Malone et Enid, la fille de Challenger, tous deux journalistes, enquêtent sur les différentes sectes de Londres et sont embarqués dans une longue découverte du spiritisme, au grand dam de Challenger, qui vocifère contre les escrocs qui font la promotion de cette mode.

Avant de se plonger dans cette lecture, il faut savoir que l'auteur était un adepte convaincu du spiritisme. Ce roman lui sert avant tout à prêcher pour sa paroisse et à expliquer à son public qu'il ne s'agit pas d'une arnaque, mais d'une réalité.

Personnellement je ne crois pas à ce genre de choses, mais soit, pourquoi pas si c'est bien fait, ça peut donner une bonne histoire.

Conan Doyle nous raconte dans le détail la façon dont fonctionne le spiritisme, quelles sont les théories de ses adeptes et les expériences pratiquées pour prouver la véracité de cette croyance, en utilisant ses personnages comme les néophytes qu'il faut instruire. Il s'agit plus d'une succession d'anecdotes que d'un roman avec un véritable fil conducteur. Et le problème, c'est qu'on s'ennuie à mourir! C'est concrètement une suite d'histoires de fantômes et le livre me tombait des mains tellement c'était barbant…

D'autre part, l'auteur nous sort de son chapeau une fille de Challenger dont on n'a aucune idée d'où elle sort. Une douzaine d'années seulement a passé depuis qu'on a fait la connaissance du Professeur (dans cette édition, les histoires ne sont pas dans l'ordre d'écriture) et brusquement il a une fille adulte dont on n'avait jamais entendu parler, suffisamment âgée pour travailler et être l'intérêt amoureux de Malone, qui était un reporter débutant dans le Monde Perdu. Ajoutons qu'elle est journaliste, profession décriée et maltraitée constamment par Challenger, il ne semble donc pas très logique qu'elle puisse exercer cette profession, malgré l'affection que son père porte à Malone.

Outre qu'on s'ennuie, on n'échappe donc pas à une série d'incohérences sans rapport avec les apparitions spectrales et autres conversations fantomatiques. Même la chasse aux fantômes organisée par Lord Roxton s'embourbe rapidement dans des considérations ésotériques et religieuses peu palpitantes.

Bref, une déception. Il m'a fallu presque deux semaines pour venir à bout de ce roman, la seule raison pour laquelle je n'ai pas abandonné, c'est que j'attendais la confrontation entre Challenger et les spirites, mais elle n'a finalement rien apporté d'intéressant au reste. Dommage.
Lien : https://bienvenueducotedeche..