Je remercie Babelio et les éditions Okno pour cette belle découverte.

Arthur Conan Doyle n'a pas vraiment besoin de prouver qu'il était un homme exceptionnel en plus d'un conteur hors-pair.
Converti au spiritisme et ayant consacré des dizaines d'ouvrages à cette philosophie spiritualiste, il s'est certainement beaucoup amusé à l'écriture d' « Au pays des brumes ».

Dans ce récit paru en 1926, le spiritisme est encore assez méconnu et Conan Doyle se sert du personnage du Professeur Challenger pour ouvrir la discussion sur ce sujet, source de scepticisme et de discorde.

Il décrit comment sont considérés les « messagers » de l'au-delà, traités comme des charlatans, malhonnêtes, imposteurs maboules qui cherchaient à arnaquer l'audience. Poursuivis par la police à une certaine époque, les adeptes de cette doctrine devaient se réunir en cachette.

Son style est toujours aussi magnétique. Il dépeint des personnages très humains, comme des réflexes de notre essence. Lorsqu'il évoque les ectoplasmes, la télékinésie et la psychométrie, nous sentons les vibrations personnelles qui l'animent personnellement.

L'écrivain anglais est de ces auteurs qui entendent les voix interdites, silencieuses. le son et l'emphase qu'il porte à certains éléments sont tout aussi important que les mots qu'il choisit.

L'auteur poursuit son exploration des replis de l'âme en jetant un point de vue caustique sur le scepticisme scientifique.

Le postulat que je retiens : « l'intelligence se développe au détriment de l'esprit »

J'avais découvert par hasard le professeur Challenger et ses amis dans un feuilleton télévisé. J'avais été alors très surprise d'apprendre que l'oeuvre originale était de Sir Arthur Conan Doyle. Préférant toujours la version écrite à la version filmée, j'avais alors fait la connaissance du professeur challenger et de ses amis dans le Monde perdu. Je les retrouve ici presque tous dans un nouveau roman quelques années plus tard, traitant cette fois du thème du spiritisme cher à Conan Doyle. Il était un adepte convaincu de ces pratiques.
Le lecteur, à travers le personnage de Malone, le jeune journaliste, découvre ce milieu. Comme lui, au début, il est sceptique, croyant à la filouterie. Mais peu à peu Doyle et Malone nous emmènent d'expériences en expériences, jusqu'à convaincre un Professeur Challenger tellement sceptique qu'il crie à la manipulation avnt même d'assister à la moindre soirée spirite.
Arthur Conan Doyle retrace le débat intellectuel qui faisait rage à l'époque en Angleterre, entre les convaincus et les sceptiques, montrant et dénonçant en même temps les pratiques de charlatans qui ternissent la réputation des spirites.
Du ''tout sceptique'' au début, nous cloturons le roman en ''tout convaincu'', Malone et Enid, la fille du professeur Challenger, se mariant en présence quasi exclusive d'adhérent à la cause spirite. le professeur ne fait pas dans la demi-mesure!
Un roman léger, qui ne prêchera que les convaincus, juste pour retrouver les héros du précédent volume. Si à travers cela on n'a pas compris quelle cause embrasse l'auteur!!

Cette histoire pour la croyance au spiritisme ne m'a pas emballée du tout .
On y trouve surtout Malone et la fille de Challenger dans cette histoire ou les personnages vont être confrontés au spirites ...
Magouilles , subterfuges ou réalité ? Conan Doyle a choisi son chemin .
C'est plutôt bien écrit , mais après un bon début et quelques bons passages , j'ai trouvé cela presque ennuyeux , très déçu de cette histoire .

Un exposé romancé plus qu'un vrai roman. Un des objectifs de l'auteur étant sûrement de rallier ses lecteurs à la cause spirite sans les noyer sous une pluie de concepts...
On retrouve les personnages attachants du monde perdu un peu instrumentalisés malgré eux. de héros à faire-valoir...
La trame permet cependant de sentir l'ambiance qu'on pouvait trouver en Angleterre à cette époque autour de ces questions. Il y a donc un vrai intérêt historique... Mais les exploits du monde perdu sont loin !
Comme beaucoup, j'ai découvert Arthur Conan Doyle grâce à ses livres mettant en scène le célèbre détective Sherlock Holmes.
Au pays des brumes" porte sur le mouvement spirite très en vogue dans l'Angleterre de l'époque.

Le Professeur Challenger nous est présenté comme le protagoniste du roman, mais nous ne le voyons que très brièvement dans les premiers chapitres et dans la dernière partie du livre où lors de la confrontation finale, il représentera le matérialiste terre à terre, se jugeant comme un scientifique à l'esprit rationnel face au spiritisme.
Malone (le véritable protagoniste) et Enid (fille du Professeur Challenger) sont journalistes et rencontrent divers interlocuteurs du mouvement pour évaluer si ce sont des imposteurs usant de tours de passe-passe ou s'ils disposent vraiment d'un don pour communiquer avec les esprits. Malgré son scepticisme, Malone fera preuve d'ouverture d'esprit et assistera à plusieurs réunions de spirites afin de se forger sa propre opinion sur le sujet.

J'ai presque regretté de m'être renseigné pendant ma lecture sur Arthur Conan Doyle et d'avoir découvert qu'il était un fervent partisan et défenseur du spiritisme laissant imaginer que son récit pourrait manquer d'objectivité. En effet, Malone et Enid d'abord dubitatifs se laisseront peu à peu convaincre de l'existence d'esprits et du sérieux du spiritisme au fur et à mesure qu'ils se retrouveront face à des preuves concrètes.
Alors que le Pr Challenger est un opposant total et ne veut rien avoir à faire avec ces pratiques, les deux personnages représentent une sorte d'équilibre entre les deux pensées, car ils sont suffisamment lucides et de bonne foi pour accepter qu'il y a une vérité dans ce qu'ils ont vu et entendu tout en admettant que les duperies sont bel et bien présentes. D'ailleurs, l'auteur souligne bien dans son récit l'existence de charlatans dépourvus de dons et ne voulant que soutirant de l'argent aux plus crédules, ce qui contribue à ruiner la réputation de vrais médiums et du mouvement.

Le souci qui s'est posé pendant ma lecture est que n'étant moi-même pas convaincue par le spiritisme, j'ai eu du mal à accrocher à l'atmosphère générale et certains passages m'ont même un peu dérangée. Par exemple, Malone se retrouve à un moment en conversation avec Monsieur Linden, un médium pour lui proposer de réaliser une séance avec le Professeur Challenger. Celui-ci accepte, mais uniquement s'il peut réussir à le "convertir".
C'est pourquoi, je pense que ce livre est largement plus appréciable si on omet le fait qu'Arthur Conan Doyle était pratiquant du mouvement et en le prenant comme une lecture surnaturelle teintée d'humour, d'ironie et de réflexions intéressantes sur la société.
Ainsi, on soulève des thématiques intéressantes comme la façon dont ce mouvement était vu d'un mauvais oeil par l'église chrétienne ou le conflit opposant les partisans du spiritisme et les matérialistes sceptiques refusant de donner une chance de croire ce qui sort de leur cadre de compréhension.
A travers certains personnages de son histoire, l'auteur nous a livré quelques tirades philosophiques pleines de sens et poussant à la remise en question de notre société comme le passage où Malone déplore que les humains ont souvent utilisé le progrès et la science pour détruire plutôt que pour engendrer des résultats positifs.
En passant au-delà des arguments cités plus hauts, "Au pays des brumes" aborde ainsi un sujet passionnant et plus rare, le traite de manière réaliste en le dépeignant tel qu'il était ressenti à l'époque. le livre est également très bien rédigé et se lit facilement.
Pour finir, je remercie Babelio et les éditions OKNO pour l'envoi de ce livre lors d'une masse critique.
Est-il possible grâce au médium de nous "connecter avec l'au delà, et communiquer avec nos défunts ?

Là est la grande question dans le roman d'Arthur Conan Doyle .
A lire