, sont aussi écrits spécialement pour les enfants. La littérature de jeunesse peut prendre la forme de livres illustrés ou de courts romans.)
Page 47 = Une histoire d'incendie, sympa. = Mais un peu long.
Page 50 = Découverte d'une tombe cachée dans le cimetière.
Remarque : le livre est censé être effrayant, eh bien même pas peur!XD...
P65 = Bon passage.
Page 67 = A ce niveau-là j'envisage de notre 4/5 ou 8/10.
P70 = Qui diable est cette Helen ?
Remarque : Heather (7 ans) est complètement barge.
P84 = Passage chiant.
P93 = Trop de suspens. Ça sert à rien de le faire durer plus longtemps.
Remarque : Plus de la moitié du roman et toujours pas de fantôme, concrètement ; Un peu comme le projet Blair Witch. C'est peut-être meilleur en VO ? (USA).
P128 = Enfin il « se passe quelque chose » = No Spoil;)
Heather bien qu'elle ai l'excuse de la jeunesse me paraît franchement débile.
P134 = Mary aurait du trouver des synonymes pour désigner « Helen » car le mot « Helen » est écrit 10 fois par page.
La petite fille qui parle aux fantômes est toujours une petite peste...
P170 = Je dirais seulement qu'il se passe quelque chose d'intéressant ici, pour ne pas vous spoiler;).
Je réitère mais j'ai rarement vu un personnage aussi « tête à claque » que la jeune protagoniste...
P183 = On a l'explication du pourquoi du comment de tout cela, (no spoil).
P190 = L'histoire du fantôme comme métaphore du deuil ? Hmm rien que pour cette belle réflexion j'ai envie d'augmenter la note.
La fin est sympa;).
Lien : https://charlyyphoenix.wordp..
Molly, Michael, leur mère, son nouveau mari Dave et sa fille Heather ont quitté Baltimore pour s'installer dans une ancienne église en pleine campagne. Heather n'accepte pas qu'une femme ait remplacé sa mère, décédée dans un incendie, dans le coeur de son père, et se comporte comme une peste avec sa belle-mère et ses demi-frères. Elle passe son temps dans un petit cimetière attenant au jardin, discutant avec « Helen », un fantôme malfaisant qui va créer des tensions dans la famille recomposée ...
Un roman fantastique pour les jeunes lecteurs de 10-12 ans qui se lit avec plaisir malgré quelques défauts liés à sa date de parution réelle (pourquoi Molly et sa mère sont-elles les seules à faire cuisine et vaisselle ? Pourquoi ce livre présenté cette année aux Incos a au moins 25 ans, ce qui troublera certainement le jeune lecteur ?).
Aux États-Unis, une famille recomposée a bien du mal à trouver l'harmonie. le principal problème est le caractère difficile de Heather, 7 ans. Elle ne supporte pas que son père ait refait sa vie avec Jane et ne veut pas de Michael (10 ans) et Molly (12 ans) comme frère et soeur. La petite fille, traumatisée par la mort de sa mère dans un incendie auquel elle a survécu, fait tout pour séparer le nouveau couple et se montre particulièrement sournoise et méchante envers Molly et Michael.
Tout prend une nouvelle proportion lorsque la famille emménage dans une ancienne église de campagne dont le jardin abrite un vieux cimetière. Heather est particulièrement attirée par ce lieu. Auprès de Molly, elle prétend y avoir fait la connaissance du fantôme d'une petite fille de son âge prénommée Helen. Tout cela pourrait prêter à rire si une véritable Helen de 7 ans n'avait pas sa tombe dans le cimetière, et les ruines de sa maison incendiée toutes proches...
Comment Heather en sait-elle autant sur cette enfant, et pourquoi Molly sent-elle une présence malfaisante rôdant autour de sa demi-soeur?
Un court roman qui donne le frisson et joue avec brio avec le fantastique. Des personnages attachants, une histoire moderne et sensible qui devrait plaire à beaucoup de jeunes dès 10-11 ans.
Un récit plein de suspens dont les personnages transmettent avec force leurs émotions.
C'est l'histoire d'une famille recomposée qui emménage dans une ancienne église. Molly, le personnage principal qui porte l'histoire, est une jeune fille qui a beaucoup de difficultés à s'entendre et à créer un lien avec Heather, la petite fille du nouvel ami de sa maman. Depuis leur emménagement dans l'église, Heather est particulièrement mauvaise et mystérieuse... Que cache-t-elle?
La couverture est énigmatique et donnera certainement envie de lire aux élèves intéressés par les histoires de fantômes.
L'histoire est bien écrite et menée, le personnage d'Heather est particulièrement "méprisable" et agaçant pour le lecteur c'est pourquoi il adhère totalement au point de vue et aux difficultés de Molly. L'histoire est portée par un style agréable et certains passages sont particulièrement bien écrits.
Les secrets sont révélés peu à peu ce qui rend l'histoire pleine de suspens.
Je recommande vivement cette lecture aux élèves à partir de la 5e.

-Il y a un cimetière derrière l'église,dis-je,encore haletante.Un cimetière !
-Bien sur.Il fait partie de la propriété.
-Il est à nous ?Nous possédons un cimetière ?
-Non,pas exactement.Pour l'amour du ciel,Molly,poursuivit Mum visiblement contrariée,tu as couru jusqu'ici et manqué de me faire mourir de peur uniquement à cause d'un cimetière ?
- "H.E.H", lut-il à voix haute, en suivant les lettres du doigt. "7 mars 1879 - 8 août 1886. Qu'elle repose en paix."
- Parce que, toi, tu n'as pas peur de mourir? Ce n'est pas le cas de tout le monde?
Michael plongea un bâton dans l'eau et observa les insectes qui voletaient à la surface pour fuir l'intrus.
- C'est pareil que la guerre nucléaire. Molly. Si j'y réfléchis, j'ai vraiment peur, alors je ne me laisse pas aller. Ca ne sert à rien de s'inquiéter de trucs qu'on ne peut pas changer.