AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 81 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
4 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Lorsque j'ai lu Indomptée, je l'ai fait quasiment d'une traite. J'ai surligné énormément de passages, me suis retrouvée dans beaucoup et pourtant, j'en suis ressortie mitigée. C'était un peu "facile".
Et puis, le temps à fait son oeuvre. Je pensais beaucoup à ce que j'avais lu. Je rouvrais le livre pour retrouver des morceaux de témoignages, pour y puiser une certaine force.

Ce qui m'a déplu au début, c'est le côté américain, l'aspect 'quand on veut, on peut'. C'est un mode de vie que l'on ne cultive pas vraiment en France et c'est à travers ce prisme que j'ai critiqué ces pages. Mais avec du recul, je me rends compte que c'est un concentré de courage et d'amour. Que Glennon Doyle nous partage ici un bout de sa vie et que nous avons la chance d'en tirer un enseignement.

C'est un récit féministe, engagé et assumé que chaque femme qui se sent prisonnière de sa vie devrait avoir entre les mains. C'est un livre que je vais offrir à tour de bras.
Commenter  J’apprécie          30
Glennon Doyle, activiste et féministe engagée, est l'auteure de plusieurs best-sellers aux Etats-Unis. Alors qu'elle s'apprêtait à sortir son nouveau livre « Love Warrior » qui raconte comment elle a réussi à surmonter l'infidélité de son mari, elle tombe amoureuse d'Abby, une ancienne footballeuse pro. Elle décide alors de vivre cet amour au grand jour, divorce et se marie avec elle. Cette mère rangée de 3 enfants, qui a longtemps souffert de boulimie et d'alcoolisme, nous raconte sa renaissance. Comment elle a réussi à être enfin elle-même en acceptant et criant au monde la vérité. SA vérité.

Nous sommes tous conditionnés à vivre selon des règles. Mais où est notre vraie nature ? Glennon Doyle nous apprend à découvrir qui nous sommes réellement, à vivre pleinement en étant soi, à réussir à définir ce qui en nous est de l'ordre du conditionnement et ce qui est de notre nature profonde.

Un livre qui chamboule tout car il nous donne les clés pour remettre en question bien des acquis. Pas de faux-semblants, à bas les apparences. Arrêtons de nous conformer à ce que la société attend de nous. Nous ne rentrons pas dans un verre, laissons donc la mer déborder et vivons pleinement, librement.

Glennon Doyle nous livre sans concession son expérience de vie, sans filtre. Elle se met à nue.
Ce n'est pas un énième guide de développement personnel, c'est bien plus que cela, c'est avant tout un partage d'expériences. L'histoire d'une vie et d'une prise de conscience. L'histoire vraie d'une femme qui a eu la force de se libérer des chaines qui l'entravaient et qu'on lui imposait depuis toujours.

Cette lecture a été particulière car j'ai pris énormément de notes au fil des pages. Non pas pour rédiger cette chronique, mais pour retenir toutes ces phrases si fortes et inspirantes.

Des mots qui doivent être lus et relus, digérés, décortiqués, répétés pour s'en imprégner. Ouvrir son esprit au-delà des carcans ancestraux.
Les messages sont nombreux, les thématiques abordées également : la parentalité, le couple, la confiance en soi.
Glennon Doyle nous ouvre les yeux sur des situations qui paraissent si banales, ancrées en nous depuis toujours et qui finalement, avec le recul, semblent inconcevables lorsqu'on a pris conscience d'avoir été conditionné.
Car dès le plus jeune âge, on nous formate, on nous « enferme dans des cages » avec des règles, des « tu dois être cela ou pas cela », « tu n'as pas le droit ».
Le but de ce livre est de nous aider à nous révéler, à être sans cesse en devenir afin d'être une version plus belle et plus authentique de soi-même, à vivre en suivant notre imagination et non pas cet endoctrinement. Cela ne tient qu'à nous d'écrire nos propres règles et de créer notre propre normalité.
Il faut enfin arrêter d'avoir peur de son être véritable et apprendre à s'aimer, à avoir confiance en soi. Arrêter de nous contrôler sans cesse et avoir foi en ses propres choix. Avoir le courage d'être enfin entière et libre.
« Indomptée, cessez de vouloir plaire, commencez à vivre ! » est un cri du coeur qui vous ouvrira les portes d'un monde nouveau, celui ancré au plus profond de vous et dont vous seul avez les clés. Un magnifique hymne à la liberté, à la tolérance et au courage pour enfin être soi-même.
Commenter  J’apprécie          20
Un frisson, une vague d'amour, de la gratitude. Voici ce que j'ai ressenti en refermant ce livre de Glennon Doyle. Cette femme "indomptée" nous décrit le chemin emprunté qui l'a mené à l'être humain libéré qu'elle incarne aujourd'hui. Pour cela, elle nous partage de nombreuses anecdotes personnelles qui composent les 3 parties du livre ; "En Cage", "Clés", "Libre". Dépression, alcoolisme, divorce, grandes & petites joies, ... elle nous livre chaque sentier parcouru sans filtre, sur un ton juste et sincère. A travers ses propres expériences, elle nous amène à nous interroger sur nos propres croyances, nos limites, nos choix sur des sujets auxquels nous sommes confrontés quotidiennement ; la religion, la famille, le racisme, l'amour, ... J'aime ce genre de livre qui nous incite à réfléchir sur notre vision du monde, sur nous même, à ouvrir notre esprit sans rien imposer pour autant. Un parcours de vie qui je pense fera écho à beaucoup de lecteurs. Un seul conseil ; achetez-le!
Commenter  J’apprécie          10
Pour commencer, j'ai beaucoup aimé le titre de ce livre et c'est ce qui m'a attiré ! Un message qui nous laisse entendre de vivre notre vie. Un doux message qui fait du bien !
Glennon Doyle va nous parler de sa vie remplie de croyances, acquises avec sa famille, son éducation et la société. Pourtant, elle ne se sentait pas elle-même, comme si elle était conditionnée sans jamais accepter qui elle est, ni s'aimer.
À travers son livre on va découvrir sa vie, son mariage, sa dépendance à l'alcool et de ses problèmes de boulimie. Mais un beau jour, elle fit la rencontre d'Abby et ce fut comme un coup de foudre. Tout s'est alors mis à voler en éclat et elle commença à réellement se poser la question du conditionnement et de sa nature profonde.

Ce livre va nous donner les clefs pour remettre en question bien des acquis. C'est un ouvrage qui chamboule, qui traite de nombreux sujets et qui nous aide à avancer pour nous même. Il nous fait prendre conscience que nous vivons à travers la société et que nous nous oublions dedans. Nous avons le droit de montrer que nous sommes heureux, que nous ne rentrons pas dans le moule et que nous sommes différents. Être un parent responsable n'est pas celui qui va se priver et se mettre en quatre pour son enfant au détriment de sa vie. Non, c'est lui montrer comment vivre et ça, elle nous l'explique. La partie sur ces enfants est vraiment prenante et instructive. Leurs visions et leurs réflexions nous amènent à réfléchir.

Un livre où il est bon de prendre des notes, d'analyser certaines phrases, de prendre le temps de le lire. Il restera sur notre table pour les moments où nous avons besoin d'une petite piqûre de rappel. Il raisonnera en nous et nous aidera à avancer, à avoir en foi en nous. Il est temps d'être entier et libre !!

Lien : https://chroniquentreleslign..
Commenter  J’apprécie          00
"Indomptée" c'est LA lecture marquante, bouleversante tout en étant apaisante à la fois.
Une lecture qui nourrit ce feu en nous presque éteint mais qui lutte malgré tout, et pour nous. Pour nous aider à avancer. Qui nous brûle, voir nous ravage pour nous mener au changement.
Glennon nous partage des phrases criantes de vérités qui font l'effet d'un uppercut mais qui ont la valeur de nous réveiller, de nous sortir du désespoir, ou de la résignation.
Ses mots parlent à l'âme et réveillent des choses profondément enfouies, qui nous donne l'envie de tout défaire pour tout reconstruire, afin d'oser enfin vivre sa vie.
Une vie qui ne plaira pas aux autres mais à soi. Et c'est bien l'essentiel.
Une lecture à ne pas manquer et à lire de toute urgence.
Commenter  J’apprécie          00
"Indomptée" est un véritable bijou à laisser trôner sur sa table de chevet tant il est fort, puissant et universel.

Trois grandes parties articulent ce superbe ouvrage : "En cage", "Clés" et "Libre". Celles-ci représentent l'ascension de l'auteure, de sa jeunesse à aujourd'hui. Glennon Doyle partage avec le lecteur son parcours qui n'a pas été si simple. Un parcours ponctué d'alcoolisme, de dépression, d'infidélité, de religion, de doutes, d'un divorce, de peines, de joies et d'amour. Dès les premières pages, une phrase a retenu toute mon attention :

« Je n'étais qu'une petite fille enfermée, faite pour les grands espaces. Je n'étais pas folle. J'étais un guépard, bon sang. »

Tout est dit. de la petite fille enfermée à la femme libérée, il n'y a qu'un pas.

"Indomptée", c'est un hymne à la vie, une invitation à découvrir qui nous sommes vraiment. Ce parcours de vie tumultueux est finalement un parcours classique, dans lequel chacun peut se reconnaître. Cet ouvrage passionnant se compose de courts chapitres, qui sont en fait des tranches de vie vécues par l'auteure. Les passages se surlignent, se soulignent, s'entourent puisqu'ils nous parlent plus que tout. Les mots utilisés sont justes, forts et puissants pour toucher le lecteur en plein coeur.

Ce livre est incontestablement LE livre à lire en 2021 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai trouvé ce livre bouleversant de vérité. Juste. Et rassurant. Car oui, après l'avoir on ne se sent plus seule si tel était le cas.

Cet ouvrage nous montre le chemin pour apprendre à s'accepter, à s'écouter.

On commence tous à un moment donné à "dissimuler ce qu'on est pour devenir ce que le monde attend de nous". C'est à la fois poignant et délivrant de lire cela car beaucoup d'entre nous passe par ce processus qui peut engendrer de la souffrance. Et cette souffrance, parfois on ne sait pas d'où elle vient, tant on nous conditionne à entrer dans la norme...

Osons être nous et crions au monde "me voilà !" Je suis telle que je suis, je m'accepte ainsi.

La vie n'est pas toujours facile mais elle est juste. Si nous passons des épreuves ce n'est pas sans raisons. C'est que nous avons encore des choses à travailler. Osons profiter de cette vie à 100% en étant nous même et sans jouer un rôle car comme le dit l'autrice la vie est "belle et brutale : la vie est brutelle".
Et personnellement, je crois bien qu'elle vaut la peine d'être vécu.

Ce livre sortira le 23 Février prochain.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (283) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}