Trouvé grâce à un youtubeur « classique » qui me permet de renouer avec cet auteur de mon enfance. Critique de L'interprète grec uniquement.

Curieuse histoire que celle-ci, courte de moins d'une heure, où nous retrouvons Holmes et son ami Watson. Nous découvrons également que Sherlock a un frère prénommé Mycroft, il est aussi doué que lui pour la réflexion mais trop flemmard pour vérifier ses dires. Par son entremise, Holmes doit démêler l'histoire de l'interprète grec, celui-ci a été enlevé pour une seule soirée afin de traduire des propos. L'histoire est vraiment très courte mais du fait du lecteur et de son asthme, je n'ai pas tout saisi de la résolution de cette micro-enquête. Malgré tout, cela met en évidence la vivacité d'esprit et de déduction de ces deux frères, permettant ainsi de sauver un homme d'une mort certaine.

Comme vous l'aurez compris, cette courte nouvelle a été une excellente découverte qui me donne envie de relire cet auteur et de fouiller son imposante bibliographie. du fait de sa durée, on n'a pas le temps de nous ennuyer en compagnie des deux frères Holmes et de Watson. Si vous êtes amateur de cet auteur, je vous conseille donc de découvrir cette courte nouvelle et son personnage emblématique.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Cette enquête de Sherlock Holmes m'a un peu moins plu. L'histoire m'a semblé reprendre des éléments d'autres enquêtes, comme si Conan Doyle avait voulu tester une autre hypothèse à partir de faits similaires.

Par contre, j'ai trouvé intéressant de rencontrer Mycroft Holmes, un personnage aussi hors-norme que son frère Sherlock.
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Trois courtes enquêtes pour le plaisir de se plonger dans les codes du genre : un Sherlock Holmes plus acéré dans ses déductions que jamais - et aussi fier de lui-même qu'un Rouletabille, un Watson chroniqueur toujours satisfait de jouer le rôle du benêt servant les plats au maître, des fiacres qui s'enfoncent dans les rues noires de Londres, des criminels brutaux pourvus de denses rouflaquettes et de jaquettes noires, de jeunes victimes dignes et éplorées, et des révélations finales en coup de cimbales.
Intrigues plaisantes, vite lues et vite oubliées, pour le plaisir d'une petite virée en époque victorienne.
"J'en étais arrivé à croire qu'il était orphelin et sans famille, mais un jour je fus tout étonné qu'il se mit à me parler de son frère."

Un soir d'été, John Watson apprend que son ami Sherlock Holmes a un frère plus doué que lui pour l'observation, et qu'il est peut-être encore plus froid, secret et insociable. A la suite de cette révélation, tous deux partent pour le club Diogène où Mycroft les attend avec son voisin, Monsieur Melas, un interprète Grec qui doit leur relater une étrange histoire.
Embauché par un certain Harold Latimer qui se montre rapidement menaçant quand il lui intime la plus grande discrétion sur cette affaire, Melas est chargé de traduire une conversation entre trois hommes ; Latimer, un comparse à lui et un homme qui semblerait être tenu prisonnier, le visage caché par des bandelettes. Melas, entre les questions des uns et les réponses de l'autre, comprend que l'homme est en fait Paul Kratidès, un Grec venu d'Athène pour voir sa soeur Sophie. Pourquoi le séquestre-t'on ? et qui sont ses geôliers ?
Renvoyé à Londres après qu'un incident ait interrompu la traduction, Melas ne tarde pas à confier à Mycroft les faits qui continuent à le bouleverser et à le maintenir dans l'angoisse.

Pour Watson, Holmes et Mycroft, les déductions vont bon train et toutes les mènent vers la même conclusion. Paul Kratidès court un grand danger ! et peut-être bien que Melas, aussi...

Cette petite nouvelle extraite des mémoires de Sherlock Holmes donne la part belle à John Watson et Mycroft Holmes. Elle n'est pas une histoire très passionnante, même si le dénouement se montre cruel pour l'un des personnages. On ne retiendra que le début lorsqu'on découvre que Holmes a un frère aîné qui est aussi intelligent que lui et bien plus bourru. Il voue à son égard de l'admiration et dit franchement que ses facultés d'observation sont supérieures aux siennes. Cependant, Mycroft est beaucoup moins intrépide que son cadet et moins réactif. Leurs caractères se sont forgés dès leurs enfances, dans une famille conservatrice de petits propriétaires de campagne. A leur arbre généalogique, ils comptent une grand-mère française qui fut la soeur du peintre Vernet.
A travers les chroniques et l'intimité rapportée, il est intéressant de dresser petit à petit le portrait de Sherlock Holmes. le cher détective prend alors une dimension plus humaine...

Des enquêtes à lire et à relire !
Sherlock s'associe avec son frère Mycroft afin de résoudre un mystère
J'aime particulièrement cette nouvelle et c'est entièrement la faute de Mycroft. Il faut dire que j'adore ce personnage dans la série Sherlock, notamment grâce à son interprète, Mark Gatiss.
Le Mycroft canon surprend un peu quand on retourne aux sources avec un brave bonhomme placide et pantouflard et surtout … comptable (bien que rien n'empêche cette activité d'en cacher une autre après tout …).

L'enquête n'est pas des plus palpitantes, l'énigme étant apportée sur un plateau par Mycroft et la solution étant donnée par un dénonciateur féru des petites annonces.

Très peu de déductions (aucune en lien direct avec l'affaire en cours), aucune réflexion ou presque, on ne peut pas dire que Sherlock brille dans cette histoire. C'est même Watson qui a plus d'idées que le détective !

Et pourtant, rien que pour l'introduction de Mycroft, cette enquête fait partie de mes nouvelles préférées et elle est absolument à lire.
Quel dommage qu'Arthur Conan Doyle n'est pas plus utilisé ce personnage !
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Première fois que je lis du Sherlock Holmes! Je ne suis pas déçue du tout! C'est le film qui m'a surtout envie de lire Holmes. J'ai beaucoup aimé le fait que les enquête soient courtes et que Watson soit le narrateur. Je pense lire d'autres aventures de ce génial détective!
Qui a tué la belle-fille du docteur Roylott de Stoke Moran, et surtout d'où vient cet étrange sifflement ayant précédé sa mort?
Où est donc passé le maître d'Hôtel de Reginald Musgrave ?
Pourquoi un interprète grec se fait-il enlever en pleine nuit ?
Trois nouvelles, trois énigmes et quelques rebondissements, un savant dosage comme seul sait le manier notre cher sir Arthur Conan Doyle !

Lien : http://www.athena1-lire.blog..
Le style de l'auteur est accessible à toutes les tranches d'âge. On n'est transporté par les différentes enquêtes au point de ne pas poser le livre tant qu'il n'est pas fini. Heureusement, il ne comporte qu'une centaine de pages.
Excellent du grand Conan Doyle !