Citations sur L'interprète grec et autres aventures de Sherlock Holmes (5)

Au cours de ma longue et intime fréquentation de Sherlock Holmes, je ne l’avais jamais entendu faire allusion à sa famille, et presque jamais à son enfance. Cette réticence de sa part avait renforcé mon impression qu’il était un peu en dehors de l’humanité, au point que, parfois, il m’arrivait de le regarder comme un phénomène unique, un cerveau sans coeur, aussi dépourvu de sympathie pour les hommes qu’il leur était supérieur en intelligence. Si son antipathie pour la femme et son aversion à se faire de nouveaux amis étaient caractéristiques de sa nature impassible, la suppression absolue de toute allusion aux siens ne l’était pas moins. J’en étais venu à croire qu’il était orphelin, sans parents vivants, quand un soir, à ma grande surprise, il se mit à me parler de son frère.
Mon cher Watson, dit-il, je ne suis pas d'accord avec ceux qui rangent la modestie parmi les vertus. Pour le logicien, toutes les choses doivent être considérées exactement telles qu'elles sont; et se sous-estimer, c'est s'écarter de la vérité, au même titre qu'exagérer ses capacités. C'est pourquoi, lorsque je dis que Mycroft a une faculté d'observation supérieure à la mienne, vous pouvez croire que je dis la stricte vérité.
Il y a bien longtemps que je connais Sherlock Holmes, j’ai vécu intimement avec lui, mais je ne l’ai jamais entendu parler de sa famille, et même devant moi il faisait rarement allusion à sa propre existence.
Au cours de ma longue et intime fréquentation de M. Sherlock Holmes, je ne l' avais jamais entendu parler de sa famille, et preque jamais de son enfance. Cette rétiance de sa part avait renforcé l' impression quelque peu inhumaine qu'il me faisait, au point que parfois je me suis surpris à le considérer comme un phénomène à part, un cerveau sans coeur, aussi peu doué de sympathie humain que remarquable par l' intelligence. Son aversion pour les femmes et son manque d' enthousiasme à nouer de nouvelles amitiés étaient tous deux caractéristiques de sa personnalité étrangère aux sentiments, mais ce qui l' était encore plus, c' était qu' il s' abstenait complètement de toute allusion aux siens. J' en étais venu à croire qu' il était orphelin, sans aucune famille vivante ; mais un jour, à ma très grande surprise, il se mit à me parler de son frère.