3,6

Ce que je trouve intéressant dans les opérations Masse Critique, c'est l'opportunité qui m'est offerte de sortir de ma zone de confort littéraire en postulant pour des livres qui ne correspondent pas à mes goûts habituels. Et vive l'aventure, vive la découverte !
C'est dans cet état d'esprit que j'avais, entre autres, coché "Indomptée" lors de la dernière opération; c'est avec curiosité et esprit ouvert que je l'ai abordé; je remercie, à cet égard, Babelio et les éditions Leduc de m'avoir offert cette opportunité.
Mais, cette fois, l'alchimie n'a pas du tout fonctionné. le sous-titre était alléchant "Cessez de vouloir plaire, commencez à vivre" et l'idée de départ avait tout pour titiller ma curiosité : une femme qui se libère, dans la douleur, des diktats de la société et de la famille pour être elle-même. Malheureusement, le traitement qui en est fait n'est pas à la hauteur; ce livre de développement personnel est un salmigondis d'idées reçues, de clichés, d'aphorismes, de réflexions qui se veulent philosophiques mais ne sont souvent que des analyses de café du commerce.
Deux exemples, parmi une pléthore d'autres, sur la profondeur de la pensée de Glennon Doyle :
* Chaque vie est une expérience sans précédent !!!
* Cette vie n'appartient qu'à moi !!!
* le temps d'une vie, c'est précisément ce dont nous disposons !!!
Il semblerait que les conseils dispensés par l'auteur dans plusieurs livres aient rencontré un grand succès aux Etats-Unis et que ses conférences attirent du monde; c'est que probablement, ils répondent à un besoin et c'est très bien ainsi pour ceux et celles qui trouvent des réponses à leur questionnement. En ce qui me concerne, je ne suis clairement pas la bonne "cible" , ce livre m'a profondément ennuyée et fait perdre mon temps.